Volvo VNL
par Joest Jonathan Ouaknine

Volvo VNL

Le marché mondial des poids-lourd est très concentré. D'un continent à l'autre, on retrouve les mêmes groupes. Ainsi, outre-atlantique, Mack (suite au rachat de Renault V.I.) et... Volvo. La branche US vient justement de lancer son nouveau VNL.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Le marché mondial des poids-lourd est très concentré. D'un continent à l'autre, on retrouve les mêmes groupes. Ainsi, outre-atlantique, Volvo Trucks possède les marques Mack (suite au rachat de Renault V.I.) et... Volvo. La branche US vient justement de lancer son nouveau VNL.

L'histoire américaine de Volvo débuta en 1980. White n'avait pas su gérer sa croissance. Dès les années 60, le constructeur connu des trous d'airs. Renault et Daimler furent candidats au rachat, mais ce fut finalement Volvo qui emporta la mise. Sans doute conscient que l'aspect "made in USA" était très important pour ses clients, Volvo utilisa le badge Volvo-White. Puis il s'associa avec la branche poids-lourd de GM, pour mieux la racheter. Ce n'est qu'en 1997 que l'ex-White devint Volvo "tout court".

Mais il faut toujours agiter la bannière étoilée ! Volvo précise donc que ses poids-lourd sont conçu à Greensboro, en Caroline du Nord. L'usine, elle, est située à New River Valley, près de Dublin, en Virginie. Quant aux moteurs, ils proviennent d'Hagerstown, dans le Maryland.

White souffrait de ne produire que des tracteurs pour semi-remorques. Si Volvo l'a transformé en entreprise profitable, c'est parce qu'ils y ajouté des porteurs et rigides venus de la gamme européenne. pour autant, le VNL est un camion 100% US, héritage de White.

La nouvelle génération garde le même nom. Comme ses concurrents, le nouveau venu possède une meilleure aérodynamique (donc il consomme moins.) Le refroidissement a été optimisé. Enfin, la calandre et les feux ont été redessinés pour rappeler ceux de leurs cousins européens. Wade Long, responsable produit, déclare que ses clients veulent un camion statutaire. Encore que les rivaux du VNL sont davantage chromés... Autre point critique : le confort. Le VNL dispose d'une toute nouvelle couchette.

Il dispose d'origine d'un Volvo 13l D13. Le Daycab et le VNL 400 reçoivent un Volvo 11l D11. Enfin, en option, il peut recevoir un Cummins 15l X15.

Source :

Volvo Trucks

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le marché mondial des poids-lourd est très concentré. D'un continent à l'autre, on retrouve les mêmes groupes. Ainsi, outre-atlantique, Mack (suite au rachat de Renault V.I.) et... Volvo. La branche US vient justement de lancer son nouveau VNL.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.