Jadis, Peugeot était présent sur le marché des véhicules à benne avec les mythiques Peugeot 404 ou 504 Pick-up. Trop longtemps absent de ce segment, le lion y fait son grand retour avec une proposition issue de son partenariat avec Dongfeng.
Un Dongfeng -Nissan à peine maquillé
Si vous connaissez un peu les véhicules chinois, vous reconnaîtrez immédiatement les traits de ce nouveau Peugeot Pick-up. Il s’agit en effet d’un « rebadgeage » du Dongfeng ZNA Rich. De façon insolite, ce ZNA (pour Zhangzhou Nissan Auto) Rich est un véhicule développé par la coentreprise Dongfeng-Nissan. Ou quand Peugeot rebadge un véhicule de l’Alliance.
Côté modifications esthétiques, elles sont limitées (pour des questions de coût sans doute). On citera l’intérieur de la calandre, les clignotants blancs au lieu de orange, et la ridelle arrière de la benne qui porte la marque Peugeot. La tôle est emboutie comme à l’époque de feues les aînées au lion.
Le Peugeot Pick-Up vise le marché africain, très friand de ces carrosseries et sera lancé commercialement en septembre. Techniquement, ce Peugeot Pick-up double-cabine repose sur un châssis échelle avec pont arrière rigide. La benne est suspendue par des ressorts à 4 lames et peut embarquer 815 kg de charge sur une surface de 139 par 140 cm.
4×4 ou 4×2
Disponible en 4×2 ou 4×4, le Peugeot Pick-Up offre une garde au sol de 210 ou 215 mm selon version. A noter que la version deux roues motrices est en propulsion (normal vu où est placé la charge NDLA). La version 4×4 n’est pas permanente et se lance via un levier. Elle dispose de rapports longs ou courts, grâce à un réducteur, histoire de se sortir de bien des situations. Côté motorisation, il s’agit 2,5 litres turbo diesel développant 115 chevaux et un couple de 280 Nm. La boîte est une manuelle à 5 rapports.
Cette version 4×4 se repère de l’extérieur avec ses marchepieds latéraux, ses barres de toit ou encore un arceau au niveau de la benne, ainsi que par une profusion de chromes. A l’intérieur, c’est du basique, mais l’équipement comprend la climatisation manuelle, les vitres électriques, radio CD+Usb, ABS, radar de recul, rétroviseurs électriques et airbags conducteur et passager.
Avec sa longueur de 5,08 m, ce nouveau Peugeot Pick-up vise le marché des pick-ups compacts double cabine. Le volume de ventes n’est pas exceptionnel (environ 56 000 unités par an entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne) mais cela s’inscrit dans la volonté de PSA d’augmenter son internationalisation. Ce nouveau Peugeot Pick-up ne devrait pas traverser la Méditerranée.
Source et illustration : Peugeot
Poster un Commentaire
47 Commentaires sur "Le retour du pick-up Peugeot, merci Dongfeng-Nissan"
Et donc produit en Chine. Mais dans une usine DF-PSA ou dans l’usine ZNA (Zhengzhou Nissan) qui produit le Rich, son cousin le Nissan D22 et bientôt le nouveau Navara ?
En toute logique, la synergie voudrait qu’il soit produit dans la ZNA, mais les rivalités entre constructeurs chinois peuvent compliquer les choses et donner des résultats aberrants…
Pfiouuu, les dernières que j’ai vu de l’époque où Peugeot faisait encore des pick-up, elles étaient dans cet état-là :
http://greg-house.deviantart.com/art/Burkina-Faso-12-118549437
Oh purée, c’est…rustique, totalement à l’opposé de la philosophie actuelle de Peugeot. En tout cas c’est très original et ça devrait plaire aux pays émergents, on revient un peu au source ce qui à fait le succès de Peugeot en Afrique.
« En tout cas c’est très original »
Ah bon? Explique parce que moi je vois un produit qui pourrait dater des années 2000.
Original dans le fait de voir un Pick up Dongfang rebadgé Peugeot construit à la base par Nissan, c’est pas tout les jours qu’on voit un tel mélange aussi insolite surtout de la part d’un constructeur français.
Ok, je pensais que tu faisair référence au design^^.
Pimp my pick-up !!
http://www.core77.com/posts/67018/Auto-Design-Exercise-Pickup-Trucks-Mashed-Up-With-Luxury-and-Performance-Vehicles
Ils auraient quand même faire plus de modifications….
Toute modification coûte de l’argent. Le véhicule va avoir un prix (non dévoilé) serré et les volumes seront assez confidentiels, le marche étant lui même limité.
Difficile de faire de grosses modif.
Au moins le graphisme intérieures des phares par exemples… Mais bon l’diée d’aller en vendre sur les marchés demandeurs ok bonne démarche… à voir
Pourquoi faire ? Regarde Fiat et son Fullback qui n’est qu’un Mitsubishi L200 rebadgé n’est qu’un énorme échec commercial et encore un placement raté , Peugeot lui à ses chances dans le sens ou la Chine est potentiellement plus friand de Pick Up que l’Europe et que Peugeot semble en plus avoir envie d’un retour sur le marché Américain .. C’est tout benef pour eux la ou Fiat en ne vendant qu’en Europe ne pouvait ( comme à son habitude ) que se viander ..
@Gautier Bottet
Bah, c’est Pagani, il est toujours à côté de la plaque. 😉
En faite, il cherche toujours un prétexte pour critiquer Fiat. J’aime bien le « énorme échec commercial et encore un placement raté ». Et, comme d’habitude, « l’ami » Paganoche ne cite JAMAIS ses sources.
On t’entendais moins bizarrement pour le magnifique -100% de ventes qu’Alfa à fait en mai en Russie en passant de 12 ventes en mai 2016 à 0 le mois dernier ( pas besoin de chercher bien loin la source elle est sur le site ! 😀 )
Quand on arrête de vendre dans un pays c’est normal non ?
Franchement vos gueguerres de cours d’école n’amusent et n’intéressent que vous Pagani. Soit vous arrêtez de vous même soit vous y serez forcé.
Vous voilà prévenu.
@Thibaut Emme
Il est toujours comme ça quand il est en manque d’arguments. Et encore, en général il frise le ridicule. 😉
@seb
Oh lala, Alfa a fait zéro ventes en Russie le mois dernier. Bouh….
Franchement, à part te faire parler, c’est une info dont je m’en contrefiche royalement.
Edit : Je vois que tu viens de te prendre un avertissement par Thibaut Emme. Après Cara, un bannissement du Blog Auto. Ça commencerait à faire beaucoup, Pagani. 😉
Le marché américain ???? Il y a bien assez d années que les marques japonaises s’y cassent les dents alors que leurs propositions sont fort honnêtes et dans la lignée de la concurrence nationale que ce soit en mid size ou en king size….on en est à des années lumière avec ce Peugeot/Nissan/Dongfeng…
Il est vrai que sur le marché américain, les pick-ups sont « king size ». A coté d’un F150, ce Peugeot fait lilliputien.
Non, le marché le plus logique pour ce pickup franco-chinois, ce sont les pays émergents (Afrique du Nord, Afrique Noire,…). Mais certainement pas le marché américain.
Par contre, je ne connais pas les chiffres de vente des pick-ups japonais au States.
goodcarbadcar
excellent site américain sur les données (gratuits!) du marché nord américain
http://www.goodcarbadcar.net/2017/01/2016-usa-pickup-truck-sales-by-model.html
tacoma, tundra, frontier, ridgeline, titan, et puis c’est tout
tous les pick up japonais réunis, ça fait environ la moitié des ventes des Serie F de Ford, leader du marché US (tout type de véhicule) depuis une éternité
Le moteur vous sembles adapté pour une utilisation en Afrique ?
Un bon gros 2.5 turbo diesel à l’ancienne, 115 ch, éprouvé depuis des années…
Tout à fait. S’il ne mange pas du sable au petit déjeuner, il est capable de supporter du diesel de qualité disparate.
Pas non plus du bitume mais quand même.
…..pas tant que ça.
http://www.znaawr.com/znauae-en/richpickup.html#tab2
sur le site chinois, on voit bien le modèle, uniquement disponible en essence
http://www.zna-costarica.com/rich.html
sur ce site costaricain, on voit ici l’ancien modèle, avec le moteur essence du marché chinois, ainsi qu’un bon 3L TD
http://www.zna-costarica.com/rich-new.html
et ici, le nouveau modèle, avec un diesel 2.5 Common Rail
le modèle commercialisé par PSA est avec un 2.5 diesel, et donc c’est le nouveau modèle. Il y a quand même un « minimum » de qualité de gasoil à respecter…
C’est bien le sens de mon propos 😉
@Gautier Bottet
Le bon vieux et increvable Indenor. 🙂
Ce moteur est deux fois plus puissant que les 504 ou vielles Mercedes Diesel qui roulent la bas et un 2.5 diesel de 115ch ne peut être que fiable.
OK, merci.