Accueil Général Citroën/DS : une pétition pour le maintien de la suspension hydropneumatique

Citroën/DS : une pétition pour le maintien de la suspension hydropneumatique

442
58
PARTAGER

Lors de la présentation du nouveau DS 7 Crossback, la fiche technique a attiré l’attention des fans de la fabuleuse Citroën DS (la vraie). En effet, ils cherchaient, inquiets, la partie concernant les suspensions.

Patatras ! Adieu la suspension hydropneumatique qui a fait la réputation de salon roulant des DS (et quelques autres grandes Citroën). A la place, DS nous sort une « DS Lounge ». C’est une suspension pilotée via une caméra qui détecte l’état de la chaussée. La « suspension du 21ème siècle » promet DS. Mais, ce n’est pas le grand enthousiasme pour tout le monde.

Une vieille pétition exhumée

Bernard Grand avait lancé en 2013 une pétition « Contre l’abandon par PSA du système hydropneumatique Citroën ». Elle n’avait pas connue le déferlement de signature qu’elle aurait dû. Ainsi, certains ressortent cette pétition à l’occasion de la présentation du DS 7 Crossback à Genève 2017. Parmi eux, les « Chevronnés », groupe de passionnés de la marque aux chevrons (et éditeurs d’un magazine). Ces derniers avancent : « La direction de PSA fait fausse route : le système conserve bien des avantages, et offre sur un plateau d’argent une spécificité technique qui permettrait à DS de s’affirmer face aux allemands ! ».

Un moyen de se distinguer pour DS ?

Il est vrai que la suspension DS a toujours été plébiscitée par les gros rouleurs. Et le côté historique et héritage a aussi son importance lorsque l’on se réclame de la DS non ? Pourtant, la technologie hydropneumatique n’a pas que des avantages. Combien de fois a-t-on entendu un passionné propriétaire d’une Citroën dire qu’il devait « refaire les sphères » (de la suspension) ?

Dans un monde automobile premium qui met en avant pléthore d’équipements électroniques, faut-il que DS suive la mode pour se réclamer de ce monde ? Ou bien, doivent-ils tenter à tout prix de se démarquer en conservant l’ADN de la DS, quitte à utiliser une technologie de plus de 90 ans ?

La pétition est par ici.

via : Chevronnés, illustration : le blog auto (une DS Coupe 19 GT Bossaert par Frua)

Poster un Commentaire

58 Commentaires sur "Citroën/DS : une pétition pour le maintien de la suspension hydropneumatique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pat
Invité

Cette suspension capable de faire varier la hauteur de caisse du raz du sol à 20 cm de g.a.s. serait un plus sur un HdG wannabee SUV.

ART
Invité

C’est clair !! A l’heure où DS se prétend premium / haut de gamme, il faut outre un design léché fourni en détails et en attention (ça, ça semble plutot bien partie), et sans moteurs, au moins avoir des technos qui marquent et sont différenciantes…

Pétition bien évidemment signée..

Max
Invité

La technologie de la suspension hydraulique n’est pas utilisée depuis 90 ans par Citroën, mais « seulement » depuis 63 ans (la Traction 15-6 en a bénéficié dès 1954).

amiral_sub
Invité

c’était vraiment une bonne suspension. Mais les client s’en foutent, d’ailleurs plus le temps passe, moins les voitures sont confortables. Les suspensions seches sont à la mode

Hemge
Invité

La suspension hydraulique pilotée est d’une efficacité remarquable, ceux qui on conduit une Xantia Activa savent de quoi on parle.
Le confort de l’actuelle C5 en hydractive + est exceptionnelle.

ART
Invité

Absolument et c’est ce que l’on retrouve sur les haut de gamme actuel, exemple comme la Panamera

KifKif
Invité

Bonsoir Art : « c’est ce que l’on retrouve sur les haut de gamme actuel, exemple comme la Panamera »… Les Panameras, Cayennes et consorts ont des suspensions « Pneumatiques », à air sec, et non hydrauliques ou oléo-pneumatiques

greg
Invité

Pourtant, j’ai conduit une C6 durant plusieurs milliers de KM, autant en conducteur c’est assez rigolo à conduire, autant en tant que passager j’avais la nausée/le mal de mer à cause des mouvements de caisse horizontaux.

miké
Invité

#cliché

Will
Invité

Avec un mélange DS lounge + le truc qui analyse les nids de poule, on pourrait presque passer les dos d’âne à fond 😀

wpDiscuz