Accueil Général De la France au Portugal : 1 800 kilomètres en voiture sans...

De la France au Portugal : 1 800 kilomètres en voiture sans permis

3044
16
PARTAGER

Les voitures sans permis étaient absentes de nos colonnes depuis déjà un long moment. Quoi de mieux pour les remettre sur le devant de la scène qu’un périple de 1 800 kilomètres entre Coignières en région parisienne et Sobral au Portugal?

Cantonnées à la ville, les voitures sans permis ? Que nenni. Preuve en est donnée par notre confrère Nicolas Meunier, rédacteur en chef du magazine Génération Sans Permis. Et par Jean-Michel Martins, le directeur du groupe EAG spécialisé dans ce type de véhicules, qui l’accompagnait dans cette aventure. Ceux-ci ont couvert en l’espace de trois jours la distance séparant la région parisienne de la périphérie de Lisbonne au volant d’une Ligier JS 50 Sport.

L’aventure, qui s’est déroulée en avril dernier, s’est déroulée loin des voies rapides et des autoroutes. Pour des raisons de vitesse de pointe bien entendu, mais aussi pour le respect de la législation qui interdit aux quadricycles légers à moteur (catégorie dont font partie les voitures sans permis) de circuler sur ce type d’axes.

Il est à noter qu’en termes de distance parcourue, on ne tient pas là un nouveau record. Celui-ci a en effet été établi en 2007 par Céline et Etienne Martin, qui avaient parcouru 6 000 kilomètres dans leur voiture sans permis Bellier, lors d’un aller-retour entre Mezeray (Sarthe) et Marrakech.

Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage…

Les deux conducteurs ont emprunté la N10 avant de traverser le Limousin, puis de franchir la frontière espagnole au col de Roncevaux dans les Pyrénées. Ils ont ensuite longé la côte nord avant de rallier le Portugal. Aucun incident mécanique n’a été rencontré durant le trajet, et la Ligier JS 50 Sport a pu ainsi démontrer la fiabilité des véhicules sans permis.

Afin de commémorer ce voyage, le groupe EAG va réaliser une série spéciale dénommée Magellan 1800. Sur la base des Ligier JS 50, JS 50 L bien sûr, mais aussi Microcar Dué et M.Go. Quant au récit détaillé de l’expédition, il est à retrouver dans le trente-quatrième numéro de Génération Sans Permis, en kiosque depuis aujourd’hui. Ce même numéro propose également un guide d’achat complet présentant tous les véhicules sans permis disponibles sur le marché.

Source : Génération Sans Permis

Illustrations : Génération Sans Permis

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "De la France au Portugal : 1 800 kilomètres en voiture sans permis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Famij54
Invité

Ah ouais, quand même ! Ca fait rêver …

rickyspanish
Invité

Je sais pas si j’utiliserai le mot « rêvé » … « flippé » serait plus approprié pour moi.

Thibaut Emme
Admin

J’avoue que, pour avoir eu une VSP durant quelques jours (le temps que ma voiture soit réparée) il y a un peu plus de 7 ans et faisant alors 11/12 km sur une départementale (avec camion) je n’en menais pas large à 45 à l’heure avec tous ces conducteurs plutôt pressés et peu enclins à perdre 10 secondes (genre forçant le passage en doublant même s’il y avait une voiture en face). Plusieurs fois à 3 de front ça calme (et ça explique aussi bcp « d’accidents »).

Fred21
Invité

Les VSP devraient avoir un signal lumineux permanent car de loin, elles ressemblent beaucoup trop à des petits véhicules à permis. Elles ont même des doubles sorties de pots …

Pedro5
Invité

Respect pour ce test de reve…
Pourquoi pas creuser un tunnel sous les alpes avec une cuillère ou raser le havre avec une marteau.

klm
Invité

par rapport au peu de moyen des constructeurs sans permis il ont réussis leur coup.

Christophe
Invité

Une idée de la consommation ?
Je connais quelqu’un qui en a une et sur grand parcours il descend sous les 3,5 l / 100 km sachant que sur un parcours routier il ne perd pas beaucoup de temps par rapport à un VP.
Sur un parcours de 240 km il le parcourt en moins de 4 h quand en VP il faut entre 3h15 et 3h30. Sur le plat cela tient largement un plus de 60 chrono.

Thibaut Emme
Admin
 » Sur le plat cela tient largement un plus de 60 chrono » Cela monte même à 70/75 km/h pour beaucoup mais…car il y a un mais, la loi indique que la vmax autorisée pour une VSP est de 45 km/h. Et ce, même si on a le permis de conduire en toute validité 😉 Donc, à moins d’avoir un parcours truffé de villes et passages à 50 km/h, un véhicule normal met 2 fois moins de temps en théorie. En pratique, on va dire que la vmoyenne sur le parcours sera de 80 km/h, cela reste tout de même 77%… Lire la suite >>
ART
Invité

Et comme la loi est la loi si souvent rappelé ici, j’espère que ce test s’est bien déroulé à l vmax de 45 km/h…

Thibaut Emme
Admin

Je ne sais pas. Pour cela, il faut lire l’excellent Génération Sans Permis numéro 34 (il vient de paraître) :
https://www.gsanspermis.com/18/09/2017/generation-sans-permis-34-kiosques/

ART
Invité

L’enfer quoi… La prochaine fois, la même en marchant sur les mains… ?

wpDiscuz