Accueil Audi Nouvelle structure pour la prochaine Audi A8

Nouvelle structure pour la prochaine Audi A8

101
12
PARTAGER
Audi A8 Space Frame

Attendue pour le 11 juillet, la prochaine Audi A8 inaugurera une nouvelle structure composée de quatre matériaux afin de limiter la prise de poids de cinquième génération.

Le Space Frame est la marque de fabrique de l’Audi A8. La grande limousine fut le premier modèle de la marque à utiliser cette technologie légère pour réduire le poids et améliorer la rigidité. Cette technologie permet surtout de monter de multiples technologies tel le système Quattro sans pénaliser le poids final. La cinquième génération a fort à faire puisque les dernières technologies ont tendance à peser lourd.

La prochaine Audi A8 embarquera en effet tout le barda nécessaire pour la conduite semi-autonome, pourra accueillir une motorisation hybride rechargeable avec les batteries et recevra un grand toit panoramique. Toutes ces contraintes ont un poids et ont obligé le constructeur à revoir sa copie.

La prochaine Audi A8 aura toujours une base en aluminium puisque ce dernier représente 58 % de la structure, mais y ajoute d’autres matériaux comme 0,5 % de magnésium au niveau de la barre anti-rapprochement et 1 % de fibre de carbone pour le tablier arrière. Celui-ci agit comme un absorbeur de chocs en cas d’impact arrière. Le reste est constitué de 24 % d’acier « normal » et de 16,5 % d’acier trempé. L’emploi de ces deux matériaux pas très légers a été dicté par l’installation des batteries et des nouvelles normes de sécurité.

Si cette nouvelle structure améliore la rigidité de 24 % vis-à-vis du modèle actuel selon Audi, elle prend du poids par rapport à sa devancière puisqu’elle pèsera 282 kg sur la prochaine Audi A8 contre 231 kg sur l’actuelle.

 

Source : Audi

Source photo : Audi

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Nouvelle structure pour la prochaine Audi A8"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
totoch
Invité

« Nouvelle structure plus légère pour la prochaine Audi A8 »

« elle prend du poids par rapport à sa devancière puisqu’elle pèsera 282 kg sur la prochaine Audi A8 contre 231 kg sur l’actuelle. »

Vous êtes sure pour le titre ?

Gautier Bottet
Editor

Surtout Audi mange son chapeau en abandonnant sa structure tout alu, sacrifiée sur l’autel du partage de composants au sein du groupe…

gigi4lm
Invité

Oui, entre autre parait-il pour la future Bentley électrique.

phil
Invité

Partage des composants, synergie de groupe… enfin ce que je vois c’est qu’on est loin du châssis de la série 7 actuelle qui représente ce qui se fait de mieux actuellement sur une grosse berline, mais bon dans le groupe BMW, le donneur d’ordre est justement BMW !

panama
Invité

Tiens paa de structure partagée avec les A6/Q5/Q7 etc etc ?
Ruineuse à produire cette A8 !

Gautier Bottet
Editor

La nouvelle A8 aura une plateforme partagée. Reste à confirmer s’il s’agit de la MLB Evo (Moteur longi / traction) des A6 etc, ou la MSB (moteur longi / propulsion) de la Panamera…

wizz
Membre

https://s1.cdn.autoevolution.com/images/news/gallery/audi-a8-spy-carpix_5.jpg

vu le porte à faux à l’avant, et la position de l’axe des roues avant par rapport à l’habitacle, je dirai la plateforme MLB

xpech
Invité

alors la, je dit wahouu

wpDiscuz