Accueil Général Global Ncap : bonnet d’âne pour le Renault Duster indien

Global Ncap : bonnet d’âne pour le Renault Duster indien

289
25
PARTAGER

L’organisme de sécurité vient de passer au crible la version badgée Renault du Duster, et destinée au marché indien. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est accablant, puisque le SUV ne décroche aucune étoile dans sa version de base pour la protection de ses passagers avant…

Décidément, les Renault commercialisées en Inde présentent de sérieuses carences en matière de sécurité : après la Kwid qui s’y est prise à trois fois pour piteusement récolter une étoile, c’est à présent le Duster qui est pointé du doigt par Global Ncap pour le peu de protection(s) qu’il offre à ses occupants.

En effet, l’organisme basé au Royaume Uni alerte notamment sur la version de base dépourvue du moindre airbag, où les risques de blessures à la tête en cas d’accident peuvent s’avérer critiques. Et sur la version nantie d’un airbag (pour le conducteur uniquement), testé par Global Ncap à la demande de Renault, la taille du coussin est jugée trop petite pour garantir une protection suffisante du conducteur.

Pour comparaison, l’airbag équipant le Duster à destination de l’Amérique latine est de plus grande taille que celui de son homologue indien, et permet  au SUV de se voir créditer de quatre étoiles aux mêmes épreuves réalisées par Latin Ncap, l’organisme local…

L’ajout de l’airbag conducteur fait tout de même passer le Renault Duster de zéro à trois étoiles dans le domaine de la protection des occupants, mais le niveau reste toutefois insuffisant pour la tête, le torse et le bassin…

Dans le domaine de la protection des enfants, c’est un peu mieux car dans les deux versions, et  malgré une retenue déficiente du siège auto, le Duster se voit crédité de deux étoiles. A noter toutefois que les enfants de trois ans sont plus exposés que leurs petits frères et sœurs de dix-huit mois.

De façon générale, les modèles destinés aux marchés émergents comme l’Inde sont le plus souvent nantis d’équipements de sécurité d’un niveau (plus que) basique. A ce titre, on se rappellera du zéro pointé récolté par les Datsun Go et Maruti Suzuki Swift il y a plus de deux ans maintenant et qui elles aussi étaient dépourvues d’ airbag… Non, non, rien n’a changé…

Quoiqu’il en soit, nul doute que ce mauvais résultat pourrait porter préjudice à la progression de la marque au losange en Inde, et ce alors même que celle-ci vise pour 2020 la cinquième place dans le pays.

Source : Global Ncap

Illustrations : Global Ncap

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Global Ncap : bonnet d’âne pour le Renault Duster indien"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
crash71100
Invité

C’est toujours mieux que 4 personnes sur une moto. Le plus important est d’avoir de plus en plus de voiture en Inde, les gens n’ont pas encore les moyens de se payer une voiture à 5 étoiles aux crash test.
Et puis vu l’état des routes et le comportement routier des conducteurs la-bas, je pense qu’il y a d’autre priorité. Faire un maximum de prévention et reamenager les routes sauveraient beaucoup plus de vie que de perdre du temps à cracher sur les constructeurs.

Michel
Invité

justement, vu le style de conduite dans ce pays, il est preferable d’avoir des airbags

allegra
Invité

Oui m’enfin à ce compte là, on pourrait leur refiler les 2cv et les 4L… Après tout, vaut mieux ça qu’une mobylette pas vrai ? 😉 Si on avait résonné comme ça chez nous, on roulerais toujours en Clio 1 sans airbag ni ABS. =/ Faudrait peut être que les constructeurs pensent aussi à la sécurité de leurs voitures avant de mettre toute l’Inde sur 4 roues.

crash71100
Invité
L’amélioration significative de la sécurité des voitures est arrivée il y a une quinzaine d’année chez nous. On avait déjà les infrastructures et le comportement qui allait avec. En Inde, il y a rien de tout ça, la priorité est d’amélioré ces 2 points bien plus important que la sécurité des voitures même si c’est un point important egalement. Il y a bien plus de mort causé par le comportement et les infrastructures que par l’absence d’airbag en Inde. Les voitures vendues en Europe dans les années 90 avait une faible sécurité et il y avait pas un taux de… Lire la suite >>
wizz
Membre

L’Inde, c’est plus de 1 milliard d’habitants
Sur ce milliard, combien ont un pouvoir d’achat similaire au notre….et combien ne l’ont pas.
Et en attendant, c’est combien déjà l’ordre des salaires en Inde?

Ça serait bien que tous les Indiens puissent rouler dans des Camry, des Passat, des Scenic au minimum comme nous. Mais si chez nous, on a fermé les usines pour ouvrir chez eux, c’est surement qu’ils gagnent moins que nous, non? et donc ne pourront pas massivement rouler dans des voitures à nos standards…et à nos prix

SGL
Invité

Oui d’ailleurs nos grands-parents et arrière… Avec le même niveau de vie, se payaient des 4CV… Et ils étaient heureux !
4CV au Duster, le progrès est conséquent !

billou
Invité

plus qu’en France ..

Thomas Roux
Invité

Disons que les règles de circulation en Inde sont… heu… particulières depuis maintenant longtemps? Et que le réseau routier est dans un état de délabrement inquiétant…

SGL
Invité

Exact, on la déjà dit mille fois !
Combien d’étoiles pour ce véhicule familial en Inde ? :
http://3.bp.blogspot.com/-UXD5K60Ykko/TxF4rMUfTXI/AAAAAAAAB3k/qPr6K0zYUTA/s1600/DSCN4882.JPG
Pour ceux qui ne connaissaient pas les précédents épisodes.

gigi4lm
Invité

Il est très sûr pour le conducteur ce véhicule :
Double airbag à l’avant et double airbag à l’arrière 😀

SGL
Invité

Ah ! C’est à ça que cela serre les gosses… 😉

Invité

Un article sensationaliste pour descendre Renault quand il y a d’autres sujets pour ça…Car tous les véhicules sont passés avec et sans airbag et on ne parle donc pas des hyundai, suzuki, ni du plutôt bon résultats de la tata zest. Quid aussi du même test en Europe si on neutralisait nos airbags…
Ce qui doit être dénoncé c’est qu’on vend des bagnoles sans airbags ou abs sous prétexte de coût… Ou que des autolib roulent sans abs à Paris.

Thomas Roux
Invité

Je n’irai pas jusqu’à l’expression sensationnaliste… Il s’agit simplement d’une information, mise en relief de plus par le fait qu’en deux ans ou plus, rien n’a changé en Inde!
Concernant les Autolib, je garderai un silence pudique sur le sujet, meme si pour en croiser très souvent par chez moi, je n’en pense pas moins…

Thibaut Emme
Admin

C’est surtout que le Global NCAP (présidé par Max Mosley) milite pour que les véhicules zéro airbag, ou aux aciers moins élastiques (ou trop souples) que les homologues européens soient supprimés.

Le seul moyen, c’est de communiquer, communiquer et…communiquer.

Ce n’est pas le premier, ni le dernier véhicule qui sera pointé du doigt.

Oui, un Duster, même moins protecteur que la version européenne, peotège plus qu’un vélo ou une mobylette à 2 ou 3. Mais il n’empêche…

billou
Invité

tres bon article : bravo !!!!! ca change de l’autre .. :p

beniot9888
Invité

C’est qui « l’autre » ?

SGL
Invité

Toute la vie indienne est à la norme française de 1945… Toute auto ayant des normes des années 90 représente un progrès significatif.
Maintenant, il faut qu’ils puissent avoir le choix de la sécurité, c’est un minimum.

SAM
Invité

Sinon dans l’actualité Renault, il y a aussi :

– la contribution de Nissan aux bénéfices du Losange;
– la commercialisation du Koléos en France;
– la commercialisation du Captur restylé en France;
– 9 300 Scénic toujours bloqués en usine à cause du fournisseur dont l’usine a brûlé. Contrairement à VW et Peugeot pour la Passat ou la 3008, Renault (n’étant pas propriétaire du brevet concernant le médaillons de portes du Scénic) ne peut faire appel à un autre fournisseur :

http://www.lavoixdunord.fr/159389/article/2017-05-08/la-production-du-scenic-l-usine-renault-t-elle-repris-des-couleurs

Denis
Invité

Sam, tu penses également qu’il ne fallait pas écrire cet article?

Thomas Roux
Invité

Mais pour quelle raison? Au profit du lancement de Captur ou du Koleos?

SAM
Invité

Bien sûr qu’il fallait écrire cette article et les autres …

wpDiscuz