Accueil Nouvelles technologies Un Volvo semi-autonome pour la canne à sucre

Un Volvo semi-autonome pour la canne à sucre

276
2
PARTAGER

Comme d’autres, Volvo Trucks songe au camion autonome. En attendant un camion capable de réellement rouler tout seul, il expérimente un véhicule avec une direction pilotée. Il est expérimenté dans un champ de canne à sucre.L’Usina Santa Terezinha Group de Maringà produit son propre éthanol. Il est distillé à partir de champs de canne à sucre, situés sur place. Lors de la récolte, un camion roule aux côtés de la moissonneuse-batteuse. Le conducteur doit faire attention au terrain, à ne pas rouler sur les plants coupés et surtout, à se synchroniser avec la moissonneuse-batteuse. Il n’est pas rare que de la canne à sucre tombe à côté du camion ou que le véhicule écrase les plants, qui mettent cinq à six ans pour atteindre leur taille adulte.

Grâce à un GPS, il est possible de pré-programmer le parcours du camion. Avec l’aide de gyroscopes, le véhicule vérifie qu’il est bien à l’endroit désiré, avec une précision de 25mm. Le chauffeur peut enclencher le cruise control ou bien décider de gérer la vitesse. Ainsi, les pertes sont moindre et le producteur voit son rendement augmenter de 10 tonnes à l’hectare.
L’an dernier, Volvo Trucks a testé un unique camion sur une parcelle du champ. Cet été, plusieurs camions entreront en action sur l’ensemble du site.

Source :
Volvo Trucks

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un Volvo semi-autonome pour la canne à sucre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Georges
Invité

Il me semble que cela fait des années que des tracteurs savent le faire.

Fabi35
Invité

Sauf erreur il s’agit d une enssileuse , la moissenneuse-batteuse sert à séparer ( battre ) les graines de la tige . Or pour la canne c est la tige qui et est récoltée . De plus la canne est un graminé comme de l herbe et repousse d’une année sur l autre et donc récoltée tous les ans. Elle est replanter tout les 4/5 ans pour assurer le rendement. Pour le rhum en tout cas ….

wpDiscuz