Accueil VW Volkswagen a utilisé des fonds européens pour développer le moteur à l’origine...

Volkswagen a utilisé des fonds européens pour développer le moteur à l’origine du Dieselgate

237
14
PARTAGER

L’Office de lutte antifraude de l’Union européenne a ajouté un dossier au passif du groupe Volkswagen qui aurait profité d’un prêt de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 400 millions d’euros pour développer le moteur EA189, celui par lequel le scandale du Dieselgate a éclaté.

Le prêt a été accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) en 2009 afin d’aider financièrement le constructeur allemand à concevoir un moteur diesel conforme aux règles antipollution de plus en plus contraignantes imposées à l’époque en Europe et aux États-Unis. La BEI a reçu l’assurance dans un courrier de Volkswagen que le projet EA189 avait pour objectif de « poursuivre la réduction des émissions polluantes et de la consommation ».

En 2011, Le groupe Volkswagen a rassuré la BEI en affirmant que les premiers tests du moteur étaient concluants, avec une diminution des particules émises de 90 %, des oxydes d’azote de 30 % et du gaz carbonique de 20 %. Comme l’a révélé le Dieseselgate, le constructeur avait juste installé un logiciel capable déjouer les tests antipollution. Volkswagen a remboursé le prêt en 2014.

Le rapport de l’Office antifraude européen ne déclare pas que le prêt de 400 millions d’euros a été utilisé pour développer le logiciel fraudeur. Il a cependant envoyé ses résultats à la BEI et au parquet de Brunswick, en charge du dossier Dieselgate en Allemagne.

 

Source : Politico

Source photo : Volkswagen

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Volkswagen a utilisé des fonds européens pour développer le moteur à l’origine du Dieselgate"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
crash71100
Invité

Il faudra quoi en plus pour que les consommateurs n’achètent plus de VW ? On bat des records la. VW aurait déjà fait faillite à une autre époque.

Anonyme
Invité

encore que là, je trouves qu’il n’y a pas de scoop, je m’y attendais à celle-là. Le problème est, comme le dit Kaizer Sauzée, le fait que VAG ai demandé un prêt alors qu’ils sont hyper profitables et n’avaient théoriquement pas besoin de demander un prêt, prêt que d’autres auraient eu plus besoin et qu’ils n’ont pas forcément eu

wizz
Membre
Financièrement, ils n’avaient pas eu besoin pour financer la recherche de nouveaux moteurs propres (ou « autre ») En revanche, ça permet de lisser les finances VW se fait autour de 10 milliards € de bénéfice. Il n’y a aucun intérêt d’emprunter 400 millions au taux de 3 ou 5%, de donner 20 millions € d’intérêt aux banques chaque année. Il vaut mieux prendre 400 millions de l’énorme bénéfice de VW En revanche, si le prêt est à 0%, il y a parfois avantage à le prendre -ça ne coute rien -si cette année, par malheur, on a fait peu de bénéfice,… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

preuve que la publicité mensongère paie. En temps de guerre, l’ennemi diffuse des fausses infos pour tromper,avancer dans les lignes. La conflagration s’intitule Mondialisation ( c’est ma définition car on déplace des unités, crée chômages). En l’absence d’experts, car on est resté naïfs sur le coup, « on s’est fait mettre…et ça continue » , On achète en masse . On ne revérifie même pas les remises aux normes si jamais elles sont faites. vents !…

SGL
Invité

Voilà à quoi cela sert l’argent de l’Europe (nos impôts) à faire de la fraude !
Das truande.

Amiral_sub
Invité

Faut relativiser, ce n’était pas un don mais un prêt. La commission européenne ne va pas l’aider ça sans suites

heureux et fièrw
Invité

Amiral sub, le don est dans le taux d’interet préférentiel voir égal a zero 😉

Kaizer Sauzée
Invité

Avec tout le fric qu’ils ont ils vont encore taper l’Europe pour soi-disant financer leur moteur ???
On croit rêver !
Çà sent plutôt la magouille financière.

klm
Invité

le pdg l’apprendra par la presse……………………………………………………………………..

Amiral_sub
Invité

Oui, le PDG apprend tout par la presse. Cette boîte est gérée à la petite semaine. Das Auto.

grez
Invité

Le prêt à été remboursé donc bon il n’y a pas de souci à ce niveau.

wpDiscuz