Accueil Général WRX – Lettonie 2017 : Kristoffersson titré, Solberg à l’hôpital

WRX – Lettonie 2017 : Kristoffersson titré, Solberg à l’hôpital

743
0
PARTAGER

Drôle de weekend pour PSRX en Lettonie. En effet, Kristoffersson a été titré « grâce » à un accident arrivé au patron Petter Solberg.

Avant d’arriver à Riga, Kristoffersson et Solberg pouvaient encore être titrés. L’avant étant tout de même au plus jeune des deux. Durant les qualifications, Kristoffersson montre qu’il faudra encore compter sur lui ce weekend.

Sébastien Loeb n’est pas en reste. Au meilleur des 4 manches qualifs, il se place juste derrière le leader du championnat et espère avoir sa carte à jouer. Ekström passe Solberg pour 1 petit point pour prendre la 3ème place qualif. Cela ne change pas grand chose en terme de positionnement pour les demi-finales mais cela coûte un point de plus dans la course au titre.

Les autres qualifiés pour les demi-finales sont Bakkerud, Heikkinen, Timmy Hansen, Kevin Hansen, Nitiss, Müller, Grönhlom, Baumanis.

Demi-finale #1 : Kristoffersson intouchable

Dans la première demi-finale, Kristoffersson survole les débats. Il l’emporte devant Ekström et Bakkerud. Pour Timmy Hansen c’est une déconvenue. Il n’y arrive pas cette saison.

Il faut dire qu’il s’est frotté à Bakkerud au départ puis Nitiss après. C’en était trop pour sa Peugeot 208 Supercar. Surtout, il prend pour la deuxième fois cette saison des points de pénalité. Après 10 points au Portugal, il prend 15 points ce weekend. Il pénalise aussi son écurie.

Demi-finale #2 : Solberg se casse la clavicule

Dans la deuxième demi-finale, Solberg réalise un très bon départ. Loeb est à l’intérieur, partant de la pole, et c’est tendu au premier virage. Ils ne se touchent pas. Mais Solberg part au large et revient sur la piste pile devant la Ford Fiesta de Baumanis. Ce dernier percute la Polo.

Le choc n’a pas l’air violent mais le pilote reste dans sa voiture. L’équipe médicale intervient et la course est interrompue. Solberg est évacué, clavicule cassée. Deux côtes se révéleront aussi cassées après examens, ainsi qu’un poumon touché.

Un deuxième départ a lieu. Loeb prend la tête et ne la lâchera plus. Il l’emporte lui aussi largement, devant Müller et Baumanis. A ce moment, Kristoffersson n’est pas encore titré mais il ne lui faut que 6 points. Seule la victoire peut lui permettre d’être titré sans attendre.

Un final à sens unique

Dans la finale, Kristoffersson s’élance parfaitement. Loeb un peu moins. Surtout que Ekström a pris un meilleur envol que lui. Il pousse Loeb qui part un peu au large. Cela profite à Baumanis, local de l’étape.

Loeb passe par le tour joker d’entrée de jeu pour avoir piste dégagée et tenter « l’undercut ». Cela fonctionne sur Baumanis qui l’a pris 3 boucles plus tard. Loeb remonte 3ème mais ne peut rien face à Ekström et surtout Kristoffersson.

Ce dernier remporte sa 6ème victoire de la saison et la 5ème de rang ! Impressionnant. Ekström est encore sur le podium comme à Lohéac. Mais, il est 2nd cette fois. Loeb signe son 5ème podium consécutif.

Classements

Avec cette victoire, Kirstoffersson se trouve désormais hors de portée de Solberg. Il y a 30 points maximum distribués par épreuves, encore 2 épreuves à courir et 62 points d’avance. Arrivé à 15 points derrière Solberg, Ekström repart avec seulement 5 points de débours. Avec les blessures qu’il a, Solberg ne pourra sans doute pas défendre ses chances en Allemagne dans 10 jours. Ekström peut légitimement viser la 2nde place générale. Loeb est 4ème à 10 points d’Ekström et lui aussi visera la 2nde marche 2017.

Pilote Points
Johan KRISTOFFERSSON 271
Petter SOLBERG 209
Mattias EKSTRÖM 204
Sébastien LOEB 194
Andreas BAKKERUD 165
Timmy HANSEN 152 (-25)
Toomas HEIKKINEN 99
Ken BLOCK 98
Timo SCHEIDER 87
Kevin ERIKSSON 84

Au classement des écuries, PSRX est également titré avant l’heure. L’écurie compte 480 points contre 346 à Peugeot-Hansen (-25 pts de pénalité). Eks, l’écurie de Ekström est 3ème à 303 points. Attention que la 2nde place ne s’envole pas pour Peugeot-Hansen.

Class. Equipe Points
1. PSRX VOLKSWAGEN SWEDEN 480
2. TEAM PEUGEOT-HANSEN 346
3. EKS 303
4. HOONIGAN RACING DIVISION 263
5. MJP RACING TEAM AUSTRIA 182
6. STARD 151

Source et illustration : FIA WRX

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz