Accueil Politique Sécurité routière 2017 : +8,9% en novembre

Sécurité routière 2017 : +8,9% en novembre

431
24
PARTAGER
Sécurité routière

Selon l’ONISR, le nombre de tués sur les routes métropolitaine est en hausse de 8,9%.

Une hausse qui intervient en plein lancement du débat sur la limite à 80 km/h et qui ne manquera pas d’amener de l’eau au moulin des défenseurs de la mesure.

Pour le mois de novembre, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) annonce un bilan de 281 personnes tuées. Par rapport aux 258 décès pour le même mois en 2016, ce sont donc 23 personnes en plus et 8,9% d’augmentation.

En revanche, les autres chiffres sont en baisse. Les accidents corporels reculent de 1,8% (à 5 109 le mois dernier contre 5 201 en 2016). Les blessés hospitalisés au moins 24 heures baissent de 6,1% (2 087 contre 2 223).

Vers une nouvelle stabilité en 2017

Pour nuancer ces chiffres, il faut se rappeler qu’en novembre 2016, on connaissait une baisse de 13,2% et le deuxième mois de novembre le moins meurtrier après 2013. Sur les 12 derniers mois, on repasse dans le rouge. Mais, de très peu avec 13 personnes tuées de plus.

Evidemment, pour le dernier mois de l’année, les conseils de prudence officiels restent les mêmes. Neige, verglas, tempête viendront forcément perturber les weekends prolongés ainsi que les vacances.

La neige peut être une chance pour les chiffres de la sécurité routière. En effet, les gens se déplacent moins et sont surtout bien plus prudents qu’en temps normal.

Source : ONISR, illustration : Ministère de l’Intérieur

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Sécurité routière 2017 : +8,9% en novembre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Je continue de trouver ça biaisé qu’on parle encore en pourcentage

Jdg
Invité

Ça va être l’excuse pour passer les routes à 80km/h.

Pedro5
Invité

Oui les recettes sont en train de se reduire pour letat en ce moment… Tout le monde utilise coyotte. le weekend ou cette baisse va passer ca sera un jackpot…

ART
Invité

Tous a 60km/h alors si on utilise tous un Coyote ? Qui joue au troll le plus debile ?

labradaauto
Invité

oui Pédro, car après demain les menteurs qui disent qu’ils respectent les limitations seront dans le peloton des contribuables au milliard d’euros supplémentaires assurés d’être à recouvrer au prochain budget.

amiral_sub
Invité

ce n’est pas une excuse, la vitesse est la cause

Kaizer Sauzée
Invité

Non, la vitesse est un facteur aggravant, pas la cause principale.
Le téléphone et l’endormissement au volant sont passés devant la vitesse.

miké
Invité
J’en ai un peu marre de lire ces classements sur les causes et facteurs.. Pour moi il est évident qu’il est plus facile d’identifier un accident du a l’alcool, la drogue, ou avec un facteur aggravant tel que la vitesse (j’entends par la, qui laissent des traces), que d’identifier un accident du au téléphone, ou a une inattention ou a l’endormissement. (télephone qui vole dans l’habitacle, qu’il soit utilisé a l’instant t ou non, qui pour savoir si l’accidenté regardait les oiseaux au moment de freiner ?) sur lequel on ne peut qu’emettre des suppositions. Il est donc biaisé de… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

non, 80 km/h c’est acté … par contre, cela sera l’argument pour faire passer la vitesse à 70 km/h ptdr

Raymond Boncoin
Invité

Le débat sur la vitesse à 80 km/h?
Mais que nenni. De débat il n’y en aura pas puisque tout le monde réuni autour de la table fera consensus sur une mesure déjà validée en amont.

Et les chiffres continueront d’empirer, encore et encore…

Kaizer Sauzée
Invité

Plus il y a de radars et de répression, plus les victimes augmentent…
Il n’y a personne dans les beaux bureaux que çà interpelle ?
Ou alors ils veulent augmenter la rentabilité des radars…

aurel77
Invité

On s’en fou serieux… qui ça intéresse. Ces chiffres ? Personne en réalité, c’est juste une excuse pour que nos politiques bidon (qui eux ne respectent aucune règle à bord de leur véhicule de fonction soit dit en passant) puisse pondre de nouvelle règle pour remplir leur caisse. Abaissé la vitesse ne changera rien on fera quoi ensuite ? 70 60 ? LOL
N’importe quoi. Le comportant humain ne changera pas. Même lorsque les véhicules seront autonome on aura qd même des morts pour ne pas savoir utilise leur Auto…
Le nombre de blaireau sur les routes ne baissera pas…

labradaauto
Invité
Qd on entend les déclarations du 1er ministre ce matin ok pour valider le passage à 80 Km/h, c’est plus facile d’annoncer 80 pour tous sur les routes à double sens et voie unique , que en connaissance des lieux accidentogènes faire déclaration d’octroi de crédits pour doubler les voies de circulation etc et là , chacun a sa vision des routes, carrefours, descentes …qui ont le quotat des victimes, des morts. Les limitations, les réductions d’allures, alors qu’on ne voit que des véhicules modernes, sécuritaires en grand nombre n’aura pour effet qu’en énerver un paquet qui vont assurément faire… Lire la suite >>
miké
Invité

J’ai surtout l’impression qu’ils vont nous traire de plus en plus jusqu’a l’avenement des voitures autonomes communautaires obligatoires (nouveaux ct, nouveaux malus, changement de legislations tout les deux jours, baisse des limitations de vitesse (aujourd’hui 80, demain 70, le 60 on y viendra pour sur) augmentations du nombres des radars de tout types, ou la nous seront trais par des sociétés privées (amies des décideurs) a coups d’abonnements divers et variés a ces futurs services obligatoires.

miké
Invité

Pour conclure en musique : « mais qu’est ce qu’on attend pour foutre le feu? »

lym
Invité
L’énervement est sans doute un facteur d’accident très sous-estimé… et les gens qui se traînent quand il y a une ligne blanche et accélèrent aux créneaux de dépassements sont hélas nombreux De même que ceux accélérant comme des cons en démarrant au feu pour faire bouchon roulant 100m plus loin. C’est générateur de dépassements dont une partie seront dangereux. En plus, ce n’est en général pas l’emmerdeur qui paiera le prix physique de ses actes mais celui arrivant en face. Mais ça reste tout de même un état assez ponctuel (donc gérable si on a un peu de maîtrise de… Lire la suite >>
wpDiscuz