Accueil Coupés Renault Torino TC 2017

Renault Torino TC 2017

284
1
PARTAGER

La Renault Torino (ou plutôt IKA Torino) était un coupé dessiné par Pininfarina, sur base Rambler et produit chez Renault en Argentine. Un summum d’exotisme idéal pour coller votre beau-frère qui dit « qu’il s’y connait en voitures ». La dernière Torino est sortie de chaine en 1982… Mais elle se remet à la compétition ! Renault Argentina vient ainsi de lancer en grande pompe la Torino TC 2017.

L’Argentine possède deux championnats de tourisme, tout deux appelés TC, « Turismo Carretera ». Jusqu’ici, Renault était présent en TC2000, un championnat classique. Le TC « tout court’. Pour 2017, il effectue son grand retour en TC. La particularité de cette discipline, c’est qu’il est réservé aux voitures des années 70 : Ford Falcon, Chevy [Nova], Dodge GTX (en fait, une Plymouth Road Runner) et IKA Torino. En tant qu’héritier d’IKA, Renault Argentina preut donc légitimement s’inscrire. Notons que l’équipe officielle porte le nom de « Renault Sport – Torino Team » et que la voiture est une [ensemble vide] Torino. Le logo est un petit taureau et sur le site du TC, il est accolé à un drapeau argentin. Pas question de parler de Renault, de losange et encore moins d’évoquer la France !

Côté pilotes, pas de nouveauté : il s’agit des pilotes Renault Argentina présents jusqu’ici en TC2000. A savoir Emiliano Spataro et Facundo Ardusso. Bien que pilotes chevronnés en tourisme, ils sont surtout connu en Europe pour leur présence régulière au Dakar (avec des Duster officiels.) Il y aura pas mal de Torino sur la grille du TC. En effet, outre les deux pilotes « usines », les privés Luis José di Palma, Nicolas Gonzales, Juan José Erbalin, Esteban Gini, Carlos Ukulovich, Julian Santero, Matias Jalaf et Nicolas Cotignola piloteront des Torino.

Pour la nostalgie, le constructeur a fait venir des IKA Torino. Bien sûr, la nouvelle venue n’a plus grand chose à voir : V6 450ch, châssis tubulaire et carrosserie profilée. Seule la cellule centrale évoque vaguement l’originale…

Source :
Renault Argentina

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Renault Torino TC 2017"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Michel
Invité

la seule Torino que je connaissais, a une carrosserie rouge avec un bande blanche en V sur les cotés (c’est un « bon tuyau »)

wpDiscuz