Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines de la semaine 39 de 2017

Résultats et brèves des autres disciplines de la semaine 39 de 2017

304
0
PARTAGER

Harrison Scott (RP Motorsport) devant et les autres derrière. Un résumé de l’EuroFormula Open 2017. Après un nouveau hat-trick, le pilote Anglais est titré dès Monza, à deux manches de la fin de saison !

EuroFormula Open

L’EuroFormula Open est à Monza. Pour l’occasion, Lu Wenlong débute chez Drivex, tandis que Yan Leon Shlom (Fortec) réapparait.

Aux essais, pas de surprise, Harrison Scott (RP Motorsport) est le plus rapide.

Comme d’habitude, Scott part sur orbite au feu vert. Derrière, Nikita Troistkyi (Drivex) dépose Jannes Fittje (RP Motorsport) au feu vert, mais l’Allemand réussit à atteindre la chicane en premier. Plus loin, alors que Simo Laaksonen (Campos) se montre dans les rétroviseurs de Troitskyi, le Russe réussit à repasser Fittje. Ce dernier passe le reste de la course sous la menace du Finlandais.

Ce sont donc Scott, Troitskyi et Fittje qui montent sur le podium.

Scott poursuit sa domination le dimanche matin.

L’après, Scott s’élance devant Ameya Vaidyanathan (Carlin) et Laaksonen. Devlin deFrancesco (Carlin), trop brouillon, part à la faute dans le tout-premier virage et c’est un safety-car.
Au restart, Troitskyi tente d’intimider Vaidyanathan. Il finit par passer, mais au prix d’une crevaison lente. Le Russe rentre aux stands et Scott n’a plus qu’à finir dans les points pour être titré. Thiago Vivacqua (Campos) et Lu sont alors aux portes du podium. Les deux pilotes se télescopent et le safety-car revient.
Cette fois, ça repart pour de bon. Scott sème le peloton. Fittje double Vaidyanathan, qui sort de la piste peu après. Laaksonen cède également à Fittje.

Enième doublé de Scott, cette fois encadré par Fittje et Laaksonen.

Avec 286 points, Scott est titré alors qu’il reste deux manches à disputer ! Vice-champion de FF 2013 et 2014, il a terminé 4e de l’Eurocup FR 2016. C’est donc son premier titre en automobile. 2e à 158 points, Troitskyi est quasiment garanti d’être vice-champion. Par contre, pour Vaidyanathan, 3e à 119 points, il va falloir sortir le réveil. Car Fittje a faim…

Carrera Cup Asia

La Carrera Cup roule en ouverture du Grand Prix de Malaisie. Philip Hamprecht est en pole.

L’unique course de Sepang a lieu sous la pluie. Le peloton part derrière le safety-car. Lorsque les voitures sont libérées, Will Bamber double Chris van der Drift, pour le gain de la 3e place. Hamprecht ne résiste pas au forcing de Martin Ragginger. Puis le poleman se retrouve 3e lorsque Bamber le double. En vue de l’arrivée, van der Drift déloge Hamprecht du podium.

Ragginger, Bamber et Van der Drift, c’est le tiercé de l’épreuve.

La Carrera Cup Asia 2017 a un nouveau leader : Ragginger, 1er à 207 points. Van der Drift est 2e à 203 points. Bamber, 3e à 188 points.
La finale de Shanghai, dans un mois, s’annonce décisive.

F4 SEA

On reste à Sepang avec la première manche de le F4 South-East Asia 2017-2018. Inconvénient de passer en ouverture de la F1 : le timing est tendu. Le vendredi, à cause de la grille d’égout baladeuse, la course 1 est annulée. Cao Zhuo (vu en British F4, avant de dominer l’Asia Formula Renault) remporte les courses 2 et 3. Les organisateurs savaient qu’il ne pouvait pas refaire le plein des monoplaces pour la course 4. La quantité d’essence au départ de la course 3 était censée être suffisante pour affronter l’épreuve suivante… Sauf que les voitures tombent en panne d’essence une à une. Le débutant Kane Shepherd, dernier en piste, est déclaré vainqueur… Puis un second classement offre la victoire à Danial Frost (redoublant, également vu en Formula Masters China.) Le samedi, Cao triple la mise. Puis le redoublant Nazim Azman remporte la dernière course (c’est à dire l’épreuve annulée la veille.)

La F4 SEA a du mal à recruter (13 inscrits ; 9 pilotes à Sepang.) Pas sûr que la boulette de la course 4 rassure les candidats éventuels…

SCCA Run-off

Chaque année, la SCCA organise une « finale nationale ». Cette année, c’est à Indianapolis, sur le « routier ». 36 pilotes sont au départ de l’épreuve de Formule F… Mais cela tourne à une épreuve de F1600 ! Matthew Cowley (Pelfrey) s’impose devant Zach Holden (K Hill) et Jonathan Kotyk (Pelfrey.)

FR NEC

Invincible en Asia Formula Renault, BlackArts Racing décide de se lancer en Europe. Pour l’occasion, l’écurie va ouvrir une base à Silverstone et engager des voitures en FR NEC. Elle ne précise pas si elle compte amener avec elle des pilotes (comme Leong Hon Chio ou Pavan Ravishankar -qui vient de débuter en British F3-) ou si elle recrutera sur place.

Crédits photos : EuroFormula Open (photos 1 à 6), Carrera Cup Asia (photos 7 à 9), F4 SEA (photo 10), Mathisen Media (photo 11) et FRD (photo 12.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz