Accueil Actualités Entreprise Nouveau service d’autopartage de Renault à Madrid

Nouveau service d’autopartage de Renault à Madrid

726
0
PARTAGER

Renault et Ferrovial viennent d’annoncer la signature d’un accord pour la création de ZITY, un nouveau service d’autopartage à Madrid.

La première étape du projet démarrera en octobre 2017 via la mise en place d’une flotte de 500 ZOE Z.E 40.  Les utilisateurs du service pourront dans un premier temps se déplacer jusqu’à la limite du périphérique de Madrid, dénommé M-30. Des zones ponctuelles seront néanmoins créées en vue de pouvoir se déplacer au-delà de cette ceinture. Et ce, d’autant plus que le concurrent Emov offre déjà le service …

Ferrovial est entreprise espagnole du secteur des transports. Elle est l’un des principaux opérateurs mondiaux d’infrastructures et prestataires de services urbains.

Pour rappel, Renault a d’ores et déjà lancé dans l’hexagone un service d’autopartage durant l’été 2016, dénommé Renault Mobility.

Renault concurrencé par PSA …

PSA a lancé en septembre 2016 sa marque de nouvelles mobilités Free2Move, et rencontre un franc succès en Espagne. Lancée en décembre 2016, l’entreprise Emov est née quant à elle d’une coentreprise entre la société espagnole Eysa et Free2Move.

Selon le constructeur, emov comptait   en avril 2017 déjà 100 000 utilisateurs à Madrid. « Environ 1 000 nouveaux clients s’inscrivent chaque jour depuis le lancement pour utiliser un véhicule en auto-partage emov », annonçait fièrement à cette date PSA dans un communiqué.
Emov propose l’accès à une flotte de 500 Citroën C-Zero électriques en « free-floating », ce qui signifie que les utilisateurs peuvent déposer le véhicule où bon leur semble dans Madrid et sa périphérie. Autre avantage et non des moindres pour les Madrilènes : le véhicule peut être garé gratuitement sur des emplacements initialement payants.

… Et Mercedes

Cette nouvelle offre s’ajoute également aux services de location de voitures électriques à Madrid qui en dehors de Emov offrent via Car2go (du groupe Daimler-Mercedes Benz) via une flotte de 500 véhicules.

Des tarifs bientôt communiqués

Zity prévoit de publier bientôt ses tarifs. A l’heure actuelle, Car2go coûte 21 centimes d’euro la minute, tandis que Emov propose un tarif à 24 centimes. Histoire de comparer ce qui est comparable, précisons que les Car2go sont des Smart fortwo à deux places, tandis que les Emov sont des Citroën C-Zero à quatre places. Le journal espagnol El Mundo fait quant à lui remarquer que la Renault Zoe est plus moderne et plus large que le modèle de son concurrent français.

Nouvel entrant avec BMW ?

D’autres constructeurs tels que BMW envisagent sérieusement de rejoindre le marché de l’autopartage à Madrid. Le groupe allemand pourrait ainsi proposer dans cet optique son modèle i3 (dont la nouvelle version sera présentée au Salon de Francfort), même s’il s’agit d’un véhicule beaucoup plus cher que celui de ses concurrents.

Si Car2go compte plus de 150 000 utilisateurs et qu’Emov dépasse 100 000, le seuil de saturation du marché n’est pas encore connu.

Renault affiche quant à lui son intention de faire un « effet de rue » pour étendre l’utilisation du véhicule électrique.

Sources : Renault, El Mundo

Crédit Photo : Renault

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz