Accueil Droit routier Sécurité Routière : deux nouveaux panneaux pour les radars

Sécurité Routière : deux nouveaux panneaux pour les radars

162
12
PARTAGER

Les panneaux avertissant d’un radar vont être rejoints par deux petits nouveaux dès le mois de mars. La Sécurité Routière indique que cela répond à une demande des usagers.

Les différents panneaux déjà installés, hors agglomération, devraient peu à peu céder la place à ce premier nouveau panneau. Sur ce dernier, la vitesse limite est rappelée. La Sécurité Routière s’est appuyée sur des études avec des usagers. Les différents textes, un peu « taquins » (« pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » ou « pour votre sécurité, contrôles automatiques ») disparaissent. Le camion disparaît également mais ils seront évidemment toujours contrôlés.

Selon la Sécurité Routière, cela permet de focaliser son attention sur la vitesse limite, l’élément finalement essentiel du panneau. Les radars autonomes (autrefois appelés radars de chantiers) seront les premiers à avoir de tels panneaux (ou équivalent).

Itinéraires leurres

Si le premier panneau est utile en rappelant la vitesse limite, le deuxième risque de faire grincer des dents. En effet, il s’agit du panneau des « itinéraires leurres ». Ce sont des portions de route de plusieurs kilomètres où un radar autonome (ou plusieurs) peut être installé, ou pas, et pas toujours à la même place. Là encore la signalétique est simplifiée pour aller à l’essentiel. L’essentiel c’est un panonceau installé en partie basse et annonçant la longueur restante de la zone leurre. Ces itinéraires pourront aller de 5 à 80 km.

Actuellement, il y a 18 itinéraires de ce genre avec 164 panneaux. Ainsi les principales intersections sont panneautées. Les deux panneaux pourront être combinés si des portions d’un itinéraire leurre comporte différentes limitations sur sa longueur.

Source et illustration : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Sécurité Routière : deux nouveaux panneaux pour les radars"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

avec le folklore des limitations de vitesse inter-communales il va y avoir une foret de piquets le long des routes…

seb
Invité

Ouai mais c’est pas grave, c’est pas cher. Et puis c’est pas eux qui payent de toute façon.
Regarde Rennes, le changement de limitation sur la rocade pendant un an n’a coûté que 50 000€ de changement de panneau. Une broutille…

Anonyme
Invité

et il leur a fallu 10 ans pour comprendre ça, à la Sécurité Routière !?! Et bien, heureusement que de leur compétence ne dépend pas des vies … ah si, me dites vous ? lol

lym
Invité
Ce type d’itinéraire était visiblement déjà testé depuis l’été. J’ai en particulier un exemple sur la N12… avec un radar de chantier (sans chantier! mais ici dénommé « autonome », joli glissement soit dit en passant) qui est en place (la même sur 8 passages en qq mois, d’ailleurs… et pris en compte par les avertisseurs). Je ne pense pas que cela apporte grand chose en fait, car en pratique les gagneuses de bord de route de l’état-Julot-casse-croute seront installées pas trop loin du véritable point noir de l’itinéraire et dans un endroit qui peut se surveiller un minimum, pour éviter l’explosion… Lire la suite >>
wpDiscuz