Accueil Volvo Les premières Volvo chinoises arrivent en Europe

Les premières Volvo chinoises arrivent en Europe

290
34
PARTAGER

Premier signe concret du changement de stratégie annoncé en novembre dernier, les premières Volvo S90 produites en Chine arrivent cette semaine en Europe.

Ce n’est pas par bateau comme à l’accoutumée que les 225 Volvo S90 débarqueront sur le sol européen, mais par train en provenance direct de l’usine de Daqing où elles ont été produites. Les berlines suédoises sont stockées dans des conteneurs qui peuvent en accueillir trois savamment entreposées pour ne pas bouger durant le transport.

Les premières S90 arriveront cette semaine en Belgique pile-poil quand le Premier ministre chinois Li Keqiang fait une visite officielle en Belgique. Celui-ci en profitera au passage pour discuter avec Li Shufu, le PDG de Geely, et Håkan Samuelsson, le PDG de Volvo.

La production de la Volvo S90 fait partie de la nouvelle stratégie révélée lors de la présentation de la Volvo S90 Excellence en novembre dernier. La Chine deviendra à terme la plateforme de production globale pour les modèles de la marque suédoise. Les S90 sont produites dans l’usine de Daqing localisée dans le nord de la Chine. Les futures S60, V60 et XC60 seront quant à elles produites dans l’usine de Chengdu et les prochaines S40, XC40 seront produites aux côtés de la Lynk & Co 01 dans la toute nouvelle usine de Luqiao au sud de Shanghai. Cela dit, les versions européennes des familles 40 et 60 seront toujours produites en Europe tout comme le XC90.

 

 

Source : Volvo

Source photo : Volvo

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Les premières Volvo chinoises arrivent en Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kero San
Invité

Je n’avais pas suivi la décision de Geely à l’époque, quelle est la raison principale de la « délocalisation » de la production des Volvo en Chine ? Concentration de l’outil de production ? Compétitivité et coût de production ? Politique interne ? Echanges de technologie ?

SGL
Invité

C’est symboliquement grave ! 🙁
Les Cayenne et autre Q7 sont Slovène, au moins sont Européens…
Là, on fait rentrer le loup dans la bergerie.

Thibaut Emme
Admin

C’est quoi la symbolique par rapport à un Hyundai Kona/Kauai par exemple ?
Fabriqué en Corée du Sud pour être vendu chez nous.
Parce que cela vient de Chine ?
En Europe on vend bien des véhicules assemblés un peu partout en dehors de l’UE (USA, Japon, etc.). Les loups pour reprendre votre expression, sont déjà là.

SGL
Invité

Le problème est dans les équilibres import-export entre l’Europe et la Chine, déjà défavorable actuellement.
Là, on rajoute une couche supplémentaire dans la possibilité de déséquilibrer encore plus la balance.
Actuellement, dans le petit matériel, 80 % des achats des Européens sont d’origine chinoise, compensé jusqu’à maintenant dans les parts de marché chinois de nos constructeurs européen et les ventes d’Airbus et de Vins & Spiritueux et autres produits de luxe.
Alors si maintenant les Chinois fabriquent leur voiture de luxe de marque européenne en nous les exportant, leur Airbus (Comac C919), leurs vins, etc.
On va leur vendre quoi au final ? 😉

amiral_sub
Invité

si on se sort les doigts on pourra leur vendre plein de trucs.

wizz
Membre

le soucis, c’est que les Chinois ont déjà sorti leur doigts pour se mettre à bosser, ET ils le font pour bien moins cher que nous, donc leur consommateurs n’auront pas à choisir entre leur produits et les nôtres (plus cher et pas forcement bien meilleur)

wizz
Membre

sgl

« quand on pense qu’il suffit…. »

je te laisse finir cette phrase de Coluche

SGL
Invité

Oui @wizz, cela m’attriste d’évoquer, et même d’imaginer de parler de boycotter les Volvo, une si belle marque européen (d’origine).

Baba
Invité

Slovaques

SGL
Invité

Merci @Baba 🙂

Thony
Invité

Disons que le rédacteur de cet article n’a pas vraiment compris la chose ou alors mal décrite…
Il y a uniquement la S90 qui sera produite en Chine pour le marché européen les autres (série 40, 60 et V/XC90) seront toujours produites entre Göteborg et Gand pour le marché européen.
@+

Adrien
Invité

je serai curieux de voir comment on fait tenir 3 S90 dans un conteneur !!

4aplat
Invité

Oui, moi aussi …

AlphaSyrius
Invité

4aplat : facile, on en met 4 a plat. Voila voila.

Thibaut Emme
Admin

En les mettant sous des angles différents.
Les premiers containers transportaient 2 voitures (on soulève l’avant de la première et on glisse l’avant de la 2nde.
Mais Trans-Rak et d’autres, transportent déjà 3 ou 4 véhicules dans des containers de 40 pieds.

Ici, vu la taille du véhicule on est sans doute plus sur un véhicule basculé à chaque bout (en sens opposé) et un véhicule au milieu.

wizz
Membre

Je dirais plutôt
-la première voiture au fond en marche arrière
-la 2eme fait du « wheeling » et grimpe sur le capot de la 1ere
-et la 3eme inclinée en parallèle au dos de la 2eme

Ainsi, les voitures sont plus stables aux accoups du trains. Les voitures 2 et 3 vont s’écraser sur les rampes inclinées et non se décoller (en position inclinée dos au sens de la marche)

pcur
Invité

Décision très étrange. Autant on peut comprendre la production en Chine pour des modèles majoritairement vendus là bas (la S90 en fait partie). Autant sur des modèles à volume (XC40 XC60) c’est un énorme risque aussi bien en terme de coût d’importation que de taxes…

Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Visiblement, en terme de taxes, elles ne sont pas suffisantes

SGL
Invité

Si c’était au moins donnant-donnant au niveau des échanges commerciaux, mais malheureusement l’Europe est l’idiot du village mondial selon la formule d’Hubert Védrine.

Invité

Si vous saviez le nombre de chinois aux galeries Lafayette ! 10% des chinois ont désormais un niveau de vie comparable au notre. Ça fait 150 millions de consommateurs ! Onna des chinois au tax free tellement ils sont nombreux. Laguiole, le creuset, Vuitton évidement. Je parle pas des coréens et japonais et malaisiens et même kazakhs ces derniers temps! Heureusement, les russes se sentent mal venus, ça aide.

Jo.
Invité

Les Galeries Lafayette qui ont attirés les chinois, etc et tourisme de masse niveau de vie comparable de français (de Perigueux ?), pour les attirer à coup de coupons de réduction et accord avec des agences de tourismes, tout ça avec des ventes sans marges qui les ont finalement ensuite étés annulées ??
Au moins les parisiennes et parisiens à pouvoir d’achat élevé et « possible » ont fuit ces magasins à l’image sinistré du boulevard et passé rive gauche genre Bon Marché qui a su tenir son image et qualité d’ambiance pas beauf touriste ?
Je suis pas bon ?

amiral_sub
Invité
je ne vois pas en quoi l’europe est le dindon de la farce: on a un gigantesque marché uni, une monnaie forte, et des normes à tous les niveaux les plus draconiennes du monde. Les Chinois montent en gamme. A nous de nous sortir les doigts (désolé, j’en reviens toujours à ça). Pour ceux qui en doutent, la Suisse ou l’Irlande nous prouvent que notre France peut mieux faire: dans ces pays le pouvoir d’achat est bien plus élevé et le chômage bien plus bas. De plus, autre exemple, l’usine de Flins produits sur la même chaine des clios et… Lire la suite >>
SGL
Invité

Pour les Suisses, ils font attention que les importations, mêmes Européens (Français, Italiennes, Allemandes) ne viennent pas concurrencer leurs produits, sauf en cas de pénurie, et dans ce cas les importations sont au plus offrants.
Pourquoi ne pas faire cela au niveau européen ?
On ne pourra jamais concurrencer les Chinois sur leurs prix… un smicard français coûtera toujours 11 fois plus cher qu’un ouvrier Chinois… forcement cela finis par se faire sentir sur les produits.

amiral_sub
Invité

non, le smicard Chinois coute de plus en plus cher. Je ne sais pas si aujourd’hui il est 11 fois inférieur, mais ce qui est sur c’est que dans un avenir pas très lointain il égalera et sans doute dépassera le smic français. De plus il y a des taxes à l’importation des produits hors UE. Et les couts de transport ajoutés à cela font qu’aucune renault-bmw-mercedes etc. n’arrivent de Chine. Il y aura une volvo. Savez vous qu’il arrive des voitures d’Inde et même du Maroc? Est-ce un problème?

wpDiscuz