Accueil 4x4 Le retour du pick-up Peugeot, merci Dongfeng-Nissan

Le retour du pick-up Peugeot, merci Dongfeng-Nissan

1654
45
PARTAGER

Jadis, Peugeot était présent sur le marché des véhicules à benne avec les mythiques Peugeot 404 ou 504 Pick-up. Trop longtemps absent de ce segment, le lion y fait son grand retour avec une proposition issue de son partenariat avec Dongfeng.

Un Dongfeng -Nissan à peine maquillé

Si vous connaissez un peu les véhicules chinois, vous reconnaîtrez immédiatement les traits de ce nouveau Peugeot Pick-up. Il s’agit en effet d’un « rebadgeage » du Dongfeng ZNA Rich. De façon insolite, ce ZNA (pour Zhangzhou Nissan Auto) Rich est un véhicule développé par la coentreprise Dongfeng-Nissan. Ou quand Peugeot rebadge un véhicule de l’Alliance.

Côté modifications esthétiques, elles sont limitées (pour des questions de coût sans doute). On citera l’intérieur de la calandre, les clignotants blancs au lieu de orange, et la ridelle arrière de la benne qui porte la marque Peugeot. La tôle est emboutie comme à l’époque de feues les aînées au lion.

Le Peugeot Pick-Up vise le marché africain, très friand de ces carrosseries et sera lancé commercialement en septembre. Techniquement, ce Peugeot Pick-up double-cabine repose sur un châssis échelle avec pont arrière rigide. La benne est suspendue par des ressorts à 4 lames et peut embarquer 815 kg de charge sur une surface de 139 par 140 cm.

4×4 ou 4×2

Disponible en 4×2 ou 4×4, le Peugeot Pick-Up offre une garde au sol de 210 ou 215 mm selon version. A noter que la version deux roues motrices est en propulsion (normal vu où est placé la charge NDLA). La version 4×4 n’est pas permanente et se lance via un levier. Elle dispose de rapports longs ou courts, grâce à un réducteur, histoire de se sortir de bien des situations. Côté motorisation, il s’agit 2,5 litres turbo diesel développant 115 chevaux et un couple de 280 Nm. La boîte est une manuelle à 5 rapports.

Cette version 4×4 se repère de l’extérieur avec ses marchepieds latéraux, ses barres de toit ou encore un arceau au niveau de la benne, ainsi que par une profusion de chromes. A l’intérieur, c’est du basique, mais l’équipement comprend la climatisation manuelle, les vitres électriques, radio CD+Usb, ABS, radar de recul, rétroviseurs électriques et airbags conducteur et passager.

Avec sa longueur de 5,08 m, ce nouveau Peugeot Pick-up vise le marché des pick-ups compacts double cabine. Le volume de ventes n’est pas exceptionnel (environ 56 000 unités par an entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne) mais cela s’inscrit dans la volonté de PSA d’augmenter son internationalisation. Ce nouveau Peugeot Pick-up ne devrait pas traverser la Méditerranée.

Source et illustration : Peugeot

Poster un Commentaire

45 Commentaires sur "Le retour du pick-up Peugeot, merci Dongfeng-Nissan"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gautier Bottet
Editor

Et donc produit en Chine. Mais dans une usine DF-PSA ou dans l’usine ZNA (Zhengzhou Nissan) qui produit le Rich, son cousin le Nissan D22 et bientôt le nouveau Navara ?

The Stig
Invité

En toute logique, la synergie voudrait qu’il soit produit dans la ZNA, mais les rivalités entre constructeurs chinois peuvent compliquer les choses et donner des résultats aberrants…

The Stig
Invité

Pfiouuu, les dernières que j’ai vu de l’époque où Peugeot faisait encore des pick-up, elles étaient dans cet état-là :

http://greg-house.deviantart.com/art/Burkina-Faso-12-118549437

crash71100
Invité

Oh purée, c’est…rustique, totalement à l’opposé de la philosophie actuelle de Peugeot. En tout cas c’est très original et ça devrait plaire aux pays émergents, on revient un peu au source ce qui à fait le succès de Peugeot en Afrique.

greg
Invité

« En tout cas c’est très original »
Ah bon? Explique parce que moi je vois un produit qui pourrait dater des années 2000.

crash71100
Invité

Original dans le fait de voir un Pick up Dongfang rebadgé Peugeot construit à la base par Nissan, c’est pas tout les jours qu’on voit un tel mélange aussi insolite surtout de la part d’un constructeur français.

greg
Invité

Ok, je pensais que tu faisair référence au design^^.

anto7076
Invité

Ils auraient quand même faire plus de modifications….

seb
Invité

Pourquoi faire ? Regarde Fiat et son Fullback qui n’est qu’un Mitsubishi L200 rebadgé n’est qu’un énorme échec commercial et encore un placement raté , Peugeot lui à ses chances dans le sens ou la Chine est potentiellement plus friand de Pick Up que l’Europe et que Peugeot semble en plus avoir envie d’un retour sur le marché Américain .. C’est tout benef pour eux la ou Fiat en ne vendant qu’en Europe ne pouvait ( comme à son habitude ) que se viander ..

Gautier Bottet
Editor
« la Chine est potentiellement plus friand de Pick Up que l’Europe » Pour le moment, Peugeot n’a pas de licence pour vendre ce type de véhicule en Chine. Et vendre cette antiquité n’aiderait sans doute pas à remonter l’image de la marque et lui donner le nécessaire côté plus haut de gamme techno d’une marque européenne. Le marché du pick-up est ultra dominé par les marques chinoises, avec des modèles à très bas prix. Nissan va tenter le nouveau Navara, et Ford le Ranger, mais tous deux ont déjà un réseau de distribution d’utilitaires et ne vendent donc pas ces produits… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@Gautier Bottet
Bah, c’est Pagani, il est toujours à côté de la plaque. 😉
En faite, il cherche toujours un prétexte pour critiquer Fiat. J’aime bien le « énorme échec commercial et encore un placement raté ». Et, comme d’habitude, « l’ami » Paganoche ne cite JAMAIS ses sources.

seb
Invité

On t’entendais moins bizarrement pour le magnifique -100% de ventes qu’Alfa à fait en mai en Russie en passant de 12 ventes en mai 2016 à 0 le mois dernier ( pas besoin de chercher bien loin la source elle est sur le site ! 😀 )

zafira500
Invité

@Thibaut Emme
Il est toujours comme ça quand il est en manque d’arguments. Et encore, en général il frise le ridicule. 😉

zafira500
Invité

@seb
Oh lala, Alfa a fait zéro ventes en Russie le mois dernier. Bouh….
Franchement, à part te faire parler, c’est une info dont je m’en contrefiche royalement.

Edit : Je vois que tu viens de te prendre un avertissement par Thibaut Emme. Après Cara, un bannissement du Blog Auto. Ça commencerait à faire beaucoup, Pagani. 😉

l\'abbé Taillere
Invité

Le marché américain ???? Il y a bien assez d années que les marques japonaises s’y cassent les dents alors que leurs propositions sont fort honnêtes et dans la lignée de la concurrence nationale que ce soit en mid size ou en king size….on en est à des années lumière avec ce Peugeot/Nissan/Dongfeng…

zafira500
Invité

Il est vrai que sur le marché américain, les pick-ups sont « king size ». A coté d’un F150, ce Peugeot fait lilliputien.
Non, le marché le plus logique pour ce pickup franco-chinois, ce sont les pays émergents (Afrique du Nord, Afrique Noire,…). Mais certainement pas le marché américain.
Par contre, je ne connais pas les chiffres de vente des pick-ups japonais au States.

wizz
Membre

goodcarbadcar
excellent site américain sur les données (gratuits!) du marché nord américain

http://www.goodcarbadcar.net/2017/01/2016-usa-pickup-truck-sales-by-model.html

tacoma, tundra, frontier, ridgeline, titan, et puis c’est tout
tous les pick up japonais réunis, ça fait environ la moitié des ventes des Serie F de Ford, leader du marché US (tout type de véhicule) depuis une éternité

georges
Invité

Le moteur vous sembles adapté pour une utilisation en Afrique ?

Gautier Bottet
Editor

Un bon gros 2.5 turbo diesel à l’ancienne, 115 ch, éprouvé depuis des années…

wizz
Membre

…..pas tant que ça.

http://www.znaawr.com/znauae-en/richpickup.html#tab2
sur le site chinois, on voit bien le modèle, uniquement disponible en essence

http://www.zna-costarica.com/rich.html
sur ce site costaricain, on voit ici l’ancien modèle, avec le moteur essence du marché chinois, ainsi qu’un bon 3L TD

http://www.zna-costarica.com/rich-new.html
et ici, le nouveau modèle, avec un diesel 2.5 Common Rail

le modèle commercialisé par PSA est avec un 2.5 diesel, et donc c’est le nouveau modèle. Il y a quand même un « minimum » de qualité de gasoil à respecter…

zafira500
Invité

@Gautier Bottet
Le bon vieux et increvable Indenor. 🙂

crash71100
Invité

Ce moteur est deux fois plus puissant que les 504 ou vielles Mercedes Diesel qui roulent la bas et un 2.5 diesel de 115ch ne peut être que fiable.

georges
Invité

OK, merci.

wpDiscuz