Accueil Electriques Le camion Tesla en avance

Le camion Tesla en avance

1759
26
PARTAGER
Camion Tesla

Le camion Tesla en avance

Attendu pour le 26 octobre, le semi-remorque de Tesla est apparu en avance dans sa version finale dévoilant sa silhouette futuristique.

Photographié dans le désert californien où Tesla a l’habitude de tester ses modèles en développement, le prototype arbore des lignes futuristes qui correspondent au camion du teaser. Il s’en démarque cependant par l’absence du déflecteur de vent. Ce dernier était entreposé non loin du semi-remorque.

Le camion électrique de Tesla sera spécialisé pour les transports régionaux dont les trajets oscillent entre 100 et 200 miles (150-300 km). Les rumeurs évoquent toutefois une autonomie comprise entre 300 et 500 km. Pionnier dans la course à la conduite autonome, le constructeur développe un système de conduite autonome adapté aux poids lourds qui pourrait rapidement équiper le futur camion électrique.

 

Source : Reddit

Source photo : Reddit

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Le camion Tesla en avance"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Michel
Invité

300 km pour quelle charge utile ?
les batteries sont stockées dans le chassis de la remorque ?
Je pense que le proto sert surtout a la conduite autonome et a la solution des trains de camions qui qui se suivent

Gautier Bottet
Editor

Les batteries ne peuvent être implantées dans les remorques. Cela obligerait les compagnies à changer leur flotte de remorque en plus des camions, et cela réduirait l’interopérabilité… Sans compter que le camion doit pouvoir circuler sans remorque…

Lee O Neil
Invité

Dans le volume de la cabine sur cette image, on a l’impression qu’on peut caser un beau volume de batterie :
– la partie arrière qui sert de couchette est inutile dans un camion qui n’a que 300 km d’autonomie : on remplit de batterie (pas terrible pour le centre de gravité…)
– le ou les moteurs électriques doivent prendre beaucoup moins de place que le moteur thermique : là aussi on récupère de la place pour les batteries.

Ce ne sont que mes suppositions.

Gautier Bottet
Editor

Ou plus simplement dans le châssis (type échelle) en fait, comme le Nikola One…

Thibaut Emme
Admin
Reste plusieurs gros soucis de cette solution…la masse et le temps de charge. Car oui, on peut s’arranger pour mettre plein de batterie dans cette cabine. Mais en terme de poids, aie aie aie. 300 km en camion, on dépasse les 300 kWh de batterie (on compte 100 à 120 kWh/100km sur ces masses à déplacer). Donc, grosso modo 3 tonnes qui sont autant de charge utile en moins. En temps de charge…à moins d’avoir du 600 kW de puissance sous la main…difficile de « faire le plein » en 30 minutes. Est-ce pour cela que Nikola https://www.leblogauto.com/2017/09/nikola-devoile-nikola-two-sassocie-bosch.html a basculé d’une batterie… Lire la suite >>
PEMS
Invité

Sans compter le refroidissement des batteries, un gros pack de plusieurs centaines de kWh il faut pouvoir évacuer les calories…

Gautier Bottet
Editor
En fait sur le Nikola One, la pile à combustible a remplacé une turbine à gaz. Dans les deux propositions, la batterie de 320 kWh n’a pas changé et reste d’actualité. Sur le Nikola Two, ils annoncent un gain de 907 kg sur la masse du tracteur, donc autant de gain sur le chargement. Il y a aussi l’offre la proposition de Cummins : https://www.leblogauto.com/2017/08/prototype-de-camion-electrique-cummins.html -> 100 miles / 160 km d’autonomie avec 140 kWh, et un pack batterie qui pèse autant que l’ensemble moteur thermique / réservoir remplacé… Donc bien plus lourd en version envisagée de 3 packs de… Lire la suite >>
Michel
Invité

Peut on envisager un berceau interchangeable qui support les batteries et ainsi permet la charge pendant qu’un autre bloc alimente le tracteur
Il me semble que RENAULT (voitures) avait proposé un projet de ce type bien avant la ZOE??

Thibaut Emme
Admin
En fait c’était « Better Place ». Qui s’est transformé en gouffre et en fiasco. La Fluence ZE a été financée en partie pour être compatible avec le changement de batterie, mais cela n’a jamais pris. Résultat, la Fluence (bonne voiture au demeurant) s’est retrouvée avec un coffre improbable, rempli par la batterie. Une conception sans échange de batterie aurait donné une meilleure carrière à la Fluence. L’échange de batteries, Tesla l’a testé….en vain là aussi. Les gens ont du mal à se faire à l’idée qu’on va leur prendre une batterie qu’ils connaissent pour leur en mettre une qu’ils ne connaissent… Lire la suite >>
Gautier Bottet
Editor

Le système n’est pas mauvais dans l’absolu. Mais une station d’échange ne pourra pas avoir en stock 15 types de batteries de forme, capacité, chimie, etc différentes…

Ce qui nécessite donc d’avoir des batteries compatibles entre tous les modèles, de différents constructeurs. Et il y a donc aussi le risque de figer l’évolution technologique des batteries.

Michel
Invité

Du temps des carrosses et chariots à boeufs, on changeait bien de monture, pourquoi ne pas changer de module de batteries
Dans le monde du transport, on est habitué à changer de remorque et meme certaines entreprises, n’ont pas de chauffeur attitré à un vehicule

SGL
Invité

Pour moi, 100 % électriques sur longue distance n’est pas viable.
Mais avec un APU comme sur les avions, tous les principaux inconvénients disparaissaient.
L’APU peut fonctionner avec du gaz peu polluant par rapport au diesel et peut être du gaz renouvelable.
L’installation d’un APU est beaucoup plus légère qu’une très grosse batterie de 300 kWh.

amiral_sub
Invité

ah je pensais que le diesel était propre (d’après la direction de PSA en tout cas)?

SGL
Invité

Tout pollue… Plus ou moins.
Mais une turbine à gaz fonctionnant au gaz renouvelable pour alimenter une batterie, tampon (50 kWh ?) peut devenir un moindre mal !?

amiral_sub
Invité

j’étais sarcastique. Bien sur que la turbine à gaz est préférable d’un pur point de vue environnemental.

Gautier Bottet
Editor

Tout à fait. Au démarrage, Nikola envisageait une turbine à gaz alimentant une batterie. Ils ont finalement opté pour une pile à combustible… toujours pour alimenter la batterie donc (comme sur la Mirai, la pile n’alimente pas le moteur en direct).

   
Invité

Vous êtes sûr ? C’est pas le camion qui a servi au tournage de Terminus avec Johnny Hallyday ?

http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-terminus-terminus.html

DiZeL
Invité

+1 pour la référence ! je pensais être le dernier humain sur Terre à me souvenir de ce truc.

   
Invité

Merci DiZel, ma mère et mes tantes étaient allées le voir à l’époque (parce que Johnny), je voulais aller le voir aussi (parce que cascades + camions du futur) mais elles m’ont dit que j’étais trop petit (j’ai boudé). Elles sont revenues en faisant la moue aussi, et n’ont plus remis les pieds au cinéma avant des mois…

DiZeL
Invité

J’ai une tendresse particulière pour ce film car c’était l’une des deux VHS qui tournaient en boucle (avec Joy, un film vaguement érotique) dans la salle de montage du club vidéo où j’ai passé une bonne partie de mes nuits d’études. C’est une bonne grosse bouse mais le design des camions est chouette.

amiral_sub
Invité
et si Elon Musk avait une info qu’on a pas, par exemple que la technologie des batteries augmente comme une sorte de loi de moore? Je ne travaille pas le domaine, mais en 3 ans la batterie de la zoé a doublé et son prix a chuté (au tarif des cellules), par exemple cet article donne des prix: https://electrek.co/2017/01/30/electric-vehicle-battery-cost-dropped-80-6-years-227kwh-tesla-190kwh/ La batterie d’une zoé 40kwh de 2017 stocke quasi 2x plus d’énergie que celle d’une zoé 22kwh de 2013 pour 4000$ de moins !!! Et les investissements grandissants, de nouvelles technologies émergeront (charge plus rapide). Même l’avenir du camion thermique est… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

un rapide calcul pour la zoé permet de constater que le prix seul des cellules de la batterie de la zoé 22kwh a été divisé par quasiment 3 en 4 ans…

SGL
Invité
Thibaut Emme
Admin
SGL
Invité

Pardon @Thibaut

Thibaut Emme
Admin

De ? C’est toujours intéressant de renvoyer à une info qui aurait pu échapper 😉

wpDiscuz