Accueil Toyota Toyota : prudence autour de la voiture autonome

Toyota : prudence autour de la voiture autonome

925
16
PARTAGER

C’est sur un ton professoral délibérément revendiqué que le Dr Gill Pratt, dirigeant du Toyota Research Institute, a tenu une conférence de presse au CES de Las Vegas. Et d’évoquer le large volet de la voiture autonome…

Si le géant japonais n’est sans doute pas en retard dans le domaine, c’est avec prudence que la marque s’avance dans ce que certains annoncent déjà comme la future révolution automobile et où tous continuent de s’engouffrer depuis des mois.

Gill Pratt s’est largement confié sur la voiture autonome dont celle de niveau ultime, correspondant au niveau 5 de la classification SAE, qui voit la machine au sens large totalement supplanter l’être humain.

Pour le professeur, aucun acteur ne peut aujourd’hui prétendre proposer à court terme ce niveau 5 et ne le pourra pas avant de nombreuses années et des expérimentations menées partout dans le monde (on ne parle même pas des différentes législations à l’échelon planétaire pour tout encadrer).

C’est seulement suite au retour de millions de données collectés que les technologies pourront être perfectionnées réduisant à néant tout dysfonctionnement.

Gill Pratt explique aussi que personne ne pourrait comprendre une erreur de la machine quand celle-ci devait justement réduire à zéro tout risque et facteur humain.

Plus loin il tempère aussi certaines annonces ou effets d’annonces (jamais aucune allusion nominative). Quand on avance ici ou là déjà atteindre un niveau plus élevé de le classification SAE, les constructeurs seraient plus largement en train  de finaliser et développer des véhicules de niveau 2 (aides ponctuelles).

Loin du Graal donc et d’une voiture autonome… Totalement autonome.

En plus simplement résumé quand on lit les propos tenus par le directeur de l’institut de recherche de Toyota, on comprend vite que la pure auto autonome sans conducteur ce n’est pas pour demain la veille qu’on s’appelle Mr Toyota ou autre… L’avenir le dira.

Source : Toyota.

Crédit illustration : Toyota.

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Toyota : prudence autour de la voiture autonome"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rickyspanish
Invité
Franchement, ça ne sera pas pour moi. Conduire est un plaisir même si je peux comprendre que dans certaines situations « chiantes » cela puisse soulager le conducteur. Mais l’autonomie totale : Je me vois mal assis derrière un volant sans rien maîtriser et faire totalement confiance à un ordinateur. Pas sûr que la voiture autonome tranquillise le conducteur, je crois que cela pourrait être le contraire : en tout cas, pour ma part, je serais toujours en train de surveiller à l’extrême si le système fonctionne correctement pour être prêt à reprendre le contrôle rapidement. Cela doit au final être plus… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
L’autonomie totale est effectivement anxiogène quand on y pense. Mais au final, il y a plein de moment où l’on s’en remet les yeux fermés aux « robots ». Metro automatique, avions (sauf phases de décollage/atterrissage), ascenseurs, etc. Pour l’instant cela nous parait étrange mais d’ici 1 génération, ce qui semblera étrange c’est de vouloir encore conduire…hélas. Le véhicule autonome est une formidable possibilité pour toutes les personnes à mobilité réduite ou qui n’ont pas le permis. Idem pour les déplacements sur autoroute par exemple ou simplement la fonction de valet (le parking automatique). Ce serait dommage de s’en passer mais il… Lire la suite >>
georges
Invité

C’est bien de remettre les robots à l ‘heure.
Comparer une voiture avec un avion qui n’est pas autonome (on y travail mais ce n’est pas pour demain et ça coute très cher, trop cher pour une voiture).
Idem pour le métro automatique, il se trouve en site propre avec moins de contraintes à gérer et normalement il n’y a personne qui traverse la voie (enfin si l’on fait comme à Lille qui utilise le premier metro automatique au monde depuis presque 35 ans, malgré des dires de lyonnais).

alex
Invité

3500 morts par an sur les routes … la technologie n’a pas besoin d’être parfaite pour faire mieux que nous au volant

Thibaut Emme
Admin
@alex : oui et non. La technologie a besoin d’être parfaite sinon elle sera rejetée. Prenons un exemple. Une voiture autonome roule, et ne « voit » pas un camion qui tourne et tue son passager en emplafonnant le camion (toute ressemblance avec des faits réels serait pure…volonté de ma part). Dans ce cas là on peut dire : – les voitures autonomes sauvent des vies puisque nous sommes désormais à 2000 morts par an sur les route. Donc « c’est un mort acceptable ». – un conducteur aurait vu le camion et l’aurait évité. La voiture autonome a tué une personne de plus… Lire la suite >>
alex
Invité

@Thibaut

On verra, mais pour le moment plus de 3000 morts et 25000 blessés, est un véritable massacre

L’humain en général est très mauvais conducteur. Il est indiscipliné, distrait, fatigué, émotionnel … Un capteur est hyper rapide et fiable. Je n’ai aucun doute que d’ici 2020, les voitures autonomes seront la solution la plus sûre pour se déplacer sur la route

Thibaut Emme
Admin
Oui, sur ces 3600 morts, la moitié ne sont pas dus à des accidents mais à des comportements volontaires (ou de l’inconscience). Par exemple il y a grosso-modo 1800 morts en auto (la moitié des tués sur la route). Sur ces 1800 tués, 21% ne portaient pas la ceinture en 2015 (les stats 2016 ne sont pas encore sorties). 21% ! Et encore, si on prend en compte tous les trajets qui se passent sans accident, on doit être bien au-delà de ce chiffre. « Le petit clic pour éviter une grande claque » est bien loin derrière nous, mais toujours d’actualité.… Lire la suite >>
Fabrice
Invité

Il y a un cas qui pourrait être intéressant. Imaginons que dans 15 ans, toutes les voitures vendues soient autonomes, avec un système mature qui permet d’éviter tout accident. Si un gus, alors que sa voiture est équipée, choisit de faire le mariole en conduisant manuellement et provoque un accident mortel à l’encontre d’un gus peinard en mode autonome, que dira la justice ? Double responsabilité, double peine ? Droit à la liberté de choisir ? Homicide volontaire, involontaire, aggravé ?

Thibaut Emme
Admin

Sans aller jusque là, le gus en conduite manuelle sera le roi de la route car les autres véhicules seront programmés pour l’éviter, quitte à freiner 🙂
tut tut poussez-vous je passe.

Fabrice
Invité

J’aime bien l’idée du cador de la route (tut tut), mais si le gus donne un grand coup de volant au moment où il croise la voiture autonome, pas sûr que celle-ci arrive à oublier pour un instant les lois de la physique newtonienne. C’est une voiture autonome, pas quantique. Le contact me semble dès lors inévitable, et la jurisprudence à créer.

Thibaut Emme
Admin
Ah oui ça, s’il a une conduite erratique la voiture fut-ce-t-elle autonome ne pourra l’éviter. Mais vis à vis de la justice, en quoi cela sera différent d’aujourd’hui ? Ce même gus qui donne un coup de volant au moment où il croise une voiture manuelle, le résultat est le même non ? La différence est que le gus prend volontairement une voiture manuelle plutôt qu’autonome ? La justice ne dira rien de plus, sauf si le législateur interdit par la loi la conduite d’un véhicule « manuel » sur route ouverte (ce qui arrivera sans doute un jour ou l’autre). Là… Lire la suite >>
Fabrice
Invité

Je me suis mal exprimé. Je pensais à un cas purement accidentel (pas d’alcool et autres substances) où le gus provoque un accident malgré lui. Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il soit condamné, non ? Mais dans le futur, pourrait-on lui reprocher d’avoir consciemment supprimé une aide à la conduite qui aurait pu éviter tout accident, et le condamner ? C’était juste une question que je me posais…

Thibaut Emme
Admin

Ah dans ce sens oui cela pourrait se poser. Mais uniquement si la loi interdit la conduite manuelle.
Pour autant, il me semble que cela resterait un homicide par imprudence (déjà existant comme notion).

Fabrice
Invité

Logique. Merci pour tes réponses.
Rien à voir, mais si tu as la curiosité, tu peux aller faire une tour par là. Tu me donneras ton avis. 🙂
http://fabrice.doleac.free.fr/carpage.htm

Fred21
Invité

@Fabrice
Votre polyvalence et votre éclectisme font plaisir à voir.

Fabrice
Invité

Merci Fred. La vie n’est pas toujours une autoroute toute droite !

wpDiscuz