Accueil Ecologie L’Europe en mouvement : aide au réseau de bornes de recharge rapide

L’Europe en mouvement : aide au réseau de bornes de recharge rapide

154
8
PARTAGER
Corri-Door - Zoe

L’Europe a lancé récemment un plan de 2,7 milliards d’euros baptisé « l’Europe en mouvement ». Parmi les 152 projets liés au monde du transport, il y a l’installation d’un réseau transnational de bornes de recharge rapide pour les VE mais pas que.

« Europe on the move » dans la langue de Shakespeare, doit mobiliser au total 4,7 milliards d’euros (dont 2,7 de subvention de l’UE) pour améliorer le transport en général au sein de l’Union. Lignes ferroviaires, modification d’infrastructures dangereuses, ou créant des bouchons, connexions transfrontalières (un tunnel entre la Slovénie et l’Autriche par exemple), etc. sont prévues.

Il y a, par exemple, la volonté d’unification/interopérabilité pan-européenne des systèmes de péages automatiques ou l’interopérabilité des systèmes de planification de trajet pour mieux planifier son trajet à travers les frontières. Sur ce dernier point, bon nombre de services font déjà fi des limites des états.

Un réseau sur 6 pays

Pour le sujet qui nous concerne aujourd’hui, un projet d’implantation d’un réseau de bornes rapides réparti sur 6 pays sera donc aussi financé. Ce réseau partira de la Suède, pour aller en Italie et au Royaume-Uni, en passant par le Danemark, l’Allemagne et, bien entendu, la France.

Les informations précises sur ce réseau n’ont pas encore été dévoilées mais cela va dans le sens du développement du marché du véhicule électrique. En France, ce réseau viendra complété ceux déjà déployés comme Corri-Door.

Source : UE via ITS International, illustration : Renault

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "L’Europe en mouvement : aide au réseau de bornes de recharge rapide"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Enfin le bon sens gagne du terrain.
L’Europe n’extrait pas de pétrole et son importation lui coûte des centaines de milliards d’euros sans compter les problèmes de pollution.
Les d’énergies renouvelables deviennent compétitives, la maitrise des VE devienne bonne.
Y’a plus qu’a ! 🙂

SGL
Invité

Combien fournir en kW une borne de recharge rapide ?
Parce que maintenant les bornes du réseau Autolib ne savent fournir qu’un courant de 3,6 kW, ce qui en fait presque une « pollution » pour la place occupée

wizz
Membre
sgl quand tu prends ta voiture électrique pour aller diner en ville, te garant sur une place normale, est ce une « pollution »? si jamais cette place est au pied d’un lampadaire et que bricoleur, tu enlèves son ampoule pour y brancher ta voiture élect, (cout installation 0€), est ce une pollution aussi? il y a des gens qui s’arrêtent pour recharger leur voiture, avant de repartir tout de suite. Mais il y a des gens qui garent leur voiture, et ne la reprendront pas avant 1, 2, 3 ou 4h. Un diner au restaurant suivi du théatre par exemple. Il… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui @wizz, parce qu’il n’a pas trop de VE en circulation actuellement.
a terme il faudra que soit toute les place de stationnement possède une borne de recharge à 4 kW et des places de recharge rapides à 50 kW en nombre suffisant plus quelques-unes à 150 kW pour le biberonnage d’urgence.

Amiral_sub
Invité

Du 150kw dans les stations service, du 22kw ou moins ailleurs (le prix d’installation est proche: 3kw c’est du monophasé 16a, 22kw c’est du triphasé 32a). Il suffit de jeter un coup d’œil sur chargemap, et de comparer le modèle Norvégien (où désormais les VE se vendent mieux que les essence ou les diesel) avec le modèle Français pour se rendre compte qu’on est aussi bien lotis voire mieux que la Norvège en bornes de recharge.

robert
Invité

Tout à fait sgl. Mais sur la photo une voiture est en charge sur une borne . 100 voitures ont besoins d’une recharge dans la même station ? combien de temps par recharge disons…plus ou moins rapide ? la complexité viendra avec l’évolution du parc automobile électrique. Au fait et l’hydrogène alors c’est 0 émission aussi.

Amiral_sub
Invité

Tout dépend comment est produit l’hydrogène. Aujourd’hui le moins cher c’est de le produire à partir du pétrole. Tu parles d’une solution !

wpDiscuz