La volonté de tout miser sur la voiture électrique pourrait avoir un effet pervers pour l’industrie automobile européenne selon les équipementiers européens qui par l’entremise de leur association évoque le risque d’un transfert d’emplois vers la Chine.
Selon Roberto Vavassori, président de l’Association européenne des équipementiers automobiles, la production de batteries pour véhicules électriques est dominée par trois pays asiatiques, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. En souhaitant accélérer la transition vers les véhicules électriques, les constructeurs allemands risquent de mettre en péril l’industrie automobile européenne qui accuse un retard dans la production de capteurs, de microprocesseurs et dans les batteries.
Toujours selon Roberto Vavassori, les constructeurs européens paieraient payaient entre 4 000 et 7 000 euros à la Chine pour des batteries devant équiper chaque voiture électrique produite en Europe. Avec l’explosion du marché des véhicules électriques souhaités par les géants allemands, ce serait en quelque sorte faire un cadeau à la Chine.
Si les équipementiers européens ne s’opposent pas à l’électrification du marché automobile, ils souhaitent en revanche la mise en place d’une période de transition et proposent de continuer à optimiser l’efficacité énergétique des moteurs à combustion et à envisager l’utilisation des carburants de synthèse.
Source : Association européenne des équipementiers automobiles
Source photo :
Poster un Commentaire
10 Commentaires sur "Les équipementiers s’inquiètent d’un risque de transferts d’emplois vers la Chine"
Il fallait s’occuper et s’équiper largement avant. En France et plus largement en Europe, on pleure pour nos emplois après la bataille.
Mais qui sont les décisionnaires ? Me dites pas qu’aux seins de grands groupes industrielle automobile personne n’a tiré la sonnette d’alarme du genre : « Les gars la voiture électrique il faut des batterie non ? »
Ça sera de notre faute point barre.
Bien de ton avis, cela fait 10 ans que la bascule se profile: Valeo, Forecia, Bosh and co le savent depuis longtemps, ce sera de leur entière responsabilité.
Surement pas, les industriels s’adaptent à ce que les gens votent.
Pour les votes des Français en France 2017, résultats: mondialisation à fond.
L’entière responsabilité revient aux citoyens européens et pas aux industriels. » C’est pas ma faute, c’est celle des industriels » bizarre comme logique.
Mondialisation à fond?
J’avais compris surtout: Non aux extrémistes de tout bord
Toujours la faute des autres, des industriels, des politiques, du climat, du chat, de la couleur du ciel….. c’est bien Français …. et vous que faites vous à part avoir acheté du diesel comme tout le monde car c’est une Super technologie (polluante certes)…
Se donner bonne conscience et dénigrer son pays , l’Europe ….
D’apres vous, pourquoi la chine veut imposer les vehicules electriques? Certe il y a un point de vue ecolo (surtout avec des centrales à charbon), mais surtout un fort levier de developpement pour leur industrie (moteur electriques – batteries – composants electroniques – …)
En accord, les chinois ne font rien au hasard…
D’où l’importance d’un minimum de barrière douanière (au niveau de l’Europe) ! ou faire des échanges commerciaux équilibré.
« L’Europe doit cesser d’être l’idiot du village » Hubert Vedrine.