Accueil Jaguar Enquête européenne sur les aides slovaques pour l’usine de Jaguar

Enquête européenne sur les aides slovaques pour l’usine de Jaguar

149
1
PARTAGER

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les aides apportées par les autorités locales dans le cadre de la nouvelle usine de Jaguar Land Rover en construction depuis septembre 2016.

D’un investissement de 1,4 milliard d’euros, cette nouvelle usine devrait créer à terme 2 800 emplois directs et produire 150 000 voitures chaque année. En contrepartie, les autorités locales ont apporté des aides à l’investissement de 125 millions d’euros. Ces aides à l’investissement comprennent une cession des terrains d’un grand parc industriel en cours de construction à Jaguar Land Rover et une dérogation au paiement d’une taxe exigible en vertu du droit slovaque pour la conversion de terres agricoles en terrains industriels. C’est en partie sur ces mesures que la Commission européenne tique.

Cette dernière doute du bien-fondé des conditions d’attributions de ces aides publiques et souhaite notamment savoir si Jaguar Land Rover a choisi Nitra uniquement pour les aides publiques proposées au détriment d’une autre localisation en Europe. Pour sa défense, la Slovaquie a rappelé que l’usine aurait sans doute été implantée au Mexique sans la subvention. Il est vrai que le Mexique a été évoqué comme possible pays d’implantation, mais ce n’est pas le seul. Les États-Unis étaient aussi en lice et la Pologne a aussi fait figure de favori.

La Slovaquie va donc avoir à charge de prouver que les aides ne sont pas en fait des aides d’État. Si c’est le cas, le montant de 125 millions d’euros serait supérieur au montant maximal autorisé pour ce projet d’investissement et la Slovaquie serait amenée à baisser le montant de l’aide. Ce ne serait certainement pas une bonne nouvelle pour Jaguar Land Rover qui doit déjà se préparer à une éventuelle sortie complète de l’UE par le Royaume-Uni.

 

Source : Commission européenne

Source photo : Jaguar Land Rover

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Enquête européenne sur les aides slovaques pour l’usine de Jaguar"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jsou
Invité

Des malins ont racheté les terres autours de Nitra à des particuliers et l’ont revendu à l’Etat slovaque pour trois fois le prix. Si JLR devait payer ces montants ca serait juste « fair deal », mais je doute que ca ne finisse pas en backchiche plus tard.

wpDiscuz