Accueil Actualités Entreprise Volkswagen : 1,82 million de véhicules au rappel en Chine

Volkswagen : 1,82 million de véhicules au rappel en Chine

1005
14
PARTAGER
FAW-Volkswagen Magotan

Une affaire qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour le groupe Volkswagen en Chine, marché stratégique s’il en est. Le constructeur et deux des ses coentreprises locales – les constructeurs chinois FAW et SAIC – vont rappeler 1,82 million de véhicules dans  l’Empire du Milieu. Une annonce faite lundi par le régulateur chinois. Un revers pour le groupe sur un marché gigantesque et crucial.

Le rappel aura lieu à partir de décembre prochain. La très stricte Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine ( !…) (AQSIQ) a justifié le rappel par un potentiel dysfonctionnement de pompes à essence. Quand VW n’est pas rattrapé par le diesel, l’essence peut donc à son tour lui faire du tort.

Selon le régulateur chinois, le moteur est susceptible de caler en raison de dysfonctionnements de composants électroniques. Une interruption de l’alimentation électrique de la pompe peut ainsi entraîner son arrêt et faire caler le moteur, augmentant ainsi les risques d’accident. Le problème a été découvert à la suite d’une enquête des autorités chinoises lancée en avril 2016.

Près de 860.000 Magotan et quelque 810.000 Passat fabriqués en Chine entre 2007 et 2015 font l’objet de rappel ainsi que des véhicules importés de marques Volkswagen, CC et Magotan. Volkswagen et ses coentreprises procéderont gratuitement au remplacement des pompes à essence.

Si fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée suite à un accident causé par ce dysfonctionnement Volkswagen prend les choses d’autant plus aux sérieux que la mesure chinoise vient s’ajouter au rappel annoncé la semaine dernière aux Etats-Unis de 281.000 véhicules, pour des raisons similaires. Il s’agit de CC (modèles 2009-2016) et de Passat (modèles 2006-2010),

En mars dernier, le groupe allemand a d’ores et déjà était visé par le rappel de 572.000 voitures Audi en Chine. Ce dernier était dû à un problème de toits ouvrants. A la même période, VW avait également annoncé le rappel de 681.000 voitures sur le territoire chinois en raison cette fois-ci d’une possible surchauffe des pompes de refroidissement.

Rappelons, que Volkswagen est le premier constructeur étranger en Chine, plus gros marché automobile mondial. Il y a écoulé 3,98 millions d’unités en 2016.

Sources : AFP, VW

Crédit Photo : VW

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Volkswagen : 1,82 million de véhicules au rappel en Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Maître 90
Invité

Et dire que le problème ne devait toucher que le marché US.

Quid des Vw vendues en Europe ?

SAM
Invité

La course aux volumes …
Et ses conséquences.

SGL
Invité

A force c’est étonnant qu’il n’y a pas une défiance vis-à-vis de la marque ou du groupe VW… Tout se passe dans une période de hausse continuelle des ventes du groupe comme si des millions d’acheteurs arrivaient tous les jours sans connaître l’actualité automobile de ses deux dernières années.

Phil-FR
Invité

La question est de savoir si parmi les nouveaux acheteurs, combien sont des personnes réellement physiques. On soupçonne que 20% des ventes en Allemagne sont en fait des ventes aux concessionnaires, pour les proposer ensuite en « occasion 0km ».
En attendant, le leasing sur une VW ou une Audi est moins cher que sur les modèles de la concurrence, car basé sur la côte de l’occasion, toujours très élevée. Et donc, encore des ventes supplémentaires auprès des flottes et des entreprises.

wizz
Membre
ceux qui achètent ces « occasions 0km » sont ils des personnes réellement physiques ou virtuelles? à un moment donné, il faut bien des acheteurs, non? ces ventes en interne, ces immatriculations servent à amortir un passage à vide de courte durée, quelques semaines, quelques mois, permettant de maintenir le niveau de production. Mais il est peu probable de voir un constructeur pratiquer les ventes en interne pendant 2 ans. A un moment donné, il y a eu des ventes externes, et donc des clients qui ont acheté des voitures du groupe VW, peu importe que ce soit neuf sur mesure, neuf… Lire la suite >>
Phil-FR
Invité
Je m’interrogeais sur les ventes de véhicules neufs, pas sur les occasions 0km. Cette pratique existe chez tous les constructeurs, spécialement en fin d’année pour atteindre les objectifs, je suis d’accord. Chez VW, çà existe apparemment à grande échelle, et depuis assez longtemps: c’était déjà le cas en Suisse en 2013-2014, où je voyais les parkings des concessions AMAG pleins à craquer de véhicules neufs. Cela permet effectivement de garder un haut niveau de production, pour éviter les couts liés à des chaines de production tournant à faible capacité, comme ce qui a couté cher à PSA ou à Fiat… Lire la suite >>
wizz
Membre
sur 1 mois, oui sur 2 mois, oui, pour ce genre de pratique d’immatriculation (ET donc achat) par les concessionnaires pour gonfler ou soutenir les ventes Ensuite, peu à peu, ils écoulent ces véhicules, en les revendant à des particuliers ou entreprises Sur 12 ou 24 mois, non. Les concessionnaires n’ont pas des milliards pour acheter et immatriculer des voitures par centaines de milliers SANS pouvoir les revendre dans la foulée. Et s’ils arrivent à revendre, c’est vers qui? Un particulier, ou une entreprise, un acheteur qui a fait confiance à cette marque, que ce soit neuve ou occasion Disons… Lire la suite >>
Malco
Invité

Je rejoindrais Wizz sur ce point: si les stratégies de vente ‘douteuses’ permettent de différer des ventes, ce n’est qu’un effet temporaire. Au final il y a bien des gens qui choisissent ces véhicules (pour eux ou pour leurs employés).
Et si les flottes représentent une part importante du parc (En belgique, 40% des voitures sont « de société »-rtbf 2015), en général l’utilisateur garde le choix du modèle.

klm
Invité

vw ;what else?

Davy
Invité

En cherchant bien, ils vont dépasser les 3 millions de Toyota qui, eux, les avaient rappeler eux même et pas après enquête.

Entre dieselgate et les pompes etc.. y’a pleins de truc qu’ils ne savaient pas en haut lieu.

Bref, le service client et l’honnêteté, Ils connaissent pas VW.

wpDiscuz