F1 Bahreïn 2017: Vettel fait sonner les cloches de Maranello
par La rédaction

F1 Bahreïn 2017: Vettel fait sonner les cloches de Maranello

En maîtrisant mieux que les pilotes Mercedes la dégradation de ses pneus, Sebastian Vettel s'est offert à Sakhir un deuxième succès en trois Grands Prix devant Hamilton et Bottas. Le pilote Ferrari reprend logiquement la tête du championnat.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Départ: Seulement 19 voitures prendront le départ du Grand Prix de Bahreïn. Pour Stoffel Vandoorne c'est déjà terminé avant même l'extinction des feux, sa McLaren présentant des fuites irréparables dans le temps imparti. En pole pour la première fois de sa carrière, Valtteri Bottas n'a pas failli et vire nettement en tête au premier freinage. En revanche Hamilton se fait enfermer et perd une position au profit de Vettel. Esteban Ocon a réussi un départ idéal en gagnant quatre places.

Tour 1: Parti sixième, Verstappen est déjà quatrième au premier tour et avec le record du tour.

Tour 3: Raïkkönen qui a perdu des places en bataillant contre les Red Bull est bloqué derrière Felipe Massa.

Tour 6: Les trois hommes de tête sont dans un mouchoir de poche.

Tour 8: Raïkkönen trouve l'ouverture sur Felipe Massa grâce à son DRS. En tête on assiste à un regroupement de cinq voitures puisque les Red Bull ont raccroché le wagon.

Tour 10: Plus rapide que Bottas mais incapable de tenter un dépassement, Vettel anticipe son premier arrêt et rechausse un train de supertendres. Verstappen lui aussi plus rapide qu'Hamilton demande à son équipe de calquer sa stratégie sur celle de Ferrari.

Tour 11: Verstappen a été entendu et s'arrête au stand. Malheureusement il est victime d'une rupture de frein dans son tour de relance et tape le mur. Le pilote Red Bull est hors course.

Tour 12: Arrêt de Kimi Raïkkönen.

Tour 13: Sainz et Stroll se touchent ce qui entraîne l'entrée en piste de la safety car. Tous les leaders entrent au stand. Sainz sortait de la voie des stands et a tenté un freinage kamikaze sur le Canadien.

Tour 14: Après les arrêts Vettel est leader devant Bottas, Ricciardo et Hamilton. Le Britannique a perdu du temps en devant attendre que son équipier ait remplacé ses gommes pour changer les siennes à son tour. Il a pourtant tenté de ralentir au maximum en piste en bloquant Ricciardo. Cette manœuvre litigieuse entraîne une enquête des commissaires de course.

Tour 17: La voiture de sécurité s'efface. Hamilton dépasse immédiatement Ricciardo alors que Bottas rate de peu son attaque sur Vettel. L'Australien perd gros dans ce tour en se faisant ensuite dépasser par Massa puis par Raïkkönen.

Tour 19: Vettel prend le meilleur tour en course.

Tour 20: Hamilton prend une pénalité de cinq secondes pour avoir trop ralenti devant Ricciardo.

Tour 22: Mercedes demande à Bottas de laisser passer Hamilton car Vettel accentue son avance.

Tour 24: Raïkkönen dépasse Felipe Massa après un gros freinage.

Tour 25: Message cinglant de Fernando Alonso à l'encontre de ses motoristes qui déclare n'avoir jamais couru avec une voiture aussi peu puissante durant toute sa carrière. Cette déclaration vient après le dépassement de la McLaren par Palmer et Kvyat venus de très loin.

Tour 27: Bottas laisse finalement passer Lewis Hamilton. Vettel possède une avance de près de sept secondes sur la Mercedes n°44.

Tour 29: Daniel Ricciardo dépasse Felipe Massa. En tête Bottas souffre de surchauffe sur ses pneus et baisse de rythme par rapport à Hamilton.

Tour 30: Bottas procède à son deuxième arrêt au stand. Il chausse des gommes tendres.

Tour 32: Hamilton grignote son retard par rapport à Vettel.

Tour 33: Arrêt de Vettel. Bottas signe le meilleur tour en course et dépasse Massa.

Tour 35: Record du tour pour Vettel tandis qu'Hamilton poursuit avec ses gommes usées.

Tour 36: Vettel dépasse Raïkkönen.

Tour 37: Vettel ne ménage pas sa peine ni ses pneus en signant record du tour sur record du tour. Raïkkönen et Massa s'arrêtent au stand.

Tour 39: Hamilton possède 11 secondes d'avance sur Vettel. Raïkkönen prend le record du tour.

Tour 40: Dernier arrêt pour Daniel Ricciardo.

Tour 41: Les mécaniciens de Mercedes accueillent le leader de la course. Après avoir effectué sa pénalité de cinq secondes Hamilton ressort en troisième position avec près de vingt secondes de retard sur Vettel et une petite dizaine de secondes sur Bottas. Il s'étonne à la radio qu'on lui ait monté des pneus tendres plutôt que des supertendres.

Tour 43: Hamilton tourne en 1'32"962.

Tour 44: Nouveau record du tour pour Hamilton qui reprend deux secondes à son équipier.

Tour 46: Après un nouveau record Hamilton n'est plus qu'à trois secondes de Bottas.

Tour 47: Bottas s'efface face à Hamilton qui sent la victoire encore à sa portée même si Vettel est encore à treize secondes devant lui.

Tour 50: A 7 tours de l'arrivée Hamilton marque le pas. Il revient toujours sur Vettel mais à un rythme insuffisant pour espérer rattraper la Ferrari à la régulière.

Tour 52: Ericsson casse sa boite de vitesses et abandonne. Malgré la position dangereuse de la Sauber on évite la safety car.

Tour 55: Abandon de Fernando Alonso.

Arrivée: 44ème victoire de Sebastian Vettel devant les deux Mercedes. Jolie performance de Sergio Pérez qui décroche la septième place après être parti de loin. Romain Grosjean, huitième et Nico Hülkenberg, neuvième, marquent leurs premiers points de la saison.

Championnat pilotes:

1. Vettel 68

2. Hamilton 61

3. Bottas 38

4. Raïkkönen 34

5. Verstappen 25

6. Ricciardo 22

7. Massa 16

8. Pérez 14

9. Sainz 10

10. Magnussen 4

Championnat constructeurs:

1. Ferrari 102

2. Mercedes 99

3. Red Bull 47

4. Force India 17

5. Williams 16

Crédit photo: F1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En maîtrisant mieux que les pilotes Mercedes la dégradation de ses pneus, Sebastian Vettel s'est offert à Sakhir un deuxième succès en trois Grands Prix devant Hamilton et Bottas. Le pilote Ferrari reprend logiquement la tête du championnat.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.