Accueil Actualités Entreprise 2eme arrestation chez Audi : Wolfgang Hatz dans le collimateur

2eme arrestation chez Audi : Wolfgang Hatz dans le collimateur

911
3
PARTAGER

Après avoir surtout impacté le groupe Volkswagen dans un premier temps, le dieselgate éborgne de plus en plus Audi. A la suite de nouvelles perquisitions, un deuxième salarié de la marque aux anneaux, filiale du groupe VW, vient en effet d’être arrêté dans le cadre du scandale. Il devrait s’agir de Wolfgang Hatz.

Confirmant des rumeurs de presse émanant du journal allemand Handelsblatt, un porte-parole du parquet de Munich a déclaré qu’un employé de la marque haut de gamme avait été placé en détention provisoire jeudi après deux perquisitions mercredi. Sans toutefois préciser son nom. Il se sera borné à préciser que ne figurent « parmi les suspects »  « ni d’ancien ni d’actuel membre du directoire d’Audi ».

Une première interpellation en juillet dernier chez Audi

Rappelons qu’en juillet dernier, une première interpellation d’un salarié Audi avait eu lieu. Giovanni Pamio avait ainsi été arrêté en Allemagne puis inculpé par les autorités américaines. Ces dernières l’accusent d’avoir joué un rôle dans la « conspiration », destinée selon elles à les tromper ainsi qu’à tromper les automobilistes américains sur le niveau réel des émissions dégagées par les véhicules Audi.

Il s’agirait de Wolfgang Hatz

Si le mystère ne devrait pas tenir longtemps, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et les media publiques NDR et WDR affirment pour leur part que la personne placée jeudi en détention provisoire n’est autre que Wolfgang Hatz, qui a assuré des fonctions de haut rang au sein du groupe Volkswagen, homme par ailleurs proche de Martin Winterkorn, ancien patron du groupe VW.

Précisons que Wolfgang Hatz fut notamment chef du développement des moteurs chez Audi de 2001 à 2007. Par la suite, il a assuré une fonction similaire pour l’ensemble du groupe Volkswagen. Avant de devenir en 2011 directeur du développement chez Porsche. Il avait ensuite quitté la filiale sportive de VW en mai 2016,  peu après l’éclatement du scandale en septembre 2015. Sa démission était une des énièmes conséquences  du vaste scandale autour du diesel affectant le groupe Volkswagen.

Investigations étendues

Les mêmes médias ajoutent parallèlement que le parquet de Munich aurait élargi son enquête à « une bonne demi-douzaine d’anciens managers« , alors qu’elle ne concernait jusque là que 4 anciens responsables d’Audi.

Rappelons enfin qu’en juin dernier, le parquet de Munich avait étendu ses investigations à près de 20.000 véhicules concernés par un rappel en Allemagne et dans le reste de l’Europe. Il enquêtait jusqu’alors uniquement sur les 80.000 véhicules diesel truqués vendus aux Etats-Unis par Audi.

Sources : AFP, presse allemande

Crédit Photo : VW

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "2eme arrestation chez Audi : Wolfgang Hatz dans le collimateur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Invité

Il était temps que cette mafia tombe ….

zemik
Invité

Karl-Thomas Neumann arrive bientôt lol

amiral_sub
Invité

un mec comme ça est sans foi ni loi: a lui seul il a contribué à des problèmes respiratoires de milliers , dizaines de milliers de personnes, et en plus il coute plusieurs milliards au groupe VW! Mais bon les clients ne lui en veulent pas apparemment, les ventes tiennent.

wpDiscuz