Accueil Ecologie Vers un malus écologique (presque) généralisé ?

Vers un malus écologique (presque) généralisé ?

810
34
PARTAGER
Pollution Automobile Malus écologique

Le seuil de déclenchement du « malus écologique » pourrait être drastiquement abaissé selon les informations du journal Le Parisien. Et même de l’étendre jusqu’à 95 g/km.

De 127 à 95 g de CO2/km ?

Actuellement, le malus se déclenche à partir de 127 g de CO2/km. Il en coûte alors 50 euros. A 126 g ou moins, pas de malus. Le malus est ensuite exponentiel et culmine à 10 000 euros à partir de 191 g de CO2/km. Selon le journal, le seuil de déclenchement serait abaissé à 122 g/km. En soit, cela semble logique car le but du bonus/malus est de suivre et d’accompagner la baisse des émissions des nouveaux modèles et inciter à la « parcimonie » côté consommation.

Mais là où cela se gâte, c’est que, toujours selon Le Parisien, le gouvernement envisagerait de « mettre en place un second malus qui, lui, toucherait tous les véhicules émettant entre 95 gCO2/km et 122 gCO2/km ». De façon assez peu claire, il est donc avancé que tous les véhicules (ou presque) seraient touchés par un malus. Mais en évoquant le retour de la vignette, Le Parisien pense-t-il que ce nouveau malus serait annualisé ? La vignette existe déjà dans les fait puisque les moteurs gourmands sont pénalisant (pour le propriétaire) à la pompe et rapportent des millions en taxes à l’état.

Toujours pas de NOx ou de particules fines dans le calcul

Quoi qu’il en soit, cela fait partie des discussions actuellement menées pour savoir si la prime de conversion sera étendue ou non, et sous quelles conditions. Il faut évidemment financer toute aide aux ménages modestes et le malus semble indiqué.

Reste que pour le moment, seul le CO2 est encore et toujours pris en compte. Une vraie refonte passerait nécessairement par la prise en compte des différents polluants, dont les NOx, les particules fines, etc.

Source : Le Parisien, Illustration : EEA

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Vers un malus écologique (presque) généralisé ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Amiral_sub
Invité

C’était prévisible, je l’avais même déjà écris sur ce site: les voitures thermiques seront cernees de malus. Si les Français ne se ruent pas sur les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, alors le gouvernement élèvera le niveau des taxes sur les carburants (cette hypothèse étant plus que probable). 2 causes à cela: diminuer la facture pétrolière donc le déficit commercial et aider Renault.

Anonyme
Invité
oui c’est vrai, je ne veux pas faire ma madame soleil (ce qui serait bizarre pour un monsieur) mais dés que Sarkozy avait fait le bonus-malus, je savais que cela finirait ainsi. cela finit toujours par finir ainsi dés que la politique s’empare d’un sujet. Déjà qu’en concevant ce dispositif ils se sont trompé de cible, ce n’était pas le CO² qu’il fallait choisir mais au mieux les NOx, mais en plus, comme toute taxe qui commence « à l’équilibre » au niveau de la taxation (le malus) et de la « récompense » (le bonus), il était évident qu’on allait de plus en… Lire la suite >>
zafira500
Invité

Plutôt que de mettre un malus sur les moteurs thermique, ne serait-il pas plus logique de mettre une « prime à la casse » pour favoriser l’achat d’une voiture hybride ou électrique (après tout, tout le monde n’a pas les moyens de s’en payer une). La politique du bâton, ça va cinq minutes.

clément
Invité

Ben le mieux serai de ne rien faire. Ou alors jouer sur le prix du carburant, ce qui aurai le même résultat en moins populaire pour les élections.
Le gars qui s’achète une Porsche pour jouer le week end ne va plus le faire pour ne pas payer TVA+Malus de 10 000+160€ ans…

Christophe
Invité

Une vraie réforme passerait par la prise en compte de :
– bilan carbone sur la durée de vie et pas seulement de la phase roulage,
– tous les types de polluants et pas seulement formés par la combustion.

Parce que cela va finir que je vais payer un malus écologique (participation lors des locations de VT) alors que la solution adoptée est meilleure en terme d’émissions de GES que la possession d’un VE pour lequel j’aurai reçu un bonus !
Idem avec les polluants.

ART
Invité

Une belle foutaise que de n’avoir pris depuis le début que le CO2 !!! Quant à annualiser la taxe, intéressant pour ceux qui vont payer 10000 boules à l’année !

En tout cas, ça confirme qu’il est urgent d’acheter les gros atmosphériques maintenant….

4aplat
Invité

Encore une décision, qui sous prétexte d’écologie, va directement coûter aux acheteurs de voitures neuves, même les plus modestes …

Que l’on veuille supprimer les vieilles voitures (vieux diesels chez les écolos, les essences sont vertueuses (LOL)), OK. Mais là, on pénalise aussi le marché du neuf !!
Il va rester les occasions récentes !

jdg
Invité

« es plus modestes » n’ont pas les moyens d’acheter neuf ils achetent d’occasion, comme bcp de « clase moyenne ». Cela ne fait rire de dire qu’avec une aide ils pourront acheter un vehicule neuf, ils ne sont donc pas si modeste que cela.
Perso je n’ai jamais pu acheter neuf et je ne m’en plait pas, ca n’est pas un but dala vie que d’acheter un vehicule neuf, en occasion on trouve tous les modeles aussi

4aplat
Invité

Je voulais parler des voitures les plus modestes, d’entree de gamme ou du segment B1, les moins cheres en gros, pas de l’acheteur, qui forcement fera le choix occasion / neuf en fonction de son budget

Jdg
Invité

@4aplat: autant pour moi désolé 😊

bm énervé
Invité

C’est clair !!! Voilà une nouvelle taxe cachée !!! Et en plus, les associations sur le thème de l’écologie, que l’acheteur de véhicule neuf devra y réfléchir avant d’acheter pour se tourner sur des véhicules électriques !!!
HA HA HA HA HA
Je te partirais pas avec une zoé pour 350kms…. alors qu’il n’y a pas de train ni possibilité de se déplacer sur place. !!!
Connerie
Et vive les occasions récentes !!! çà va bien progresser de nouveau !!!

Malco
Invité

Je ne me rappelle plus pourquoi on n’a pas simplement décidé de taxer davantage à la pompe?
Ca a l’avantage de s’auto-réguler en fonction des consommations réelles (et des utilisations de chacun)

Amiral_sub
Invité

Sans doute pour ne pas pénaliser les professionnels

ART
Invité

Justement, peu importe qui roule tant que ça dégage des polluants, l’assiette de taxe devrait être la même !!

Amiral_sub
Invité
Je suis d’accord, mais si on augmente la prix des carburants, on penalise beaucoup d’entreprises (artisans, routiers, terrassiers, etc) alors que le malus n’est qu’une taxe de plus sur les seuls moutons, pardon, les automobilistes. Donc l’impact n’est pas le même. Toutefois ça va favoriser encore plus les VE et les hybrides rechargeables, ce qui nous rapproche doucement du modèle Norvégien, vertueux. Mais je met ma main à couper que les taxes sur les carburants vont monter, rien ne justifie de les garder au prix actuel. Je vois toujours des personnes prendre leur voiture pour faire 800m, signe que les… Lire la suite >>
wizz
Membre

Un carburant très taxé, pour les professionnels, il suffirait qu’ils puissent récupérer partiellement cette taxe (c’est le cas déjà pour les routiers et autres dès les années fin 90)

wpDiscuz