Accueil Actualités Entreprise PSA va supprimer 250 postes de plus chez Opel

PSA va supprimer 250 postes de plus chez Opel

1653
13
PARTAGER
Ellesmere-Port-Astra-Production-297967

L’usine Vauxhall d’Ellesmere Port va voir 250 emplois de plus supprimés. Une seule équipe va rester.

Rachetée l’an dernier à General Motors, Opel/Vauxhall connait, et va connaître, de grosses restructurations. A la fin de 2017, PSA avait annoncé environ 400 suppressions de postes à Ellesmere Port. Le site comptait alors près de 1900 employés.

Comme les syndicats le craignaient, la coupe claire va aller plus loin. L’usine devrait donc passer de 1870 emplois environ à 1 220 soit 1/3 des effectifs en moins. Ellesmere Port assemble l’Astra (5 portes ou tourer) et la demande sur ce véhicule (aussi assemblé en Pologne) n’est plus suffisante pour assurer la rentabilité du site.

L’Astra insuffisante

Un peu comme l’usine PSA La Janais à Rennes, Ellesmere Port paie le fait de faire de la monoculture. D’autant plus quand il n’y a pas l’une des carrosserie en vogue actuellement en Europe, à savoir le CUV/SUV.

La comparaison avec La Janais porte aussi sur la surface du site. En effet, Ellesmere Port fait 1 209 366 m2 soit plus que le site de Rüsselsheim. C’est le 3ème site en emprise au sol après Saragosse (3,1 millions de m2) et Kaiserslautern (1,5 million de m2).

Espérons pour les employés d’Ellesmere Port que, comme pour La Janais, la production reprenne après la restructuration. Selon PSA, les 650 postes supprimés le seront par des départs volontaires.

Source : Reuters via Les Echos , illustration : GM

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "PSA va supprimer 250 postes de plus chez Opel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Logique malheureusement et presque une bonne nouvelle globale…pas, bien sûr, pour les malheureux qui se retrouvent sur le carreau (pardon pour eux).
Une bonne nouvelle globale… parce que le dégraissage du mammouth Opel commence dès maintenant et si l’on veut que cela ne devienne pas un dépeçage industriel qui est une chose 1000 x plus grave.
Un mauvais moment à passer, mais nécessaire pour l’avenir.

pcur
Invité

Ce n’est malheureusement pour les salariés d’Opel qu’un début car la gestion de Opel sous l’ère GM a été si catastrophique qu’il y a un besoin d’un redressement complet et profond de la société. Je ne serai pas surpris si au moins une usine Opel en Allemagne fermait dans les années à venir.

greg
Invité

Il y en a déjà eu pourtant, ce qui Porte le total Restant à …..3

Stabak
Invité
Malheureusement il fallait s’y attendre… Maintenant je pense que les sites Britanniques Vauxhall sont stratégiques pour PSA et qu’a l’avenir ils seront remis au standard Français. Avec des usines outre-manche, cela permet à PSA de se passer de frais de douane et autre taxe du fait que l’UK ne fait plus parti de l’UE. Évidemment on ne peut que repenser au site de Ryton fermé il y a une dizaine d’années et qui assemblait les 206 SW. Mais à l’époque l’UK était dans l’UE et ça n’avait aucun intérêt pour PSA de le garder car je crois que chaque voitures… Lire la suite >>
zeboss
Invité

Les frais de douane sont aussi sur les pièces importées, donc l’économie réelle sera minorée. Sauf à produire intégralement en uk conserver une usine compléte n’à que peu de sens. Le marché local étant trop restreint…
Seule chance : qu’un grand marché ayant des accords spécifiques avec le RU s’ouvre….

georges
Invité

Il faut attendre la fin des négociations UK-UE, ces usines seront peut intéressantes.
Mais l’UK ne peut pas mettre trop de droits de douane pour les produits venant de l’UE car ils sont bien plus dépendant de l’UE que ce qu’ils veulent faire croire, donc l’UE peut rendre la pareille.

miké
Invité

Quoi quoi ? La monoculture ne serai donc pas LA solution comme ça a été dit à Aulnay avant qu’on ferme l’usine ?

miké
Invité

Heureux pour eux qu’ils puissent négocier leur départ volontaire au cas par cas, pas comme chez nous grace a Jupiter.

SGL
Invité

Et l’Astra est déjà en chute de vente pas négligeable en 2017… 2018 va être dure, heureusement que les SUV sont là !

wpDiscuz