Accueil Général RNT : la Norvège éteint sa FM. A quand en France ?

RNT : la Norvège éteint sa FM. A quand en France ?

2328
38
PARTAGER
Combiné autoradio

La Modulation de Fréquence (ou bande FM) n’émet plus en Norvège. Des milliers de radios dans les voitures sont muettes. Vive la RNT.

De la même manière que la télévision est passée (difficilement) du hertzien au numérique (TNT), la radio devrait « bientôt » passer de la FM à la Radio Numérique Terrestre (RNT) ou DAB+ (Digital Audio Broadcasting). La Norvège, en pointe pour les communications mobiles ou autres, est donc le tout premier pays au monde à éteindre totalement sa FM. L’extinction avait débuté en janvier dernier.

Concrètement cela change quoi ?

La RNT permet – théoriquement – une meilleure qualité, plus de grésillement, une offre plus étendue de radios, un passage d’une région à l’autre sans changer de fréquence, etc. Le paradis théorique. Car en pratique…

En Norvège, la moitié du parc automobile n’est pas équipé pour recevoir la RNT. Pour ceux qui veulent recevoir la radio, il faut soit changer de « poste » de radio, soit trouver des adaptateurs. Heureusement, les nouveaux véhicules en Norvège sont pratiquement tous compatibles. Niveau couverture, si la population est pratiquement entièrement couverte par la RNT, il reste de nombreuses zones blanches.

En France, selon le média « La Lettre Pro de la radio », moins de 20% des véhicules neufs intègrent la RNT. De plus, la couverture tourne également autour de 20% de la population. Depuis 2014, Paris, Nice, Lile et Marseille sont couvertes par la RNT avec quelques radios nationales et beaucoup de locales. Strasbourg et Lyon devraient l’être d’ici peu.

La France à reculons

Mais, nous sommes très en retard. D’autant plus que certains groupes de radio ont d’ores et déjà annoncé qu’ils souhaitaient se concentrer sur la diffusion via IP et n’ont pas souhaité pour le moment répondre à l’appel à candidatures de l’Etat. La France prend donc encore plus de retard sur le passage à la RNT. A noter que plusieurs pays comme la Suisse ou le Danemark couvrent déjà plus de 90% de leur population, et presque 100% du réseau routier principal avec la RNT.

Si la Suisse a prévu un « DSO » (Digital Switch Over ou passage au tout numérique) entre 2020 et 2024, le Danemark devrait suivre la Norvège d’ici peu. Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas devraient y passer d’ici un ou deux ans. La France…plus tard.

Votre véhicule, avec ou sans DAB+ ?

Surtout, au lieu de vendre des véhicules compatibles des à présent, en France, on préfère vendre des véhicules compatibles uniquement hertzien. Pire, certains véhicules sont vendus dans d’autres pays d’Europe en étant compatibles RNT/DAB, mais pas chez nous.

Quand le moment de la bascule sera venu, ces véhicules seront donc obsolètes niveau radio. Il faudra alors passer par des adaptateurs. Certains sortent en USB pour les autoradios disposant de l’USB en entrée. Pour les autres, des adaptateurs captent la RNT et diffusent une FM très locale (de l’ordre de quelques mètres). Normalement interdits en France, ils seront sans doute la seule solution pour beaucoup de véhicules.

Source : la lettre pro de la radio, worlddab, illustration : JPRoche (CC 3.0)

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "RNT : la Norvège éteint sa FM. A quand en France ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

LOL La France………..

Béret vert
Invité

Ecouter les programmes radio est un supplice.

Yorgle
Invité

Raelsan? 😉

Géronimoooo
Invité

Sympa pour ceux se déplaçants dans les années à venir en Europe… Sur ce, moi, j’utilise mon smartphone, connecté à l’autoradio via Bluetooth, pour écouter mes radios préférées en France comme à l’étranger.

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

C’est ce que je me disais. De plus, les constructeurs vendront – évidemment – des radios bi-standard qui feront les deux si la mode d’écouter la radio par internet n’a pas tué la RNT avant.

Polémique inutile.

Léon
Invité

Pour moi que des CD pressée ou gravés pour la qualité du son.

mum1989
Invité

c’est dépassé,
il y a des format numériques non compressés qui existent (Flac par exemple)

Léon
Invité

Pourquoi le Flac quand on a du PCM, wave … ?
Pourquoi compresser quand les cartes sdxc sont presque « gratuites » ?
C’est la compression « époque XP » qui est archaïque en 2018.
Et puis le CD est universel.

Invité

Sauf que beaucoup, BEAUCOUP de vehicules sont aujourd’hui vendus sans lecteur CD.
Il faut dire que c’est quand meme sacrement chiant de se balader avec un coffret de 60 CD et devoir passer de l’un a l’autre…

georges
Invité

Oui mais tu peux mettre tes CDs dans un carte mémoire sans perte de qualité et même un MP3 peu compressé en voiture c’est suffisant.

ART
Invité

Encore un titre bien racoleur, c’est fête en ce moment au LBA.
La France a fait ses premières expérimentions du DAB, au début des années 2000. Le problème n’est pas techno, mais c’est qu’il n’y a pas de valeur à dégager… Et ça fait chier un max les radios en place si demain tout le monde écoute des radios thématiques de musique, sans animateurs et surtout sans pub. Il est la le sujet.

wpDiscuz