Accueil Général WTCC – Chine 2017 : Björk prend la tête en l’absence de...

WTCC – Chine 2017 : Björk prend la tête en l’absence de Monteiro

414
1
PARTAGER
WTCC China 2017

Après une pause de 3 mois, le WTCC reprend ses droits ce weekend en Chine. Monteiro, absent, perd la tête du général pour 1/2 point.

Tiago Monteiro est sorti en essai en Espagne il y a peu de temps. Panne de frein en bout de ligne droite, il a tapé violemment le mur et met du temps à bien se remettre. Il n’est pas autorisé à courir à Ningbo.

Qualifications

Pour la qualification, la pluie s’invite et les pilotes jouent les équilibristes. A ce petit jeu là, « Bebu » Girolami signe une pole un peu inattendue. Mais, il ne boude pas son plaisir. Il succède à Jose Maria Lopez en tant qu’Argentin en pole. Il est aussi le 6ème poleman différent cette année.

A la fin de la Q1, Bennani est le premier éliminé. Grosse déception pour le Marocain. Il est suivi par Coronel, Naguy, De Souza et Szabo. En Q2, Tarquini, qui remplace Monteiro chez Honda, se hisse tout en haut de la feuille des temps. Quel retour ! Il sera au minimum Top 5. Il disputera la super pole avec  Girolami, Michelisz, Björk et Huff.

De son côté, Yann Ehrlacher décroche la 10ème place. C’est synonyme de pole position en course d’ouverture. Tom Chilton, Esteban Guerrieri, Nicky Catsburg et John Filippi sont respectivement de 6ème à 9ème.

Dans la super pole, Huff se fait rapidement battre par Björk, lui-même battu par Michelisz. Girolami améliore aussi la marque et il reste Tarquini. Mais l’Italien fait un passage au large et termine 5ème.

Résultats des qualifications :

1 – Girolami
2 – Michelisz
3 – Björk
4 – Huff
5 – Tarquini
6 – Chilton
7 – Guerrieri
8 – Castburg
9 – Filippi
10 – Ehrlacher

Course d’ouverture : Guerrieri sous le déluge

La pluie est toujours présente sur le circuit chinois. La course va débuter derrière la voiture de sécurité. C’est sans doute dommage pour le spectacle mais plus prudent pour la sécurité de tous.

La voiture de sécurité s’efface après 3 tours sur 15 au total. Guerrieri dépasse Castburg, puis Filippi. Le poleman de la course principale, Girolami, est rentré aux stands après 5 tours seulement. Visiblement il y a un souci sur la Volvo. Idem pour Bennani et Björk. Il y a eu contact entre les deux, sous une visibilité plus que médiocre.

Huff et Chilton s’accrochent aussi au 6ème tour et provoquent une nouvelle voiture de sécurité. Celle-ci s’effacera au 9ème tour. Guerrieri en profite pour prendre la tête de la course devant Ehrlacher, Castburg et Filippi.

Fillippi va se faire dépasser dans les derniers tours par Michelisz et Tarquini. Avec les abandons, Gleason réussit à accrocher la 7ème place devant Nagy.

Classement course 1 :

1 – Guerrieri
2 – Ehrlacher
3 – Castburg
4 – Michelisz
5 – Tarquini
6 – Filippi
7 – Gleason
8 – Nagy
9 – Michigami
10 – De Souza

Course principale : Girolami vainqueur d’une non-course

Malheureusement pour lui, Huff devra partir de la ligne des stands. Mais au moins il pourra tenter de courir. Girolami lui a pu rejoindre la grille à temps. Il sera bien en pole.

La pluie a redoublé d’intensité et la course part une nouvelle fois sous voiture de sécurité. Mais rapidement, il apparaît évident que la course ne pourra avoir lieu. Après 3 tours, les voitures rentrent aux stands.

La course est donc arrêtée et le classement est celui de la grille. Sauf pour ce pauvre Huff parti bon dernier et rentré après 1 tour. Comme 3 tours ont été parcourus, seuls la moitié des points sont attribués.

Classement du championnat :

Avec l’absence de Monteiro, Björk en profite pour prendre la tête. Avec une course complète il aurait un peu plus d’avance, mais il n’est pas dit que le Portugais sera en pleine forme à la prochaine course.

1BJÖRK Thed200,5
2MONTEIRO Tiago200
3MICHELISZ Norbert198,5
4CATSBURG Nicky177,5
5BENNANI Mehdi164
6CHILTON Tom153,5
7GUERRIERI Esteban143
8HUFF Rob137
9GIROLAMI Néstor88
10EHRLACHER Yann63

Classement constructeurs :

Honda reste en tête malgré une nouvelle défaite en MAC3, ainsi qu’une poignée de points perdus en course. Honda compte 5 points d’avance sur Volvo.

3 épreuves sont encore au programme cette saison. La prochaine se déroulera au Japon dans 2 semaines, sur le Twin Ring de Motegi.

Source et illustration : WTCC

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WTCC – Chine 2017 : Björk prend la tête en l’absence de Monteiro"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wpDiscuz