Accueil Utilitaires Volkswagen California XXL, vers une gamme complète

Volkswagen California XXL, vers une gamme complète

2717
8
PARTAGER
Volkswagen California XXL (2017)

Héritier d’une longue lignée, le Volkswagen California représente encore aujourd’hui une vision d’un camping-car aux dimensions restreintes. Avec le Volkswagen California XXL, la recette s’adapte sur une base de Crafter.

La lignée du Volkswagen California est née de la première génération de « Bulli » / Microbus. Un modèle largement utilisé comme camping-car compact, et économique. La recette fonctionne toujours aujourd’hui en partie, avec en particulier son toit relevable permettant d’ajouter un second couchage en hauteur. Cela dit, ses tarifs lui ont aujourd’hui ôté toute prétention sur l’aspect « économique » des origines et ses clients n’ont plus rien des hippies des années 60 / 70…

L’arrivée d’un nouveau Crafter entièrement fait maison donne l’occasion à Volkswagen d’étendre la famille avec cette proposition de  California XXL. En attendant un California XS sur base de Caddy ? Bien entendu, l’aspect « compact » prend un peu de plomb dans l’aile. La solution du toit relevable est ainsi remplacée par un toit surélevé fixe qui porte la hauteur à 2m90. Les dimensions plus généreuses du Crafter par rapport au Transporter / Multivan permettent de proposer un aménagement plus complet : lit de 2 mètres, cuisine complète avec 2 feux, frigo, évier, mini salle de bains avec lavabo, toilettes et douche.

Mais le Volkswagen California XXL conserve néanmoins un format de fourgon classique, qui facilitera sa circulation par rapport aux camping-campings-car plus larges. Une solution de fourgon aménagé qui existe chez les producteurs de camping-cars, souvent comme entrée de gamme. Mais qui est unique de la part d’un constructeur automobile dans ce format. En attendant un futur Sprinter Marco Polo ?

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Volkswagen California XXL, vers une gamme complète"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Il y a quelque chose qui m’échappe.
Le California fait parti d’une longue lignée de fourgons camping car conçus et fabriqués par Westfalia. Je pensais que l’entreprise avait était rachetée par Vw mais après vérification il semble que ce soit Rapido qui soit le dernier acquéreur.
De fait comment donc VW peut reprendre appellation California ?

greg
Invité

Simple, VW a toujours été propriétaire de l´appellation, ils ont simplement laissé la mise en Oeuvre du projet et la production entre les mains de Westfalia du T3 au T4.
Sur les T1 et T2, il s´agissait d´un projet 100%-Westfalia, le véhicule était simplement appelé « T1 Westfalia ».
Depuis le T5 le California est développé et produit par Autovision, une filiale de VW.

Enguerran
Invité

Pour comprendre, il faut savoir que ça fait plus de quatorze ans que Westfalia n’est plus le sous-traitant pour la fourniture de l’équipement…
Le cahier des charges à toujours été celui de Volkswagen, pas celui de Westfalia

SAM
Invité

Avec son QUQUQ Camping Box, le Toyota Verso propose en Allemagne un système assez ingénieux :

https://www.toyota.de/proace-camper.json

GREG
Invité

Grandit un peu…

SAM
Invité

@greg! Les allemands sont fans de camping cars ingénieux! Les vans allemands sont assez géniaux dans leurs aménagements! Le Volkswagen California XXL m’intéresse. Du moins j’aimerai découvrir sont architecture intérieure. Je trouve que Toyota avec le Proace Verso Ququq Camping Box offre une alternative crédible au très réussi au VW Multivan California. Donc les cousins français du Toyota … pourraient adopter le Ququq Camping Box. Une solution qui se retrouve dans de nombreux utilitaires VW par ailleurs … Donc le plus gamin des deux?

Puzo
Invité

Je ne vois pas ce que cette tente a de « gamin », c’est une offre différente de celle d’un camping car en dur, c’est tout.

GREG
Invité

C’est toi le gamin qui ne peut pas s’empêcher de troller dès que tu en as l’occasion 🙁
Et comme d’hab pas un mot sur le produit en lui-même.

wpDiscuz