Accueil Tesla Tesla va tester la conduite autonome sur les camions

Tesla va tester la conduite autonome sur les camions

230
9
PARTAGER
Camion électrique Tesla

À l’instar d’Über et Waymo, Tesla développe un système de conduite autonome pour tracteurs routiers que le constructeur prévoit de bientôt tester sur les routes du Nevada.

Outre un programme de développement déjà bien chargé côté automobile, Elon Musk a annoncé à la mi-avril que la présentation du semi-remorque de Tesla aura lieu en septembre. Si les nouvelles sur l’évolution du projet sont retombées au deuxième plan avec le lancement de la Model 3, le constructeur californien n’en continue pas moins de travailler dessus comme l’atteste les discussions avec les autorités de l’état du Nevada.

Dans un échange d’email avec les autorités du Nevada, un responsable de Tesla écrit que leur « premier objectif est de pouvoir tester les prototypes de manière contenue dans les états du Nevada et de Californie en mode autonome ou formations sans avoir de personnes dans le véhicule ».

Le système de conduite autonome développé par Tesla permettrait la conduite en « formations » afin de réduire le nombre de chauffeurs sur les trajets. Tesla n’est pas le premier à travailler sur la conduite en formations. Une autre start-up, Pelotron Technology, travaille de concert avec plusieurs constructeurs, dont Volvo, sur une technologie similaire.

 

Source : Reuters

Source photo : Reuters

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Tesla va tester la conduite autonome sur les camions"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AXSPORT
Invité

C’est de l’inconscience…………….

Will
Invité

La grosse question : Les camions autonomes sauront-ils contourner les barrages mis en place par les camions non-autonomes ?

Je rigole mais c’est pas drôle, il va bien falloir se poser la question de la redistribution des richesses un jour, on va pas noyer le poisson in eternam…

seb
Invité

RIP le métier de chauffeur poids lourd …

Thibaut Emme
Admin

Non. Il va se transformer.
Un camionneur c’est bien plus qu’un chauffeur de ligne droite.

Les manoeuvres, les mises à quai, les dépannages, etc. Tout cela restera encore pour des années. Par contre la pénibilité de la route saute.

Membre

Le conducteurs ne sera plus qu’un « manoeuvre » qui ferra les operations les plus delicate a la mano, le temps que les quais de dechargement se standardise. Cela veux dire que le repis sera court.
Faire faie un creneau a une semi en automatique, cela se fait deja, mais la technologie n’est pas deployee.
Le paysage du transport routier va a terme changer du tout au tout : moins de gros volumes, plus de conducteurs, une grosse revolution.
Les routiers vont a priori etre les premieres victimes des reseaux neuronaux, mais ils ne seront surement pas les derniers.

Thibaut Emme
Admin

Oui un créneau l’IA en est capable, mais il faut de la marge. Les quais ont toujours des emplacements délicats, ou des carrefours d’accès, etc.
Les chauffeurs deviendront des « ouvriers spécialisés ».
Tous les métiers se créent, évoluent, changent, disparaissent…mineurs de fond, agriculteurs, opérateur des PTT, ouvrier, carrossiers, garagiste, biffin, cordonnier, ingénieur, maçon, etc etc.
Même les ingés TIC ne sont plus les mêmes que dans les années 80, 90, 2000…

Le souci n’est pas l’IA (cf. Asimov) mais l’humain.

wizz
Membre

techniquement, physiquement, il ne faut pas plus de marge avec l’IA qu’avec l’humain
la seule différence, c’est que l’homme s’assoit parfois sur les limites, voire déborder sur les limites: voir par exemple le stationnement « à la parisienne »
si l’IA en fait autant, il y aura procès à gogo

Will
Invité

Là comme ça j’imagine qu’un camion autonome serait rapidement privé de cabine, qu’il n’y aurait donc plus qu’une semi-autonome avec chargement des deux côtés ou un châssis autonome qui embarque un container (comme les camions d’aéroport où la cabine est surbaissée) et qui pourrait se garer très facilement.

ART
Invité

Aaaah la fameuse transformation… Les belles promesses…

wpDiscuz