Accueil Actualités Entreprise Takata : accord à un milliard de dollars avec la justice américaine

Takata : accord à un milliard de dollars avec la justice américaine

141
0
PARTAGER

Dans les tuyaux, l’accord entre l’équipementier japonais et la justice américaine est entériné.

Toujours engagé dans un processus de reprise et de restructuration, Takata vient de définitivement sceller un accord avec la justice du pays de l’oncle Sam, énième étape dans l’affaire des airbags explosifs qui a entraîné la mort d’une douzaine de personnes aux USA (environ 200 personnes blessées).

L’équipementier japonais accepte de reconnaitre sa faute et plaide donc coupable devant le département américain de la justice après avoir fourni des informations fausses ou caché des données à la NHTSA.

Le montant de l’amende infligé se chiffre bien à hauteur d’un milliard de dollars soit quelques 940 millions d’euros.

Cette amende s’articule entre trois pénalités distinctes. La plus conséquente (850 millions de dollars) sera reversée aux différents constructeurs touchés par les rappels des dizaines et dizaines de millions d’airbags (environ 100 millions désormais).

Quelques 25 millions de dollars correspondent au montant de l’amende pénale. Le restant sera reversé aux différentes familles des victimes. Aucun calendrier n’a été communiqué sur le versement de ces pénalités financières (on évoquait des règlements étalés sur plusieurs années sans précisions supplémentaires).

L’équipementier japonais clôt un volet de cette affaire sur le seul territoire américain. Pas le dernier puisque des plaintes en nom collectif demeurent d’actualité.

On ne rappellera pas en conclusion à quelle hauteur VW a été condamné sur le même sol US dans le cadre du dieselgate…

Source : Autonews.

Crédit illustration : Takata.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz