Accueil Citroën 100 000 Citroën C3 en six mois

100 000 Citroën C3 en six mois

274
38
PARTAGER

Si l’effet nouveauté joue à plein, la troisième C3 du nom vient d’atteindre un compte rond six mois après son lancement.

La nouvelle génération de la C3 plus personnalisable que jamais devait cliver, plaire ou déplaire, selon un terme choisi parmi d’autres par Linda Jackson.

Alors que sa carrière débute à peine, la dernière citadine chevronnée compile 100 000 exemplaires vendus ce dont forcément se félicite Citroën.

100 000 sur l’ensemble des marchés européens ou 22 590 unités entre janvier et avril 2017 sur notre marché la positionnant à la sixième place des meilleures ventes (3,2 % de part de marché) juste derrière le Renault Captur (22 759 unités).

A période comparable et toujours sur le marché hexagonal on totalise 39 396 Renault Clio 4 restylée à la mi 2016 (5,5 % de PDM) et 35 324 Peugeot 208 retouchée (5 % de PDM), deux adversaires encore solidement devant donc. A noter en complément que la C3 II avait de son côté compilé un volume sensiblement équivalent entre décembre 2009 et mai 2010… En gros, deuxième et troisième générations ont connu un démarrage identique six mois après leur lancement respectif.

Si plus de 50 % des ventes sont en finition supérieure ce qui est tout bon pour les marges et que 60 % des ventes de la C3 sont avec Airbumps ou en livrée bi-tons, c’est ce même taux de 60 % d’une clientèle nouvelle de particuliers qui sort du lot (ce avec reprise de l’ancien véhicule et pour cinq marchés de l’UE).

Elle devait cliver et plaire ou déplaire : la Citroën C3 attire bien de nouveaux clients vers la marque.

De quoi définitivement convaincre les grands décideurs de venir coiffer le catalogue par une version plus énervée marquant le retour des initiales VTS ? Une idée sur la question monsieur Carlos Tavares ?

Source : Citroën.

Crédit illustration : le blog auto.

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "100 000 Citroën C3 en six mois"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AlphaSyrius
Invité

Je la trouve franchement reussie, tres differente, un poil sur-jouee, mais ca a du charme.

koko
Invité

Elle n’a qu’un seul défaut, elle n’est plus produite à Poissy.

2 0 8
Invité

Défaut rédhibitoire pour ma part.

SGL
Invité

Pour ça : il faut acheter français… même plus cher et il ne faut pas avoir peur de le dire !

Pedro5
Invité

Un tel commentaire en 2017!!! la bete immonde a toujours le ventre fecond… c est dans l’ere du temps……

SGL
Invité

Il ne faut pas tout mélanger @Pedro5
Une légère préférence nationale n’est pas incompatible avec le respect de son prochain.
« Le patriote est celui qui aime son pays, le nationaliste est celui qui déteste les autres »
Ne mélangeons les genres SVP !
Il ne faut pas qu’aimer son pays devienne préjudiciable.

SGL
Invité

Le nouveau design Citroën commence par prendre… et finit par prendre ses distances vis-à-vis du design de DS progressivement.
Une fois que les C3-Aircross et C5-Aircross seront commercialisées, une page sera tournée.

Seb
Invité

Dommage de voir Citroën tourner en rond autour de la même signature lumineuse depuis le Picasso et reprendre ses horribles Bumper à la Cactus .. On est loin de l’époque ou on disait que Citroën avait des designer d’exception ! La on dirait qu’ils se limite à piocher dans les banques de pièce de la marque ..

Nicolas
Invité

« des designer d’exception » ? il ya 50 ans peut être mais depuis entre les BX, Xsara, Xantia, C5 I, etc il n’y a rien de glorieux

SGL
Invité

Ça dépend @Nicolas de l’époque.
Sortie du contexte, les Citroën n’étaient pas mal accueillies.
En 1982 la BX était formidable !
La Xantia était particulièrement réussie, la C5 I moins, mais la C5 II beaucoup mieux.
La Xsara n’a fait pas une carrière si minable, etc.
La XM, a défaut d’être une réussite, a marqué les esprits.

SGL
Invité

Le C5-Aircross semble être bien accueilli à l’international.
De bon augure pour la suite…

SGL
Invité

Fichtre… il a fallu attendre 2017 pour savoir que la BX était un échec 😯 😀
Eh-Oh ! faut se mettre à la place des citroënnistes pour comprendre !

Membre

La BX, un échec ??? Elle s’est vendue à 2,3 millions d’exemplaires et c’est un échec ??? Revois tes classiques stp ^^ … Oui, le style a atrocement vieilli, et oui, PSA aurait dû la remplacer avant qu’elle n’atteigne ses 12 ans (!) de commercialisation en 1994. Surtout que le design avait déjà pris une sacrée claque à ce moment là (d’où sans doute une image de « voiture de vieux »). Mais non, elle n’a jamais été un échec.

SGL
Invité

Nous sommes d’accord @Marie-Aline Kaspif
Bonne analyse !
Ma réponse, avec beaucoup de seconds degrés 😉 , était pour @Nicolas qui nous réécrivais l’histoire un peu trop à sa façon.

Membre

La XM a eu un accueil formidable (à sa sortie) mais son style s’est démodé beaucoup trop vite, alors que le bio design devenait la norme à ce moment là. Pour couronner le tout, la commercialisation a été lancée alors qu’ils n’avaient toujours pas fini de fiabiliser l’engin : cette berline était alors moins fiable que les productions d’Europe de l’Est, ce qui a tout bonnement flingué sa carrière commerciale.

Seb
Invité

Ils ont fait du bon travail de design avec les C3 et C4 cachés sous des carrosserie de DS

litlfred
Invité

C’est ce que l’on appelle de la coherence de gamme. En Europe on ne change pas de codes à tout bout de champs et tout le monde fait la meme chose, en appliquant ses elements clefs à tous ses modèles…
Phares en amande, trou béant, haricots, mire, slip…
Citroen a trouvé un ensemble de marqueurs qui fonctionnent bien ensembles et facilement identifiables. C’est dans l’air du temps et c’est bien pour eux.

SGL
Invité

Exactement !

Will
Invité
Je pense aussi que la notion de designer d’exception est terminée, il y a trop de contraintes et d’enjeux aujourd’hui pour ça. On a des bons coups de temps en temps, comme chez Audi avec la période single frame/A5/A7 (et encore c’est peut-être à la fois un travail d’évolution et d’équipe), ou LVDA qui dépoussière et homogénéise Renault, mais des designers d’exception à proprement parler ça se fait rare, je veux dire par là qu’il ne faut pas espérer revoir une 2CV ou une déesse. Perso je préfère la Cactus à la C3, elle est plus épurée, encore plus radical… Lire la suite >>
Denis
Invité

Elle a le mérite d’avoir un style propre et on la remarque en plus.

SGL
Invité

Exactement également !
Si c’est pour faire du plan-plan, le groupe VW est déjà là !

wpDiscuz