Accueil Volvo Les Volvo autonomes n’écraseront pas les piétons

Les Volvo autonomes n’écraseront pas les piétons

161
18
PARTAGER

Le PDG de Volvo, Hakan Samuelsson, a annoncé lors d’un interview au salon de Genève que les futurs modèles de la marque équipés d’un système à conduite autonome ne choisiront pas entre les passagers ou les piétons.

« La voiture fera tout pour freiner. Si un espace libre à droite se présente, elle tournera à droite. Mais, elle ne tournera jamais à droite si un obstacle existe, elle continuera à freiner. »

Cette déclaration tranche avec celle du responsable des systèmes d’assistances à la conduite chez Mercedes, Christoph von Hugo, qui « si vous savez que vous avez une personne à sauver, sauver au moins celle-là. Sauver celle qui est dans la voiture. » Il a également ajouté qu’il « serait possible de sacrifier la voiture, mais il n’est pas garanti que vous sauviez des vies. Il faut donc sauver celle que vous êtes sûr de pouvoir sauver. » Mais pour Christoph von Hugo, cette hiérarchisation n’était pas vraiment importante, car l’objectif était que « 99 % du développement est d’éviter que ces situations surviennent à tout prix. » Devant le tollé suscité, Mercedes avait rappelé que ces propos n’engageaient que Christoph von Hugo et pas la marque allemande.

Le PDG de Volvo a également déclaré que la différenciation entre la conduite traditionnelle et la conduite autonome devait être claire. « Vosu en pouvez pas demander à la voiture autonome de compter sur le conducteur comme dernier recours. Je pense que c’est trop dangereux. »

Samuelsson explique également que les responsabilités légales doivent être clairement différenciées entre la conduite traditionnelle et la conduite autonome. « À partir du niveau 3, soit vous conduisez la voiture et vous êtes responsables, soit vous êtes conduit et la responsabilité incombe au constructeur », a-t-il déclaré.

Les propos du PDG de Volvo ont le mérite de clarifier la responsabilité légale, mais il ne fait que s’adapter aux futurs cadres législatifs qui devraient se mettre en place au cours des prochaines années. Le Royaume-Uni prépare par exemple une loi qui soumettrait les constructeurs à payer des dommages et intérêts lors d’un accident impliquant un véhicule à conduite autonome.

 

Source : Caradvice

Source photo : Volvo

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Les Volvo autonomes n’écraseront pas les piétons"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rickyspanish
Invité

Avec la voiture autonome, il va s’engager des débats éthiques qui s’annoncent difficiles tant les points de vues semblent différents. C’est un peu morbide de réfléchir à ces questions et les cas de figures potentiels à prévoir semblent si nombreux que la conduite réellement autonome est loin d’être proche …

Firecracker
Invité

Il serait idiot dans un monde de voitures autonomes, de laisser les passagers dans des positions exposées aux accidents, donc les intérieurs seront repensés et la priorité sera aux piétons, les passagers étant dans une configuration de cellule de survie.

seb
Invité

Ce qui sera compliqué ne sera pas le monde de voitures autonomes mais la transition.
Ici on parle de piéton mais comment ça se comportera avec une voiture traditionnelle? La voiture autonome ne pourra pas être en tort?

SGL
Invité

La voiture autonome sur la Place de l’Etoile … c’est pour quand ? 😀

gigi4lm
Invité

Quand on aura rasé l’Arc de Triomphe et qu’on aura construit un immense échangeur à la place. 😀
SGL : il y a maintenant un bout de temps que la place de l’Etoile a été rebaptisée Charles de Gaulle. Re 😀

SGL
Invité

Oui 😀
Désolé, en tant que vieux parisien, la place Charles de Gaulle me parle pas ! 😉

SGL
Invité

Mer…credi, depuis le 13 novembre 1970 en l’honneur de Charles de Gaulle quelques jours après sa mort. !!! 😯
On ne nous prévient pas ! 😀

Thibaut Emme
Admin

Oui enfin tout bon parigot l’appelle « étoile » 🙂 D’ailleurs son p’tit nom c’est « Charles De Gaulle Etoile ». Et tout bon parisien la prend les yeux fermés (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un rond-point avec priorité à droite, en pavés, et avec 15 files…enfin, aucun marquage au sol donc chacun fait sa file 🙂 ). A faire en moto aussi…

Pedroj
Invité

L’etoile a traverser en mode parisiens il faut avouer… ca se fait au forcing la paume de la main au centre du volant au klaxon en hurlant comme un porc les vitres ouvertes. Mais ca se fait polus facilement qu’on ne le pense et c est plutot fluide.

The Stig
Invité

Alors en moto pour l’avoir faite, tu pries que personne ne te rentre dedans, et tu pries très fort. En voiture, c’est simple, t’as un œil à gauche, à droite, devant, derrière, et tu essaies d’y aller avec la voiture la plus vieille et la plus cabossée que tu trouves, histoire d’avoir la « priorité poubelle », les parisiens ayant beaucoup plus peur d’une poubelle roulante, le conducteur ayant souvent beaucoup moins de scrupules à forcer le passage 😀

Thibaut Emme
Admin

Je l’ai même fait à vélo, en voulant prendre à gauche, donc par la voie la plus centrale 🙂 Ca passe…

DiZeL
Invité

@Thibaut : pfff… ptit joueur. Moi je l’ai fait plusieurs fois en roller avant de descendre tout schuss le trottoir de droite des Champs avec un passage obligatoire par le parking souterrain.

Thibaut Emme
Admin

😀
Autant, faire de la moto sur les pavés sous la neige j’ai fait, autant du roller je suis pas fou.

N’empêche, vivement les voitures autonomes qu’on puisse tracer au milieu et qu’elles s’arrêtent pour laisser le passage 🙂

samuel
Invité

Completement d´accord…..J´avais une vieille Peugeot 505 et les jolis Audi neuves me laissaient le passage 😉

Fred21
Invité

Un vrai Parisien m’a dit que tu ne devais t’occuper que de ton avant et de l’arrière des autres et ceux de l’arrière faisaient idem et ainsi de suite. Au final, il n’y a pas tant d’accrochages que ça au vu de la densité.
J’ai aussi pratiqué l’Etoile quelques fois, très déroutant la première fois. Un peu de forcing comme tout le monde sinon on reste sur place. C’était évidemment plus facile avec la R5 express de forcer sauf avec le car de la RATP qui y a laissé des traces sur la R5.

samuel
Invité

Je fonce dans le tas avec une voiture non autonome (disons d´aujourd´hui), les voiture autonomes vont s´ecarter ? Ne serions pas un jour obliger d´avoir tous des voitures qui communiquent entre elles ? obligeant les voitures non-connectes (ex: ma voiture ) a ne plus etre dans la voie publique ?

Thibaut Emme
Admin

C’est ce qu’il se passera à terme. On peut imaginer que les autoroutes et voies express seront interdites aux manuelles qui ne pourront aller que sur les routes secondaires.

samuel
Invité

Je serai curieux de l´arrivée des voitures autonomes en Russie avec les arnaques aux assurances des piétons. C´est pour cela que les russes sont souvent équipés de caméra :

http://www.dailymotion.com/video/x15jbr2_dash-cam-arnaques-a-l-assurance-en-russie_auto

wpDiscuz