Accueil Legislation La Commission européenne propose de faire varier les tarifs de péage en...

La Commission européenne propose de faire varier les tarifs de péage en fonction des émissions polluantes des véhicules

202
32
PARTAGER

La Commission européenne va proposer de faire payer aux véhicules hautement pollueurs en CO2 des tarifs de péages plus élevés dans le but de réduire les émissions de CO2 émises par les transports.

La proposition qui n’a pas encore été finalisée créera un cadre européen pour les tarifs de péages qui devrait notamment inclure un tarif variable en fonction de la distance et de la pollution, y compris pour les cars et les poids lourds. Les tarifs moyens ne devraient pas évoluer par rapport aux tarifs actuellement pratiqués dans les pays qui ont des péages autoroutiers. Les véhicules les plus polluants paieront cependant un tarif de péage plus élevé alors que les moins polluants devraient voir leurs factures s’alléger.

L’association des constructeurs européens, l’ACEA, n’est pas opposée au projet et se dit même prête à le soutenir. Si les SUVS sont dans la ligne de mire, ce sont surtout les poids lourds que la Commission européenne semble vouloir viser. Bien que représentant une faible part du trafic routier, ils représentent un tiers des émissions polluantes émises par le transport en Europe.

L’Union européenne n’a pas de législation européenne concernant les péages. Pour rappel, il ne s’agit pas d’obliger les pays membres à instaurer ce nouveau type de tarif de péage variable, mais d’offrir un cadre légal pour les pays qui souhaitent le faire. Les péages sont toujours un sujet politique sensible et si demain le prochain gouvernement avait l’idée d’appliquer un tarif variable en fonction de la pollution pour les camions, nul doute que les barrages seraient de retour.

La proposition finale sera publiée le 31 mai et sera soumise à l’approbation des pays membres et du parlement européen.

 

Source : Reuters

Source photo : Commission européenne

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "La Commission européenne propose de faire varier les tarifs de péage en fonction des émissions polluantes des véhicules"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Christophe
Invité
Il y a juste un petit problème de terminologie. Dans les normes Euro qui visent les polluants, le CO2 n’est pas inclus. En fait la Commission européenne propose de faire varier les tarifs de péage en fonction des émissions de GES des véhicules. Je peux très bien avoir des véhicules 0 GES en roulant mais qui polluent énormément ne serait-ce que par les particules d’usure des pneus et d’abrasion des routes. A contrario, je peux avoir un véhicule qui envoie très peu de polluants et qui émet beaucoup de GES (typiquement un véhicule très léger et très aéro. aux normes… Lire la suite >>
The Stig
Invité

Raaaaaaah, il est reparti ! Au fou !

2o8
Invité

Cette commission n’a pas autre chose de plus important à régler d’abord ?
Déjà qu’elle n’a aucune légitimité démocratique..

AlphaSyrius
Invité

En quoi n’est elle pas legitime?

amiral_sub
Invité

et en quoi n’est ce pas important?

Klogul
Invité

Non elu par un moyen democratique (elu par des hommes politiques)

AlphaSyrius
Invité

Hommes politiques elus eux memes par les peuples europeens, dont la fonction est de nous representer. Comme avec nos deputes : on elit des deputes pour qu’ils votent a notre place, c’est le principe.
Sinon, on fait le systeme suisse et on vote tous les weekend 🙂

Denis
Invité

Alpha sirius, ne fait pas semblant de ne pas comprendre ce que veut dire 208 ou renseigne toi sur le fonctionnement de la commission européenne complètement dévolu aux lobbies. Un politique qui choisi un copain lié à un lobby et qui votera en fonction de ce lobby est-ce démocratique? Non, c’est même dangereux pour le futur de l’europe.

AlphaSyrius
Invité

Apres, c’est notre systeme politique, c’est cela la democratie representative.
Maintenant, je ne dis pas que ce qu’ils font est bon, mais parler de manque de legitimite n’est pas le juste mot.

Denis
Invité

Alphasirius, si ils ne respectent pas l’éthique et la morale, la mission pour laquelle ils ont été élu, c’est à dire servir le peuple, ils ne sont pas légitimes (voir définition larousse de légitime), donc 208 a raison.

Pedro7
Invité

Archi faux les commissaires europeens sont simplement nommés par les etats membres… Dans la commission seul le president est elu…

AlphaSyrius
Invité

C’est bien ce que je dit, elu par des hommes politiques elus par le peuple. On va tout de meme pas se taper des elections tous les dimanches pour elire les membres des commissions non? Aue ce soit les commissions europeennes ou nationales…

Denis
Invité

Ça s’apelle la démocratie 😉

Denis
Invité

Certains vont au stade tous les dimanche, d’autre au pmu, à la messe….. rien de choquant par contre voter…..

AlphaSyrius
Invité

Combien vont voter pour designer les membres d’une commission? Par contre, comme la suisse, voter les lois, c’est tres different…. et plus democratique.

Denis
Invité

Je ne comprend pas où tu veux en venir alpha.

The Stig
Invité

Bien vu Denis, je préfèrerais aller voter tous les dimanches et me sentir un peu plus en démocratie, que de garder le système actuel et être dirigé par les grands groupes financiers.

Et après tout, ceux qui trouvent ça trop contraignant, on ne vous pousse pas à aller voter hein… mais il ne faudra pas se plaindre de ne pas avoir choisi !

Denis
Invité
Wizz, comme promis je te raconte mon voyage au portugal. Comment payer le péage au portugal quand tu es non résident (tourisque quoi). Tu arrives sur l’autoroute tu t’arrête a une station service (tu consommes donc…), tu achète un bon de 10 euros mon péage était de 2 ou 3 euros donc il me reste 6 euros si je reviens un jours. C’est comme si tu payes une partie de ton prochains forfais de ski l’année d’avant!!! Ou ton prochain kebab a l’avance! La station prend une comission de 0,6 euros et là surprise je dois gratter le ticket de… Lire la suite >>
Denis
Invité

A part ce détail qui m’importe finalement le portugal est un pays merveilleux, très beau, pas chère, on mange très bien et les gens sont charmant. Je le conseille fortement.

Pedro7
Invité

Et au moins les maisons sont propres et solidement construites.

Denis
Invité

A ce niveau là ils sont très bon, ce n’est pas un cliché.

Bob
Invité

Encore une fois les politiques montrent qu’ils sont complètement déconnectés de la vie des gens.
Quels sont les véhicules qui polluent le plus ? Les plus vieux bien sûr. Et qui possèdent ces vieux véhicules ? Les plus pauvres bien sûr. Et cette nouvelle réglementation leur enlève encore du pouvoir déjà qu’il est très bas.
Continuez comme ça là colère est contenue mais pour combien de temps.

Christophe
Invité

@Bob
Le texte fait une confusion entre pollution et CO2.
Il semble bien que le péage soit indexé sur la production de CO2 et non sur les émissions polluantes au sens des normes Euro.
Et là si je prend une AX diesel et que je parcours 100 km sur l’autoroute je vais consommer moins de 4 l soit 12,72 kg de CO2.
Maintenant si je fais le même trajet avec une Yaris hybride je vais consommer plus de 4,6 l soit 12,88 kg de CO2.
Donc effectivement l’AX diesel polluera plus mais consommera moins et émettra moins de GES donc elle devrait payer moins.

SGL
Invité

C’est pour cela que moi @SGL-président je propose le remboursement à 100 % de la Zoe par la sécurité sociale ! 😉
Votez pour moi !

SGL
Invité

Ainsi que la wallbox et les 40 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit avec le Powerwall de Tesla…

Christophe
Invité

J’ai bien peur que à la fois la wallbox soit insuffisante pour accepter les 6,25 kW de puissance instantanée délivrée par les 40 m² de panneaux le 21 juillet à 13h57 et le Powerball soit insuffisant pour stocker les 30 kWh produits par jour en été.
C’est la dure réalité de la mise en adéquation d’une production solaire avec une consommation en face.
Ensuite je ne te dis pas le bilan carbone de l’ensemble.

SGL
Invité

Aïe aïe aïe ! ouuui
Il en faut 7 Powerwall pour recharger la Zoe : 7 x 10 k€ + le prix des panneaux photovoltaïques.
Ça fait cher pour être un bon écolo…

Combien produit, 1m² de PV en kWh par jour @Christophe ?

Christophe
Invité

@SGL
Un panneau de 250 Wc qui fait 1,6 m² produit environ 300 kWh sur une année et journalièrement entre 0,20 en janvier et 1,2 kWh en juillet.

AlphaSyrius
Invité
Merci Christophe, ette confusion est assez generale : on se bat contre les diesels, mais ceux-ci rejette moins de GES. Par contre, ils rejettent beaucoup d’autres polluants, nocifs pour la sante et/ou la planete. Ici, la commission ne parles que de CO2, mais pas des autres polluants. Ce que fait ce texte, c’est qu’il donne uniquement la possibilites aux etats de faire de la discrimination basee sur des emissions polluantes. Mais comme dit plus haut, une discremination technique se transforme bien souvent en discrimination pour les petits salaires… Mais encore une fois : ce sera a chaque etat de choisir… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@AlphaSyrius Je te propose la comparaison suivante : 1/ https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3939&info=Toyota+Yaris+Hybrid+Style HC: 5 mg/km CO: 76 mg/km NOx: 2 mg/km Partikelmasse: 0,3 mg/km Partikelanzahl: 1,45907 10¹¹/km 2/ https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3905&info=Peugeot+208+BlueHDi+100+STOP%26START+Allure HC: 2 mg/km CO: 27 mg/km NOx: 432 mg/km Partikelmasse: 0,9 mg/km Partikelanzahl: 0,0052 10¹¹/km Laquelle est la moins polluante selon toi ? Pour avoir eu les 2 en location sur un trajet identique (dont 70 % d’autoroutes), je peux te dire que c’est avec la seconde que j’ai les émissions de CO2 les plus faibles : 3,76 l / 100 km soit 119,6 g CO2/km contre 4,51 l / 100 km soit… Lire la suite >>
Martin tout court
Invité

Les pauvres eux peuvent continuer à crever sur les départementales et nationales en état de délabrement avancé.

wpDiscuz