Accueil Actualités Entreprise Bilan 2016 : 84 millions unités sur 52 marchés en nouvelle hausse

Bilan 2016 : 84 millions unités sur 52 marchés en nouvelle hausse

95
0
PARTAGER

L’organisme Jato Dynamics livre ses comptes (partiels) illustrant le paysage automobile mondial l’an dernier.

84,24 millions de voitures, pick-up et utilitaires légers écoulés dans le monde l’an dernier sur un total de cinquante-deux marchés.

Nouvelle année en hausse (toujours sur ce même volume de marchés), progression chiffrée à + 5,6 % malgré le recul de deux marché du top 10 (Japon et Brésil), replis largement compensés par le nouveau gain du marché chinois, le premier marché mondial.

Au niveau du vieux continent c’est le marché italien qui aura affiché la plus spectaculaire hausse pour repasser sur le seuil des deux millions d’unités.

A rythme constant, le marché indien semble quasiment promis à dépasser le débouché allemand au terme de ce nouvel exercice.

Impossible de passer outre le premier marché du monde, un marché chinois (+ 14 % à plus de 25 millions) lequel aspire quasiment le tiers du total de la planète. La progression continuera l’année prochaine malgré une hausse annoncée comme moins spectaculaire. Restera évidemment encore et toujours un gain à deux chiffres.

Parmi les marques qui composent le top dix les gains les plus significatifs (outre Mercedes) concernent les constructeurs asiatiques que sont Honda, Kia, Nissan et Suzuki. A noter que Chevrolet compte comme seule marque à perdre du terrain dans ce même top dix.

Et pour les autos ? Le F Series déboulonne la Toyota Corolla et flirte avec le million d’unités… Un cap que les deux ténors ont forcément dépassé (avec la Corolla qui reprend alors la tête) si on prend en compte la zone Afrique (non représentée sauf Afrique du Sud) ou toute la zone Moyen-Orient et Iran.

A noter aussi sur son segment (F) la prise de pouvoir de la BMW Série 7 face à sa meilleure rivale étoilée quand le Nissan X-Trail (Rogue selon les marchés comme USA) à 766 729 unités (+29,4 %) fait tomber de la première place le Honda CR-V à 707 890 unités  (+2,9 %).

Plus forte hausse par marché : Singapour  + 48,2 %.

Plus forte hausse par marque : Geely + 427,9 %.

Plus forte hausse par modèle : Hyundai Tucson  + 130 %.

Ci-dessous encore et toujours plus de chiffres.

Tous les bilans 2016 par marque, groupe, pays.

Source : Jato Dynamics.

Crédit illustrations : Jato Dynamics.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz