Accueil VW Genève 2017 : Volkswagen Arteon

Genève 2017 : Volkswagen Arteon

397
18
PARTAGER
VW Arteon

VW a dévoilé les premières photos de la VW Arteon que le constructeur ne présente plus comme une super Passat, mais comme un modèle à part positionné au-dessus de cette dernière.

Annoncée sous les traits du concept-car Sport Coupe Concept dévoilé au salon suisse en 2015, l’Arteon est l’œuvre du responsable du style chez VW, Klaus Bischoff, et marque le début d’un nouveau langage stylistique que l’on retrouvera sur les tous les prochains modèles de la marque. Le capot déborde sur les ailes, la calandre fusionne avec les phares à LED sur un bouclier très échancré.

L’Arteon joue la carte du charme pour se différencier d’une Passat plus fonctionnelle… Quoique les aspects pratiques n’aient pas été négligés dans la nouvelle VW. Le coffre revendique un volume de 563 litres pouvant être étendu jusqu’à 1 557 l, banquette arrière repliée. Il faut dire que l’Arteon offre pile-poil les dimensions de la Skoda Superb avec son empattement de 2,84 m et sa longueur de 4,86 m.

À l’intérieur, les économies ont prévalu sur l’originalité et le statut puisque la planche de bord arbore un dessin très, trop proche de celle de la Passat. Avec une production envisagée à 40 000 voitures par an, Volkswagen ne pouvait pas se permettre les folies d’une Phaëton, mais entre les deux, il existe un juste-milieu que VW n’a pas voulu occuper. C’est regrettable.

L’Arteon offrira trois niveaux de finition. L’entrée de gamme offre l’essentiel avec jantes en alliage léger de 17 pouces, climatisation à régulation électronique, un système d’infodivertissement avec un écran de 9,2 pouces, un volant multifonction en cuir, des sièges à réglage partiellement électrique et un détecteur de fatigue. La finition « Elegance » y ajoute des jantes de 18 pouces en alliage léger, un pédalier aspect aluminium, une sellerie alcantara/cuir et des sièges avant chauffants et des surpiqûres contrastantes sur les garnitures de siège et les tapis de sol. Dotée d’un équipement quasi identique à l’Elegance, la finition « R-Line » s’en démarque par sa sportivité.

Sous le capot, l’Arteon joue la synergie avec les autres modèles du groupe VW pour s’offrir à bon compte une gamme de six moteurs 4 cylindres turbocompressés à injection directe. Trois motorisations essence sont au programme : le 1,5 litre TSI Evo de 150 ch, 2 litres TSI de 190 ch et le 2 litres TSI de 280 ch. Côté diesel, l’offre est assurée par les 2 litres TDI de 150, 190 et 240 ch. Les moteurs de plus de 200 ch sont accouplés à la transmission intégrale 4Motion et à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Le 2 litres TDI 190 ch peut disposer de cette dernière en option.

Certains bruits de couloirs évoquent un futur moteur 6 cylindres dérivé du 3,6 litres vendu aux US sur la Passat Américaine et l’Atlas. Ce V6, à angle d’ouverture très serré, cuberait plus petit, mais également plus puissant grâce au renfort d’un turbo. En revanche, aucune information n’a circulé quant à une éventuelle Arteon GTE.

Assemblée dans l’usine d’Emden en Allemagne aux côtés de la Passat, l’Arteon débarquera dans les concessions courant juin en Allemagne et au deuxième semestre en France.

 


Source : VW

Source photo : VW

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Genève 2017 : Volkswagen Arteon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
crash71100
Invité

C’est la première VW intéressante visuellement depuis la Sirocco. Elle est très réussi avec un petit air de Talisman surtout à l’avant de profil. Pour une fois que VW se bouge un peu niveau design, ça fait plaisir.

CDA
Membre

Ce serait ‘marrant’ que Renault sorte une Talisman CC, elles se ressembleraient sûrement beaucoup !

Esp2
Invité

C’est bien joli ! Propre , sans grosse (voir aucunes) prise de risque !! Autant l’avant fait bien évolution d’une passat , Autant l’arrière vient taquiner le design Mercedes !! Pour l’intérieur c’est l’austère continuité ; Et pour le profil Et ben désolé si ça choque certains mais pour moi ça ressemble à un pur plagiat de la Talisman !! Booooouuuuhh !!! L’artzéro: Le paradoxe de la passat !!

aurel77
Invité

Sobre et classe. J’adore. Voilà comment aurai du être la passât des le début

Nootropyl
Invité

Pour une fois je trouve VW très joile !

veyron44
Invité

pourquoi s’embêter à développer des moteurs qui respectent les normes quand on peut copier le design d’autres, huhu

Greg
Invité

Etant donné que le concept car a été présenté bien avant la Talisman, qui copie qui? (Huhu).

veyron44
Invité

hein mais tu dis n’importe quoi…
la Talisman a été commercialisé en Novembre 2015, Les premières esquisses de l’Arteon ont été dévoilé en Novembre 2016… et si tu me dis qu’en fait il s’agissait à l’époque de la CC (on n’évoquait pas l’aerton à l’époque, sortie du chapeau suite au report en attendant des meilleurs jours de la défunte nouvelle Phaeton), bah non plus car c’est Août 2016…

Nbapt
Invité

@Veyron44, petite piqûre de rappel, l’Arteon est la version de série du concept car Sport Coupé GTE Concept, présenté il y a tout juste 3 ans à Genève… donc en Mars 2015, donc avant le lancement de la Talisman…
https://www.netcarshow.com/volkswagen/2015-sport_coupe_gte_concept/

SGL
Invité

Le design est tellement classique que ça revient à comparer un œuf de poule avec un œuf de canard !!!
C’est de l’hyper classique… par contre la Talisman est remarquablement équilibrée… une très belle Audi 😉 😀

georges
Invité

A voir en vrai et pas en vue d’artiste, mais ici c’est mal équilibré.
Ils veulent faire du deux volume sans en avoir l’esprit.

wpDiscuz