Accueil F1 F1 2018 : le Halo finalement adopté

F1 2018 : le Halo finalement adopté [sondage]

378
27
PARTAGER

Diverses solutions pour améliorer la protection des pilotes de Formule 1 sont à l’étude depuis plus d’un an, sans qu’aucune ne se soit véritablement démarquée jusqu’à maintenant.

Parmi les idées, le Halo, une sorte de structure métallique posée autour de la tête du pilote. Un temps testée, puis finalement rangée au placard, la revoici à la surprise générale.

Les grandes instances viennent en effet d’annoncer que cette protection serait introduite dès 2018. Le shield et l’aeroscreen n’ont pas eu les faveurs et c’est bien ce Halo plutôt disgracieux dont l’utilité n’a pas encore été démontrée que nous verrons sur les F1 l’an prochain, à moins d’un énième revirement.

Cette décision est intervenue durant la dernière réunion du groupe stratégique de la F1. Il a aussi été question des grandes lignes de la réglementation 2021 qui vise notamment à réduire les coûts. Rien de concret n’en est sorti mis à part une amélioration du spectacle et une discussion sur les groupes motopropulseurs.

Pour ou contre l'introduction du Halo en 2018 ?

  • Contre. Cela ne sert à rien et gène la visibilité. (62%, 222 Votes)
  • J'attends de voir ce que cela donnera. (26%, 95 Votes)
  • Pour. Cela contribue à la sécurité du pilote. (12%, 43 Votes)

Total Voters: 360

Loading ... Loading ...

Source : Formule 1

Illustration : Ferrari

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "F1 2018 : le Halo finalement adopté [sondage]"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Bouuhh

Kaizer Sauzée
Invité

Même si c’est pas top, le plus important est la sécurité que çà apporte, non ?

Thibaut Emme
Admin
Laquelle ? Pas assez résistant pour sauver Jules Bianchi. Pas assez protecteur pour empêcher le ressort de suspension de Barichello de venir frapper le casque de Massa. Pas assez protecteur pour empêcher un morceau (ou une roue) « tombant du ciel » de tuer Justin Wilson ou Henry Surtees Si on prend les accidents d’avant (mortels ou non). Alonso en essai à Barcelone 2015…cela n’aurait rien changé Alonso en Australie l’an dernier…idem, cela l’aurait peut-être même encore plus gêné pour sortir de la voiture appuyée contre les barrières Schumacher Silverstone 1999…ce sont les jambes qui ont pris Kubica à Montréal 2007…rien non… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité

Comment cela peut-il se faire si les teams et les pilotes n’en veulent pas ???
Oui c’est pas beau.
Oui c’est pas parfait.
Mais pourquoi pas essayer ?
Vous avez quoi comme autre solution à proposer ?

À chaque évolution il y a les oiseaux de mauvais augures qui viennent critiquer avant de pratiquer.

En rallye quand ils nous ont imposé le hans, tout le monde a crié.
Aujourd’hui plus personne ne roulerait sans, moi le 1er.

Çà marchera, ou pas, mais au moins on avance pour essayer de protéger les pilotes.

crash71100
Invité
Extraction plus lente, mauvaise visibilité (top pour le raidillon à Spa), problème de l’évacuation d’un pilote en cas de tonneau. C’est vrai que c’est progrès pour la sécurité surtout qu’il y a au moins 5 ou 6 crashs par course ou les débris passent devant les pilotes sur la piste. La meilleur solution est le pare brise. C’est bien plus joli et efficace. Je pense que les problèmes de pluie ou autres liquides sur celui ci peuvent être réglés grâce à des films spéciaux qui évacueraient les gouttes. En NASCAR ou en WEC, il y a des tear off sur… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
@Kaizer Sauzée : « Comment cela peut-il se faire si les teams et les pilotes n’en veulent pas ??? » Car la FIA est seule maître à bord de la réglementation. Le Conseil Mondial n’est là que pour discuter et donner un avis. 9 écuries sur 10 n’en voulaient pas. Moins de la moitié des pilotes dit « pourquoi pas »… « Mais pourquoi pas essayer ? Vous avez quoi comme autre solution à proposer ? » Déjà essayé…plusieurs fois et par plusieurs écuries. Constat sans appel, c’est en plein dans le champ de vision. Solution à quoi ? A quel accident ce bréchet de poulet… Lire la suite >>
Invité

Le truc c’est que tant que y a pas d’accident, on saura jamais si c’est efficace, hors des accident où ce truc est utile y en à pas tout les ans…

Thibaut Emme
Admin

Pour le Hans, il n’a été imposé que lorsque son efficacité a été prouvée.
20 ans après son premier modèle…
Et il répondait à de nombreux accidents de coups du lapin, de fractures des vertèbres, etc.

Vivement les courses Robot Race, plus de danger pour les pilotes.

Kaizer Sauzée
Invité

« Vivement les courses Robot Race, plus de danger pour les pilotes. »
En tant que copilote je condamne totalement cette phrase indigne de quelqu’un se prétendant « passionné ».
TOUT ce qui peut être tenté pour la sécurité des équipages doit être tenté.

Thibaut Emme
Admin

Vous ne comprenez visiblement pas l’ironie. Si tout doit être tenté, autant ne plus les faire courir.
Le HALO ne sert à rien, certainement pas à la sécurité.

Si la FIA demain impose aux copilotes pour la sécurité de rouler en tutu rose, vous le ferez ?
Les « experts » de la FIA vous jureront sur l’honneur que c’est pour la sécurité…juré craché.

La FIA a mer… avec Bianchi et depuis cherche un moyen de se dédouaner et dire « on fait tout ce que l’on peut ».
Si le but était vraiment la sécurité, la FIA imposerait un cockpit.

crash71100
Invité

Autre chose d’assez comique, le halo ne sera la qu’en F1 alors qu’en F2/GP3/F3, il y a bien plus de crash et les roues sont bien moins fixés qu’en F1.

Thibaut Emme
Admin

Et les coques sont moins solides (cf Monger).

De tous les pilotes que je connais (qui roulent aux 24h du Mans, du Nurb, en rallye, etc.) tous savent et acceptent le risque inhérent à leur discipline.
Nombreux sont ceux qui trouvent ridicules les virages asphaltés, les bosses arasées, les chicanes mises pour ralentir les voitures (cf le Paul Ricard l’an prochain…), etc.

Tous disent que le plus important c’est les spectateurs. Eux prennent leur responsabilité.

Mais bon la Fia le veut depuis le début donc…

zafira500
Invité

@Thibaut Emme
La F1 – comme tout sport de vitesse d’ailleurs – est une discipline ou le risque zéro n’existe pas. Si on peut améliorer la sécurité des pilotes – et pas que, n’oublions pas les mécanos et le public – ne serait-ce qu’un tout petit peu, c’est toujours bon à prendre, même si ce n’est pas esthétique.
J’ai toujours en mémoire – 23 ans après – la tête penchée sur le coté de la monoplace du corps sans vie du malheureux Roland Ratzenberger pour ne pas prendre en compte ce facteur.

zafira500
Invité

Par contre, il faut avouer que le shield ou l’aeroscreen auraient été bien mieux que ce halo.

Thibaut Emme
Admin
@Zafira500 : et avec un Halo, le choc latéral aurait été tout aussi violent et Ratzenberger tout aussi mort. Revenons sur quelques contraintes imposées à la F1 : – roues attachées >> plusieurs morts ou blessés par une roue baladeuse après un choc. Tout à fait normal de forcer les écuries à sécuriser les roues et les moyeux – ailerons plus rigides >> Plusieurs cas d’ailerons trop flexibles qui finissent par casser ou s’envoler dans le public. Là aussi, c’est normal. – un cameraman se prend une roue dans le buffet, la FOM interdit les caméramen dans la pitlane. Normal.… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité

Vous semblez mieux connaître le problème que les ingénieurs responsables de ce projet…
Pour ma part, je dois peut-être la vie à un équipement qui m’a été imposé contre ma volonté et dont j’avais du mal à voir la nécessité.
Donc avant de condamner, je vais attendre de voir.

Thibaut Emme
Admin

Ne pas être à l’origine du projet empêche d’avoir un avis objectif ? Arf !
Pas besoin d’avoir fait des études d’ingénieur (que j’ai faite) pour voir qu’un bréchet de poulet ne protégera pas des débris.

Et encore une fois…9 écuries sur 10 étaient contre (eux ils ont plein d’ingénieurs que vous pourriez un peu croire capables non ?) et une majorité de pilotes.
Bref.

zafira500
Invité

@Thibaut Emme
Je ne nie pas que le Halo est moins intéressant que l’aeroscreen. Après, ce n’est pas la première fois que la FIA fait de mauvais choix. Et malheureusement pas la dernière.
Édit: il me semble que le Halo a été développé par Ferrari. Ceci pourrait expliquer cela.

Thibaut Emme
Admin
zafira500
Invité

En effet, ce n’est pas fameux niveau visibilité.

Thibaut Emme
Admin

Après les virages en aveugle, il y en a pendant la saison (Monaco par exemple, Spa en haut du raidillon, etc.).
Mais là…le temps de réagir est réduit à 0. Le pilote ne verra pas un débris sur la piste, ou une voiture arrêtée.

crash71100
Invité
Chutes des audiences à venir, c’est une horreur. Ce truc ne sert strictement à rien, on évite en aucun cas les accidents de Bianchi et WIlson (le débris a tapé le haut du casque). Il y a eu 2 cas ces dernières années ou un pilote a prit un débris sur la tête et n’a rien eu, Chilton et Hinchcliffe. Ils n’ont rien eu car c’était à des vitesses normal sur circuit routier avec des petits débris. Pour que ce soit fatal il faut que le débris soit gros ou que ce soit sur ovale hors quand il y a… Lire la suite >>
crash71100
Invité

Je rajouterais aussi: Combien il y a eu de mort en CART/IRL/Indy sur des ovales du à un débris sur la tête ces 40 dernières années ? A part Wilson je vois pas alors que le nombre de crash et la vitesse sont beaucoup plus importante. Et comme je l’ai dit, le halo n’aurait servit à rien dans le cas de Wilson.

Kaizer Sauzée
Invité

« Chutes des audiences à venir »
Les mêmes critiqueurs disaient déjà çà avec l’arrivée des nouveaux moteurs…

Thibaut Emme
Admin
Heu…depuis 2008 la F1 a perdu 50% de téléspectateurs ! Entre les chaines payantes imposées par l’appétit de Bernie Ecclestone (pour rappel TF1 c’était 3 à 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne, Canal+ c’est moins de 1 million…) et les nouvelles F1 (moteur, aéro, etc.) que beaucoup jugent fades, la F1 est passé de plus de 600 millions de téléspectateurs (au cumulé) à 400 millions, alors qu’en plus il y a plus de GP. Donc oui les audiences font de la chute libre malheureusement. Gageons qu’en bons acteurs de média, Liberty va relancer tout cela. Mais ce ne sera pas… Lire la suite >>
4aplat
Invité

Dans cette forme, le Halo n’est pas joli et il gene la visibilite …

Thibaut Emme
Admin

Le raidillon, la montée de Saint Dévote, même Austin se feront en aveugle.

wpDiscuz