Accueil Concept car Tokyo 2017 : Toyota TJ-Cruiser Concept

Tokyo 2017 : Toyota TJ-Cruiser Concept

1467
8
PARTAGER
Toyota TJ-Cruiser (2017)

Le développement du marché des SUV semble mener à une certaine créativité chez les constructeurs. En particulier au Japon, et Toyota dévoilera ainsi le Toyota TJ-Cruiser au salon de Tokyo. Une vision radicalement différente du C-HR…

Annoncé comme très sportif, le salon de Tokyo exprimera aussi un certain regain de créativité chez les constructeurs japonais, en particulier sur le terrain du SUV compact. Car aux côtés du Suzuki Xbee, nous pourrons aussi découvrir le Toyota TJ-Cruiser. Encore à l’état de concept, certes.

Un TJ-Cruiser qui se place en opposition totale à un C-HR, sur la même base technique. Face aux allures de coupé, le TJ Cruiser met en valeur des aspects de praticité et d’habitabilité qui sont en général plutôt présentes sur des monospaces. Un petit crossover familial donc. Le T de son nom signifie d’ailleurs « Toolbox », boite à outils. Le J le complète pour faire référence au FJ, mais signifie aussi selon Toyota « Joy », joie. Quant au terme Cruiser, il est classique sur les SUV de la marque. Le Rav4 n’est il pas né en tant que Fun Cruiser ?

Côté 4×4, le TJ-Cruiser arbore un style plutôt « industriel » qui exprime la robustesse. Certaines parties de la carrosserie comme les ailes, le capot ou le toit sont d’ailleurs traitées de façon à pouvoir absorber les aléas de la circulation, griffures, petits chocs… Les ailes gonflées ou les pneus typés 4×4 achèvent de lui donner son allure « SUV ».

Toyota TJ-Cruiser (2017)

Mais la vie à bord tient quant à elle plus du monospace, avec ses portes coulissantes, ses larges surfaces vitrées, ses sièges rabattables à plat et sa planche de bord très dégagée avec de grands espaces de rangement. On a en fait l’impression d’assister à la renaissance de feu le Honda Element… Et ses éléments pratiques l’emportent sur les incontournables écrans des autres concepts…

Opposé au C-HR, le TJ-Cruiser est basé sur la même architecture TNGA. Il reste d’ailleurs compact avec 4m30 de long et 1m77 de large. Il faut appel à une mécanique hybride, associant un moteur essence 2.0 à un moteur électrique.

Concept, mais pour combien de temps ?

Source : Toyota

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Tokyo 2017 : Toyota TJ-Cruiser Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

En fait le seul salon qui reste intéressant dans le monde c’est celui de Tokyo!
Cela fait du bien cette énergie créatrice!!!!!

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Le vrai successeur du classe G et du Land Rover !

SGL
Invité

Excellent… avec des faux airs de kubelwagen avec un toit.
Il fait très militaire (très fonctionnel) l’angle du capot semble avoir été conçus pour lire des carte d’état-major.
Les surfaces planes sont idéales pour fixer du blindage additionnel…
Je m’attends à voir une version avec schnorchel et hélice pour le passage a gué.
L’esprit de design rappel le Bollinger B1.

Woof
Invité

joli tank !

SGL
Invité

…Je reviens sur le TJ-Cruiser Concept. (décidément, il me plaît trop)
J’espère vraiment le voir commercialisé en Europe rapidement, parce qu’il a un gabarit compact (que 4.30 m )… ce n’est pas un monstre, une mécanique hybride, il a l’air d’être extrêmement modulable.
Bref un véhicule atypique, sympa et fonctionnel…. un best-seller en puissance !
Bravo Toyota.

brizzzio
Invité
Je ne sais pas s’il y a de l’ironie dans ce deuxieme post de votre part. Mais pour le coup c’est bien vrai que toute cette modularité dans 4m30, c’est pas mal. Il n’y a que honda avec le HRV qui en fait autant dans si peu d’espace non ? Best seller, surement pas en europe, le style trop militaire ne plait pas ici. Moi, si je le vois en hybride avec un style pas aussi proche du concept car, tous ces aspects pratiques et ce rapport encombrement/habitabilité, je pourrai craquer… Tours de vélos, bricolage en prévision, voyage en famille… Lire la suite >>
wpDiscuz