Accueil Electriques La future série de rallycross électrique pendant la Formule E ?

La future série de rallycross électrique pendant la Formule E ?

369
9
PARTAGER

Pour donner une légitimité sportive aux séries électriques, il n’y a rien de mieux que d’associer courses à spectacle et énergies dites propres. C’est ce qui sera fait en 2018 avec l’E/Racing.

L’E/Racing reprendra la recette du rallycross avec des voitures électriques annonçant près de 670 chevaux. Même si cette nouvelle série commence à prendre forme, elle doit encore définir son format.

Wolfgang Dürheimer, le grand patron du groupe Volkswagen, a lancé une piste. Pour lui, le rallycross électrique est le complément idéal de la Formule E : « C’est une possibilité que nous envisageons. L’idée du rallycross électrique est parfaite. Les voitures sont spectaculaires et les courses courtes, donc les voitures peuvent être chargées entre deux. Ce pourrait être le complément parfait de la Formule E ».

De là à, pourquoi pas, imaginer des week-ends alternant courses de Formule E et courses de rallycross électrique il n’y a qu’un pas. Ceci pourrait faciliter l’organisation et offrir ce qu’il faut pour occuper le public. Si son succès est équivalent à celui de la Formule E, de nombreux constructeurs devraient rapidement s’impliquer dans une discipline peut-être plus attrayante.

Source : Autocar

Photo : Stard

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "La future série de rallycross électrique pendant la Formule E ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Logique !
Vivement la Zoe RS.

freddux
Invité

avec poids des caisses avec les chassis spécifiques, les batteries ça promets d’être vif…
Pas sur que ça se bagarre vraiment et pas sur qu’on voit bouger ou décoller des autos en course
c’est marrant , chez VW pendant 25 ans on a vu des TDI partout et maintenant ils voient des VE partout…
vivement l’E-WRC, l’E-WTCC, l’E-TCR, l’E-Indy, l’E-IMSA, l’E-Climbhill Championship

fez
Invité

Le moteur électrique en lui même est plus petit et plus léger (plus simple aussi) qu’un moteur thermique, et il n’a pas besoin d’une boite de vitesse.
Quand au batteries, vu la durée des courses, il en faut pas des masses.

Et vu qu’un moteur électrique est capable de donner tout son couple à « 0trs/min » , je pense qu’au contraire, les courses risque de devenir assez violentes.

Pour de l’endurance ou des courses plus longues, joker, on a rien vu pour le moment donc pas vraiment de base de reflexion. 😉

wizz
Membre
Pourtant, en Formule E, toutes les voitures ont une boite de vitesse, dont certaines ont jusqu’à 5 rapports http://www.focusauto.fr/la-renault-spark-srt-en-formule-e-electrique/ Le problème est la courbe de puissance du moteur électrique. Suppose que le périmètre de la roue fait 2m. A un moment donné, au départ ou dans un virage serré, la voiture roule à 72km/h. 72000m/h. 20m/s, soit 10 tours par seconde, ou encore 62.8 radians par seconde Supposons que le moteur est en direct avec la roue. 1tr moteur = 1 tour roue Suppose que le moteur est capable de fournir 1000Nm « dès 0rpm » P = C*w. En roulant à… Lire la suite >>
crash71100
Invité

Avec le couple des moteurs électriques, on pourrait avoir des performances supérieures aux WRX thermiques.

wizz
Membre
Comme vu précédemment, le couple moteur seul, ça ne vaut rien. Ce qui fait qu’une WRX peut être en électrique, et sans boite de vitesse, c’est que la voiture est en 4 roues motrices et que les vitesses max ne sont pas très élevées. Circuit court, ligne droite courte… Une WRX électrique optimisée, ça peut être très redoutable https://www.redbull.com/fr-fr/le-rallycross-pour-les-debutants http://www.peugeot-sport.com/fr/rallycross-quatre-peugeot-208-wrx-dans-les-starting-blocks/ De ce fait, on y mettra 2 moteurs électriques. 1 par essieu Le moteur arrière aura un ratio très court, genre 15:1 afin d’avoir beaucoup de puissance à faible vitesse de la voiture Le moteur à l’avant aura un ratio… Lire la suite >>
klm
Invité

Wolfgang Dürheimer ou l’art de s’approprier des idées qui ne sont pas les siennes.

Invité

l an prochain je vais pouvoir examiner ca de près.un ami est impliqué avec l organisation.mais j aime bien l explication de Wizz c est très plausible.Bravo amitié.

wpDiscuz