Accueil Général WRX – Lohéac 2017 : Kristoffersson enfonce le clou

WRX – Lohéac 2017 : Kristoffersson enfonce le clou

596
1
PARTAGER
WRX Lohéac 2017 Kristoffersson

Déjà en tête du championnat du monde WRX 2017, Johann Kristoffersson enfonce le clou lors de la manche bretonne de Lohéac.

Qualifications

Lors des deux premières manches qualificatives, Kristoffersson et Loeb se portent en tête. Ils remportent chacun une manche. Derrière, on retrouve les habituels Ekström, Solberg, Hansen, Block, etc. Mais, en ordre dispersé.

Le lendemain, lors des manches Q3 et Q4, la pluie perturbe les pilotes. Toutefois, cela ne décourage pas le public venu une nouvelle fois en masse à la « Mecque du rallycross ». Ekström remporte la Q3 devant Hansen. Puis, Kristoffersson la Q4 devant Loeb.

Au final, Kristoffersson remporte les qualifications devant Loeb, Ekström, Hansen, Solberg, Bakkerud, Block, Kevin Hansen, Scheider, Baumanis, Heikkinen et Nitiss.

Jean-Baptiste Dubourg manque le coche. Il termine 13ème et premier non qualifié. On notera aussi la contre-performance de Timerzyanov, 15ème. Chicherit, qui sera à plein temps en WRX l’an prochain, rate l’épreuve française avec une médiocre 19ème place. Lohéac est l’occasion de voir Hervé Knapick (20ème), Gaëtan Sérazin (18ème) ou bien encore la première de Alister McRae.

Phases finales

Lors des phases finales, Kristoffersson résiste à Solberg, son patron et coéquipier. Ekström réussit à prendre la 3ème place et file en finale. Dans la seconde demi-finale, Timmy Hansen l’emporte devant Loeb qui a perdu l’avantage de sa pole. Bakkerud se hisse en finale.

Dans la finale justement, Kristoffersson l’emporte devant Loeb. Sur le podium, on trouve le champion en titre, Ekström. Hansen, 6ème, de son côté a connu des problèmes de boîte de vitesse. Solberg, lui, une crevaison. Il termine 5ème. Bakkerud prend la 4ème place après son gros coup de moins bien du Canada.

Classements généraux

Avec cette 5ème victoire en saison, Kristoffersson augmente son avance sur Solberg. En effet, arrivé avec 35 points, il repart de France avec 46 unités. Il reste 3 épreuves et il se rapproche du titre. Ekström de son côté reste 3ème mais à 60 points soit 2 épreuves parfaites pour lui et deux 0 pour Kristoffersson (et guère mieux pour Solberg). Autant dire qu’il est hors course pour se succéder à lui-même.

Sébastien Loeb augmente lui aussi son avance sur son coéquipier Hansen. Enchaînant un 4ème podium consécutif, Loeb se rapproche de Ekström, à 11 points exactement. De quoi garder l’espoir d’un podium général pour la saison 2017.

La prochaine épreuve aura lieu en Lettonie les 16 et 17 septembre 2017.

Pilote Points
Johan KRISTOFFERSSON 241
Petter SOLBERG 195
Mattias EKSTRÖM 180
Sébastien LOEB 169
Timmy HANSEN 155
Andreas BAKKERUD 146
Ken BLOCK 95
Toomas HEIKKINEN 86
Timo SCHEIDER 85
Kevin ERIKSSON 84

Au classement équipes, PSRX VW Sweden n’est pas encore titré. Mais, avec 112 points d’avance cela part bien. En effet, à chaque épreuve il y a possibilité de marquer 56 points par équipe.

Class. Equipe Points
1. PSRX VOLKSWAGEN SWEDEN 436
2. TEAM PEUGEOT-HANSEN 324
3. EKS 266
4. HOONIGAN RACING DIVISION 241
5. MJP RACING TEAM AUSTRIA 180
6. STARD 136

Illustration : WRX

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WRX – Lohéac 2017 : Kristoffersson enfonce le clou"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
salociN
Invité

Une crevaison pour Solberg, c’est quasi pléonasmique !

wpDiscuz