Accueil F1 F1 2017 : Vijay Mallya en garde à vue !

F1 2017 : Vijay Mallya en garde à vue !

214
3
PARTAGER

Vijay Mallya, extravagant milliardaire Indien, est au cœur d’un scandale financier. Exilé en Grande-Bretagne, le patron de Force India devrait être extradé vers son pays natal pour s’expliquer devant les juges. Aussi, de lui-même, il s’est rendu dans un commissariat de Londres.

Vijay Mallya fut d’abord une sucess story à l’indienne. Vittal Mallya avait débuté comme ouvrier chez un brasseur et 20 ans plus tard, il en est le patron ! Vijay, le fiston, transforma la PME en empire. En 2003, il se lança dans l’aviation avec Kingfisher Airways. Puis, en 2007, il racheta l’écurie de F1 Spyker pour la transformer en Force India. Mallya était connu pour ses fêtes somptueuses. La compagnie aérienne fut un gouffre financier. Interdit de vol en 2012, elle fut liquidée en 2013. Le groupe de Mallya Jr commença à prendre l’eau. Qui plus, il fut accusé d’avoir détourné 9 milliards de roupies (130 millions d’euros) destinés à renflouer Fingfisher Airlines. 17 banques indiennes lui réclamèrent 90 milliards de roupies (1,3 milliard d’euros) de dettes de différentes filiales de son empire. Elu, Mallya perdit son immunité parlementaire. Diageo a racheté une partie de ses activités dans l’alcool pour 90 millions d’euros, mais les banques captèrent l’argent. Sentant le vent tourner, il s’enfuit en Grande-Bretagne avant que son passeport ne soit confisqué.

Depuis, Mallya a « pris du recul » dans les activités de Force India. La revente de l’écurie, mainte fois évoquée, n’a pas eu lieu. Sous le coup d’une extradition, il s’est rendu afin de s’expliquer. Il a déclaré ne devoir que 720 millions d’euros aux banques indiennes. Il s’est expliqué devant un jury, qui l’a relâché contre une caution de 650 000£ (780 000€.)

Et la suite ? Si Mallya était extradé, puis condamné, les banques ne reverront pas leur argent. Un scenario qui n’arrangerait personne. Reste que l’avenir de Force India est très incertain…

Crédit photo : Force India

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1 2017 : Vijay Mallya en garde à vue !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rowhider
Invité

Force India, est une écurie avec du personnel très compétent et très respectée dans le Paddock. Je n’ai aucun doute qu’elle pourra trouver un acheteur en cas de vente forcée. La véritable question étant de savoir à quel prix l’écurie était en vente…

F1Pat
Invité

J’ai lu que Renault avait préféré racheter Enstone car FI était vendue à 200 millions de $

Thibaut Emme
Admin

Force India vaut de l’argent maintenant grâce (ou à cause ?) des droits de la F1 reversés (on rappellera que les droits sont reversés en décalage de 3 saisons pour limiter les opportunistes et aussi les trous d’air d’une saison.

Mais la société a aussi qq dettes. Gros coup pour elle, l’arrivée du sponsor titre qui fait passer la voiture au rose mais apporte pas mal d’argent sur plusieurs années.
Bref oui, c’est une « belle » écurie pour qui voudrait investir en F1. Un constructeur par exemple pourrait vouloir la racheter sans trop rechigner.

wpDiscuz