Accueil Alternatives Marché électrique France 2017 : +16,6% en juin

Marché électrique France 2017 : +16,6% en juin

214
53
PARTAGER

Après un mois d’avril en grosse baisse, le marché électrique français avait retrouvé des couleurs en mai. Le voilà qui poursuit sa hausse et retrouve les sommets avec une croissance à deux chiffres.

9 242 Renault Zoe en 6 mois

2 773 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés au mois de juin 2017 selon les chiffres compilés par l’Avere. Cela représente 1,2% de part de marché et c’est 16,6% de plus qu’au mois de juin 2016. Le marché électrique rattrape le mois d’avril (et un peu mai) où la Renault Zoe a connu des difficultés de livraisons. En effet, la reine du marché des particuliers est toujours la Renault Zoe. En juin, la Zoe ZE40 représente plus des 2/3 du marché avec 1 882 unités.

Loin derrière, la cousine de l’Alliance, la Nissan Leaf est à un peu moins de 200 unités à 193. Elle se fait talonner par la BMW i3 (sans et avec REX) à 185 immatriculations. Il faut dire que la séance d’effeuillage de la prochaine génération de Nissan Leaf a commencé et que cela va jouer à la baisse sur les ventes du modèle actuel. Aussi, on notera un peu plus de 100 Tesla Model S, 64 Model X, 50 Citroën E-Mehari puis les habituelles Peugeot Ion, Hyundai Ioniq, VW e-Golf, e-Up!, etc. La Smart ED fait son grand retour dans le classement. A voir sur la durée si les 124 unités sont un feu de paille ou non. Elle est 4ème devant le Kia Soul EV qui avec 113 unités représente 3,4% des ventes de Kia sur le mois de juin en France.

Sur les 6 premiers mois de l’années, le marché des véhicules particuliers connait une hausse de 9,8% à 13 555 véhicules contre 12 338 l’an dernier sur la même période. Parmi ces plus de 13 500 véhicules, 9 242 sont des Renault Zoe. En 6 mois, la Zoe à elle seule fait mieux que l’année 2013 toute entière, tout VE confondu. Sur 12 mois glissants, le marché des VE particuliers dépasse les 23 000 unités.

L’utilitaire fait grise mine

Le marché électrique utilitaire en revanche patine. 533 immatriculations en juin 2017 contre 578 en juin 2016 soit -7,8%. Ainsi, le Renault Kangoo Z.E. reste premier du classement avec 115 unité mais est en grosse baisse de 41%. De façon ironique, il se fait talonner par la Renault Zoe à 101 unités. Cette dernière entame fortement une carrière « utilitaire ». Avec une hausse de 288%, elle pourrait bien dès le mois prochain être à la fois première des VE particuliers et des VE utilitaires. Une situation inédite.

Derrière les deux Renault, on retrouve le Nissan e-NV200 (76 unités) qui peine à percer malgré un retour sur investissement meilleur que la version thermique, le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo qui se marquent à la culotte avec 58 immatriculations chacun. Sur les 6 premiers mois de 2017, le marché du VE utilitaire se contracte de 4,5% à 2 606 contre 2 7311 unités en 2016. Le Kangoo représente 1/3 des ventes, devant le Partner 13,8% et la Zoe 11,9%.

Source : Avere, illustration : T. Emme/le blog auto

Poster un Commentaire

53 Commentaires sur "Marché électrique France 2017 : +16,6% en juin"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Je ne comprends pas pourquoi maintenant que L’utilitaire standard en zone urbaine ne soit pas en électrique ?
Vieille habitude ? Pas assez rentable ? Manque d’autonomie ? Pas assez de bornes de recharge ?
Le particulier, je comprends plus… ne pas pouvoir partir en vacances 1 fois dans l’année, manque de souplesse, prix (encore que…) la peur de ne pas pouvoir partir en exode en cas de 3ème guerre mondiale, pas pouvoir faire vroum-vroum, etc.

SGL
Invité

Enfin 9 242 Renault Zoe en 6 moi, cela commence par être un succès pas négligeable.
Pour l’année 2016 en France : 11 404 ex
Dommage que Renault ne soit pas implanté en Californie, en Chine, en Inde, etc., dommage aussi que la batterie ne soit vendue avec (un faux problème qui provoque des non-achats).
La Zoe40 est encore la meilleure des VE généralistes, en autonomie, seul les Teslas font mieux, mais elles coûtent trois fois plus chères !

wizz
Membre

Pourquoi investir des milliards pour monter un réseau Renault sur le sol US alors que Nissan pourrait vendre une certaine Nissan ZOE à côté de la Nissan Leaf? Eventuellement renommée en e-Micra ou déguisée en e-Juke?

Moi, en tant qu’actionnaire de Renault-Nissan, le bénéfice apporté par la vente d’une Renault ZOE aux USA sera le même que la vente d’une Nissan ZOE. La grosse différence, c’est qu’il ne sera pas nécessaire de dépenser des milliards pour monter un réseau Renault aux USA, et ce seront d’autant de milliards dans ma poche d’actionnaire que l’Alliance me versera.

gigi4lm
Invité

C’est le même principe qui, sur certains marchés, pousse l’alliance à vendre des Dacia sous le sigle Renault qui est mieux implanté.

SGL
Invité

Pas sûr @wizz
Les clones du groupe VW ratissent plus grâce aux différentes marques.
Des modèles ayant la même base, mécanique, finition, ce retrouve chez Seat, VW, Skoda, Audi, et pourtant les 4 marques se portent relativement très bien.
Alors Nissan plus Renault aux States, je ne vois pas le problème, il y plus à gagner que les investissements à faire, seule une étude de marché complète pourrait-nous le dire, mais c’est, selon moi, plus un problème politique interne : Nissan ne veut pas voir un concurrent de plus sur ses platebandes, point barre !

SGL
Invité

Et moi, je trouve qu’en attendant Nissan à les plus belles parts du gâteau mondiale 😉
Comme les Renault ne sont pas proposées… Il ne peut avoir de point de comparaison !
Enfin, j’espère qu’Alpine aura le droit de traverser l’Atlantique… Sinon je ne comprends plus la stratégie de l’Alliance !

wizz
Membre
SGL Comme dit le proverbe, l’argent n’a pas d’odeur. On peut aussi rajouter que l’argent n’a pas de provenance. En tant qu’actionnaire de Renault et de Nissan, je m’en fiche de savoir d’où vient cet argent, d’où vient le bénéfice. Ce qui est important pour moi, c’est le mot COMBIEN et non PAR QUI. Maintenant, voyons si tu as bien la tête sur les épaules avec ces exemples ci-dessous Exemple 1: Tu vas acheter une voiture à 20000€. Le carburant est à 1.30€ le litre. Le vendeur essaie de te faire prendre une option, une invention du constructeur, permettant d’économiser… Lire la suite >>
koko
Invité

Tesla Model S 100D
Capacité batterie 100 kWh
Autonomie NEDC 632 km
soit 15,8 kWh/100km

Renault ZOE ZE40
Capacité batterie 41 kWh
Autonomie NEDC 403 km
soit 10,1 kWh/100

VW e-GOLF
Capacité batterie 35,8 kWh
Autonomie NEDC 300 km
soit 11,93 kWh/100

Hyundai Ioniq Electric
Capacité batterie 28 kWh
Autonomie NEDC 280 km
soit 10 kWh/100

Alors c’est qui la meilleure ?

Salva
Invité

Pénurie de matières premières à batterie en vue…

SGL
Invité

Il me semble qu’avec le graphène cela ne risque pas d’arriver

nouh
Invité
La voiture électrique reste un luxe pas rentable et sans autonomie réellement comparable à une thermique et le poids des batteries reste toujours un handicap insurmontable tant pour les VL mais encore plus pour les utilitaires. La voitures électriques ne progressera que si une batterie légère, non polluante, pas chère à fabriquer, pour une durée garantie de 8 ans et garantissant une autonomie au moins égale à une thermique à poids égal arrive sur le marcher. Le thermique cédera sa place qu’à ces conditions car les aides ne changeront rien à l’affaire, c’est l’économie qui guide encore et toujours avec… Lire la suite >>
panama
Invité

1882 Zoe vendues en juin. Le deuxième modèle (Nissan Leaf) n’a fait que 193 ventes.
N’importe qui comprendrait qu’aucun modèle ne puisse avoir une telle hégémonie sur un marché (saturé) sans qu’un seul gros acheteur ne soit intervenu.
Autrement dit l’Etat, sous toutes ses formes.

koko
Invité

Si cette hypothèse est vraie, pourquoi l’état n’achèterait il pas plus de VE utilitaires ?

ART
Invité

Ca a déjà été expliqué par Thibaut, d’un point de vue ROI, ça ne vaut pas le coup

georges
Invité

Au fait c’est vrai personne n’a marché sur la Lune.

Panama
Invité

Ah si j’y étais 😉

Psam
Invité

Le marché est saturé ? Qu’est ce qui vous fait dire cela ?
Peut être que la Zoé, surtout en 40, est une bonne voiture ? Peut être que les autres sont … moches (Leaf) , chères (i3, Tesla ), réseau faible …

Panama
Invité

La Zoé n’est pas fondamentalement meilleure que ses concurrentes

Panama
Invité

J’ai lu tout au contraire que la Zoé avait une efficience largement inférieure à la concurrence.

SGL
Invité

Donc lesquelles @panama ??? 😯
Réactions bien françaises, quand quelque chose est bien chez nous, on est championne du monde de l’autoflagellation.
La Zoe serait mieux diffusée dans le monde, elle serait de loin la première VE vendue dans le Monde, mais elle reste sur cantonnée dans une moitié de continent. 🙁

SGL
Invité

@ panama
Plus de 63 % des Zoe sont achetées par des particuliers !
… et ce n’est pas le cas des autres !

Panama
Invité

Sources SGL ?

SGL
Invité

Source L’Automobile Magazine
Dès que je retrouve le journal, j’indiquerais le N°, la Date et la page.

SGL
Invité

Pour @panama comme promis
D’après un article de L’Automobile Magazine du N°853 Juin 2017 Page 28
Sur la rubrique « LE BAROMÈTRE DE L’ACHETEUR »
En bas a gauche de la page sur la Renault Zoe, ils disent que pour la 1er fois un modèle 100% électrique entre dans le Top 25 trimestriel (63 % des ventes sont réalisées auprès des particuliers)

wpDiscuz