Accueil Ford Ford va produire l’EcoSport en Roumanie pour le marché européen

Ford va produire l’EcoSport en Roumanie pour le marché européen

207
0
PARTAGER
All-new Ford EcoSport delivers a fun, capable and connected driving experience in a compact SUV loaded with technology.

Ford va assembler l’EcoSport en Roumanie. La production, destinée aux marchés européens à l’exception de la Russie, devrait débuter cet automne sur le site de Craiova. Pour ce faire, le constructeur investira près de 200 millions d’euros dans son usine roumaine et embauchera 976 personnes, portant le nombre total d’employés à plus de 3 650. A l’heure actuelle, l’EcoSport vendu en Europe est importée d’Inde, produite dans l’usine de Chennai. Ce site continuera à fabriquer le modèle pour le marché indien et d’autres marchés étrangers.

En mars 2016, le constructeur avait indiqué vouloir orienter sa politique industrielle dans ce sens. Le patron de Ford Europe, Jim Farley, avait alors déclaré qu’au vu de la forte croissance du segment des SUV en Europe, le moment était favorable pour transférer la production de l’EcoSport. Selon JATO Dynamics, les ventes de l’EcoSport en Europe ont en effet plus que triplé en 2016, se chiffrant à 39 846 unités. L’usine roumaine de Ford est quant à elle sous-utilisée. Le constructeur y fabrique actuellement le EcoBoost et le B-Max, dont les ventes ont ralenti.

Grâce à des négociations avec le gouvernement roumain, Ford a pu élaborer un plan de développement de ses installations de Craiova pour répondre à cette nouvelle opportunité d’emploi et permettre de maintenir la compétitivité du site au niveau mondial. Depuis la reprise de l’usine de Daewoo en 2008, le constructeur y a investi plus de 1 milliard d’euros au total. En janvier 2010, Bucarest avait ainsi signé avec Ford un accord octroyant au site une garantie d’Etat lui permettant d’obtenir un prêt de 400 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI). « Nous souhaitons que cet accord, qui garantit à hauteur de 80% le prêt de la BEI, donne une nouvelle impulsion à l’usine Ford et aux investissements du groupe en Roumanie », avait alors déclaré le Premier ministre. Ajoutant que cet accord permettrait en outre de  préserver les emplois, encourager le transfert de technologie et développer les activités du constructeur  dans le pays.

Sources : Automotive News Europe, Ford, JATO Dynamics

Crédit Photo : Ford

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz