C’est fini. La Dodge Viper est désormais un modèle qui n’appartient plus au présent, alors que le dernier exemplaire a quitté les chaines d’assemblage de Conner Avenue…
Cela fait de longs mois que FCA annonce la fin de vie de la Dodge Viper. Une fin en partie imposée par des normes de sécurité auxquelles elle ne peut plus répondre, puisqu’elle ne peut pas recevoir d’airbags rideaux…
Et c’est donc hier que les derniers exemplaires ont été assemblés par les ouvriers de l’usine de Conner Avenue. En présence de Ralph Gilles, patron de la marque Dodge, et responsable du style de FCA. Un tout dernier exemplaire qui arbore une livrée rouge, comme les premières Viper RT/10 en 1992.
Dodge avait pour l’occasion apporté sur places quelques exemplaires historiques de la Viper, issus de sa collection. Dont des modèles de compétition, ainsi que l’un des tous premiers exemplaires. Comme tous ces modèles, la dernière Viper rejoindra la collection du constructeur.
Un retour bien peu probable
Avec cette fin de production, c’est donc une icône de l’automobile sportive américaine qui s’en va. Et on la regrette déjà, puisqu’elle avait une place bien à part sur le marché, avec son gros V10, et son caractère bien trempé. Mais son retour semble bien improbable, du moins à court ou moyen terme. Son volume de vente déjà très faible rendrait la conception d’un nouveau modèle peu rentable. Et question d’image, la Challenger occupe désormais largement le terrain avec ses variations Hellcat ou Demon… La Viper était d’ailleurs très peu mise en avant par Dodge et FCA, et se contentait de survivre.
Source : Ralph Gilles
Poster un Commentaire
19 Commentaires sur "La dernière Dodge Viper a été produite"
La fin d’une epoque… J’ai toujours une GTS de 92 au dessus de mon plumard d’enfant…
Pareil, j’avais une RT/10 rouge et une GTS bleue à bande blanche en voiture 1/18 étant enfant. Bye bye Viper.
un mythe s’éteint …place aux voitures insipides a conduite autonome ……
Triste époque……..
Je ne vois pas trop le Rapport puisque c´est l´augmentation de Tarif de plus de 35% par Sergio Marchionne qui a tué la Viper et non pas un changement de goût des consommateurs.
Comme s’il n’y avait que la Viper.
Corvette, Mustang (et dérivée), Venom, Hellcat, etc.
La Viper 1ère du nom était un mythe. Un tortillon de châssis avec un moteur de dragster, un look d’enfer et un « petit » prix.
Pas de techno électronique superflue, etc.
Là…un prix qui explose, une philosophie qui change et qui la fait se prendre de plein fouet la concurrence, etc.
Sans compter les atermoiements sur le nom…SRT Viper ? Dodge Viper ? etc.
Le rachat de Chrysler – Dodge par Fiat, ne date pas de 2011!
Meme si on n’est pas d’accord sur la politique commerciale de Sergio Marchionne et ses retounements de situation, on ne peut pas le charger de tous les maux
Non, c’est vrai, cela date de 2009 🙂
Et il ne me semble pas que François a mentionné Marchionne comme coupable mais l’entité FCA 😉
@RICO, ça va, il n’y a pas que la Viper dans la vie. Et heureusement d’ailleurs!
effectivement , heureusement qu’il n’y a pas que la VIPER dans la vie , mais quand même qu’el monument mécanique….
La gts est sortie en 1996, en 1992 c’est la RT/10 ^^
La viper, c’est LA voiture qui me faisiat rêver étant gosse! J’en avais de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Je reste sur une gts 1996, bleue a bandes blanches! Ajd du haut de mes 30 ans je n’expsoe plus qu’une gts/r larbre competition de 2003, les autres prenaient trop de place! ^^
Rip a cette icône, que je regrette déjà !