Accueil F1 F1 2017 : Force India VJM10 – « Touchez ma bosse monseigneur »

F1 2017 : Force India VJM10 – « Touchez ma bosse monseigneur »

235
2
PARTAGER

On le redoutait depuis que les nouvelles règles ont été dévoilées, mais, on y avait échappé jusqu’alors. Las, Force India est la première écurie à dévoiler une formule 1 avec un nez bossu cette saison.

Force India va entamer sa 10ème saison en F1. Presque une éternité pour une écurie jeune qui a connu des turbulences. Grace à un développement audacieux (on se rappellera de son museau unique avec deux trous), l’écurie indienne a accroché la 4ème place au championnat constructeurs. Une manne financière supplémentaire, mais, aussi une pression sur les épaules des pilotes. Ces deux derniers sont Perez, qui connait bien la maison, et Ocon, transfuge couvé par Mercedes.

Revenons à la voiture. Côté livrée, celle de 2017 conserve les couleurs safran, vert, gris et noir de l’an dernier, mais le noir cède beaucoup de place au gris. La VJM10 possède le désormais connu aileron avant « en banane » (la règle veut qu’il y ai un angle de 12,5° entre le milieu et le bout de l’aileron). Ce dernier est soutenu par un museau avec un « nez » qui semble très long. Force India a réussi à reculer un maximum les attaches de l’aileron. En fait, une partie horizontale (noir carbone) relie les montants au « doigt » central (cf. galerie avec images éclaircies). Une évolution des deux sus-dits « trous » de l’an dernier. Ce n’est pas trop esthétique, mais cela devrait assurer un flux aérodynamique envoyé dans les soubassements plus important.

Une réminiscence de 2012

Mais, ce qui se voit le plus, c’est la bosse qui rappelle les F1 de la saison 2012. Ensuite, la VJM10 est plus « conventionnelle » avec des pontons à l’aérodynamique particulièrement travaillée. Les entrées d’air sont plus arrondies et plus étroites que l’an passé. L’entrée d’air supérieure est, en revanche, plus large et séparée en 3 partie. C’est visiblement une tendance cette année pour les écuries motorisées par Mercedes.

A l’arrière, la VJM10 possède elle aussi son aile de requin. Cela vise à calmer les turbulences et envoyer un flux un peu plus ordonné dans l’aileron arrière. Ce dernier est, comme déjà vu sur les autres monoplaces dévoilées, en « biais » vers l’arrière, plus bas et plus large que l’an passé. Force India cherche à faire au moins aussi bien que l’an dernier, à savoir 4ème. On verra d’ici peu si la solution au nez bossu est une bonne piste ou non.

Illustration : Force India

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "F1 2017 : Force India VJM10 – « Touchez ma bosse monseigneur »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Verth.
Invité

Vous n’avez rien compris, le nez, il s’agit d’un hommage à un certain A. P., quadruple champion du monde !

wpDiscuz