Accueil Berlines Mister Bean met sa Lancia et sa Mercedes aux enchères

Mister Bean met sa Lancia et sa Mercedes aux enchères

2723
23
PARTAGER
Lancia Thema 8.32

Le comédien britannique Rowan Atkinson est connu pour être un grand amateur de belles mécaniques. Le voilà aujourd’hui qui se sépare de deux berlines hautes performances qu’il possède. Plus précisément une Lancia Thema 8.32 et une Mercedes 500 E Type W124.

Dans le cadre de sa vente Race Retro Classic qui se tiendra les 24 et 25 février prochains près de Coventry, la maison de vente Silverstone Auctions proposera entre autres à la vente deux autos singulières. Toutes deux appartenant à l’inoubliable interprète de la série télévisée Mister Bean. Celui-ci est surtout connu des passionnés d’automobiles pour avoir été possesseur d’une McLaren F1, et pour participer régulièrement à des compétitions historiques. De plus, Sir Atkinson possède et a possédé bon nombre de voitures rares et performantes.

Lancia Thema 8.32, coeur d’athlète

Première de ses deux autos à passer sous le marteau, la Lancia Thema 8.32 série 1 de 1989. Sous ses lignes plutôt classiques, la berline italienne cache un coeur de Ferrari, et de 308 GTB plus précisément. Un V8 3.0 litres et 32 soupapes, d’où le nom du modèle (8 cylindres 32 soupapes), qui délivre 215 chevaux et permet à la Thema d’abattre le 1000 mètres DA en 26,8 secondes et de filer à 240 km/h en pointe. Une performance plus que respectable pour l’époque, même si le moteur est ici dégonflé pour ménager un minimum le train avant

Lancia Thema 8.32 moteur

Achetée en 2011 par Rowan Atkinson, la Thema dont il est ici question a la particularité d’être équipée d’un intérieur en alcantara. Celui-ci venant remplacer l’habituel cuir Poltrona Frau équipant les 8.32 d’origine. Le comédien a choisi cet exemplaire non seulement à cause de cette particularité, mais également parce qu’il s’agit d’une première série, plus rare que la seconde, et que son état de présentation était (et est toujours!) remarquable. Connu pour rouler avec ses jouets plutôt que de les laisser au garage, Rowan Atkinson n’a pas négligé l’entretien de sa belle. Ainsi, le total des factures la concernant s’élève à 20 000 livres.

Mercedes-Benz 500E, la brute discrète

La deuxième voiture du sieur Atkinson appartient également à la caste des berlines surpuissantes. Et elle est également mue par un gros V8. Celui-ci, ‘chipé’ au roadster 500 SL, développe la bagatelle de 326 chevaux pour des performances record. De plus, c’est Porsche qui s’est penché sur le châssis via sa division Engineering et qui a assuré la production de la 500E. Toute aussi discrète extérieurement que la Thema 8.32, l’allemande est toutefois moins rare que l’italienne. Si la Lancia s’est écoulée à 4 000 exemplaires, la Mercedes a quant à elle été tirée à 10 500 pièces

Mercedes 500e Rowan Atkinson

L’exemplaire proposé est le second qu’a possédé Atkinson. En effet, il avait déjà acquis une 500 E neuve dans les années 90, avant de s’en séparer. Nostalgie ? Regrets ? Toujours est-il qu’en 2015, le comédien a racheté un deuxième exemplaire, de l’année 1993. Totalisant 80 500 kilomètres au compteur, elle est bien sûr vendue ‘full set’ (carnet, factures, outils de secours,…). Et comme Atkinson n’aime à priori pas les sièges tout cuir, ceux-ci sont ici garnis de tissu.

Si aucune estimation n’est disponible concernant les deux voitures, l’on sait en revanche qu’elles seront mises aux enchères sans prix de réserve. L’acteur étant connu pour adorer son ancienne McLaren, peut-être fait-il de la place dans son garage pour la future BP-23, héritière de la F1? Rendez-vous fin février à Stoneleigh Park pour savoir si les super-berlines de Mister Bean font ou non recette.

Source : Silverstone Auctions

Illustrations : Silverstone Auctions

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Mister Bean met sa Lancia et sa Mercedes aux enchères"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Invité

Ouf quand j’ai vu Mercedes j’ai cru qu’il vendait sa CLK GTR … 🙁

beniot9888
Invité

Il a bon goût 🙂

Sinon, il est également connu pour avoir endommagé sa Mc Laren une paire de fois !

ART
Invité

En effet, un homme de goût que ce Mr Bean, et en plus il les fait rouler, plutôt que de spéculer comme un crevard….

SGL
Invité

Je me rappelle quand j’étais ado en stage, un informaticien qui avait une Lancia Thema 8.32… c’était impressionnant et les 215 Ch pour une traction étaient énormes pour l’époque… Limite déconnant : -D

SGL
Invité

Pour l’entretien il était emmerdé… quand il allait chez Lancia, ils ne savaient pas faire… quand il allait chez Ferrari on le regardait d’un air condescendant.

Greenevans
Invité

En plus, les moteurs Ferrari de l’époque étaient bien sensibles et un peu fragiles me semble-t-il…

SGL
Invité

Oui @Greenevans
De mémoire, il l’avait gardé moins d’un an… Remplacé par un Range Rover.
On me disait à l’époque que le propriétaire de Ferrari 328 quand ils faisaient un long trajet, qu’ils devaient se faire escorter par un camion plateau pour le dépannage prévisible… c’était méchant de dire cela mais c’était la réputation de fragilité de Ferrari de l’époque.

amiral_sub
Invité

et ça ne s’est pas vraiment amélioré. Il suffit de lire la page dédiée aux occasions dans sport auto. Le cout de possession d’une ferrari peut tendre vers l’infini

pierre
Invité

le lot habituel des Italiennes de prestige, plus souvent en panne que sur la route….
meme si aujourd’hui aussi la fiabilité et surtout la qualité des finitions…. bien qu’améliorée n’est pas le fort des Ferrari .

oldschool45
Invité

En effet, dans un article de Sport Auto sur cette voiture, il était en effet précisé que Lancia refusait de gérer l’entretien du moteur, et Ferrari voyait d’un mauvais oeil les propriétaires de 8.32 qui venaient les voir pour l’entretien…

Yop
Invité

Sa cousine de chez Saab, la 9000 Aéro développait 225ch à partir d’un 2.3L Turbo…

Yorgle
Invité

@Yop. Oui mais elle n’est pas Italienne, pas le même caractère!

SGL
Invité

Bien vu @Yop, mais apparemment, suivant mes petites recherches la 9000 Aero semble être arrivée 4 ans plus tard !?
Mais oui sinon 225 ch sur une traction en 1993 c’était encore terrifiant… enfin pour le train avant.
Bien vu aussi @Yorgle, la Lancia devait mieux chanter… Ferrari oblige.
Belle époque… cela reste des super youngtimer et des futurs collectors.
Cela me rappelle qu’un ami avait acheté une Omega Lotus à la fin des années 90… mais là c’était une propulsion.

Uberalles
Invité

C’est la 500 E Limited qui etait limitée à 500 ex. LA 500 E puis E500 cest vendue à plus de 10.000 ex

HPE
Invité

On a jamais eu la liste complète de sa collection juste quelques bribes de temps en temps. Je suis sur qu’elle vaut le détour.

wpDiscuz