Accueil Constructeurs chinois Astana 2017 : Foton partenaire du pavillon chinois

Astana 2017 : Foton partenaire du pavillon chinois

184
1
PARTAGER

Le 10 juin prochain, l’exposition universelle d’Astana ouvrira ses portes. Le thème sera l’énergie. Le pavillon chinois aura pour thème « l’énergie du futur; la Route de la soie verte ». Les constructeurs se sont battus pour exposer et Foton a décroché la timbale.

La plus grande ville du Kazakhstan, c’est Almaty. C’est d’ailleurs là que Red Bull organisa un show F1. Mais depuis 1998, la capitale est à Akmola, qui du coup, pris le nom d’Astana (ce qui signifie « capitale » en kazakh.) Dans la grande tradition de l’Asie Centrale, le pays est dirigée par un autocrate à la réputation sulfureuse et appréciant les édifices cyclopéens.

En France, on a tendance à détourner le regard lorsqu’on évoque l’Asie Centrale. En revanche, pour les Chinois, c’est un pays hautement stratégique. Il y a bien longtemps, l’actuel Kazakhstan était une étape de la Route de la soie. Aujourd’hui, le Pays du Milieu compte réactiver le parcours.  Il s’agit à la fois de développer des partenariats économiques à travers l’Asie Centrale et de créer des infrastructures routières et ferroviaires pour la relier à l’Europe. Et évidemment, ces nouveaux amis de Pékins achètent chinois. Dans ce contexte, PSA a tenu à ouvrir une usine d’assemblage dans l’Ouzbékistan voisin, afin de ne pas rester au bord de la route. D’ailleurs, il sponsorise le pavillon français de l’exposition universelle.

Cette mainmise Chinoise devrait être visible lors de l’exposition universelle. Et puisque le Kazakhstan va se doter d’infrastructures logistique, il lui faudra des utilitaires pour transporter les marchandises… Foton est donc heureux de pouvoir présenter ses produits à Astana. N°1 Chinois des utilitaires moyens et lourds, il est également l’un des premiers exportateurs du secteur automobile. Pour autant, contrairement aux constructeurs automobile, il ne possède pas de grand pôle à l’étranger. Il exporte un peu, partout. Ses plus gros projets sont des participations au Dakar (à l’initiative du représentant Chilien) et la vente d’autobus à la Birmanie (ci-dessous.)

Mais Foton a de nouvelles ambitions. Il monte en gamme avec Borgward et il prend son autonomie vis à vis de son actionnaire BAIC. D’ici à ce qu’il annonce une usine d’assemblage au Kazakhstan…

Source :
Foton

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Astana 2017 : Foton partenaire du pavillon chinois"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ciryl Prost
Invité

C’est une exposition internationale (spécialisée) et non universelle

wpDiscuz