Accueil Cabriolet La Corvette Super Sport de 1957 enfin restaurée

La Corvette Super Sport de 1957 enfin restaurée

184
0
PARTAGER

Le 10 mars prochain, le concours d’élégance d’Amelia Island ouvrira ses portes. L’occasion d’admirer des voitures sortant de restauration. Comme la Chevrolet Corvette Super Sport de 1957, qui roulera pour la première fois depuis les années 80.

Pour le millésisme 1957, la Corvette reçoit un V8 à injection mécanique. Pour marquer le coup, Chevrolet « concept-carise » une Corvette. Le V8 283 C.I. (4,6l) est entièrement chromé. Le parebrise disparait au profit de deux saute-vents et l’habitacle est séparé en deux (dans l’esprit des voitures d’endurance contemporaines.) De plus, les ouïes latérales sont transformées en écopes de freins (une idée empruntée aux concept-cars SR-2 de 1956.) GM est parti d’une voiture millésime 1956 (invendue ? voiture ayant échoué aux contrôles qualité ?) Du coup, elle possède une boite à trois rapports, alors qu’au millésime 1957, une boite à quatre rapports apparait.

La Super Sport débute au salon de New York, puis elle est exposée à Chicago (photo du haut), début 1957. Dick Doane, concessionnaire Chevrolet à Détroit la rachète (sans doute pour en faire un attraction.) Peu après, elle part chez Ralph Pool à Albuquerque. Ce vendeurs de voitures d’occasion doit débourser 18 000$ (alors que la Corvette 1957 de base est à 3 176$.) Les lois américaines sont suffisamment souples pour qu’un prototype de salon soit immatriculé.

Lorsque la ‘Vette est passée de mode (avec l’arrivée de la génération C2 ?), elle est vendue à des particuliers. Dans les années 80, son propriétaire fait la course avec une autre voiture. Il perd le contrôle et tout l’avant gauche est abimé. La voiture est envoyée à la casse. En 1988, John Baldwin la rachète, conscient d’avoir affaire à un véhicule unique. Néanmoins, un homme se présente comme le copropriétaire de l’épave et que l’autre copropriétaire s’est débarrassée de la Super Sport sans son accord. La procédure dure huit ans et le plaignant repart bredouille.
A priori, Baldwin s’offre une seconde voiture, afin de servir de banque d’organe pour la Super Sport. Et donc, la semaine prochaine, elle réapparait enfin.

Signalons qu’il existe une homonyme. La Corvette SS (deuxième photo) est une voiture de course créée par Zora Arkus-Duntov, quelques mois après la Super Sport. C’est un véritable mulet de la future Corvette C2 de 1963.

Crédits photos : Chicago Motor Show (photo 1) et GM (photo 2.)

Source :
Hemmings

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz