Accueil Constructeurs Renault lance un Master électrique et fait évoluer son Kangoo Z.E.

Renault lance un Master électrique et fait évoluer son Kangoo Z.E.

422
55
PARTAGER

A l’occasion de l’édition 2017 du salon de Bruxelles, Renault dévoile une nouveauté, le Master Z.E. (électrique) et une évolution de son Kangoo Z.E.

Renault lance une version électrique de son grand volume Master, le Master Z.E. Cette nouvelle offre s’adresse plus aux flottes opérant en environnement urbain dans des activités de distribution au dernier kilomètre ainsi qu’aux grandes municipalités et collectivités locales. Le Master est équipé d’une batterie « Z.E. 33 » (de 33 kWh) ainsi que d’un moteur électrique R75, d’une puissance de 57 kW et 76 ch. Il revendique une autonomie de 200 km NEDC. La recharge complète s’opère en 6 heures avec la WallBox 7 kW. Il sera commercialisé fin 2017 en Europe.

De son côté le Kangoo Z.E évolue. Désormais muni d’une nouvelle batterie« Z.E. 33 » (de 33 kWh) et d’un nouveau moteur de 44 kW/ 60 ch dérivé du moteur R75/90 de ZOE, il propose ainsi une autonomie de 270 km NEDC au lieu de 170 km pour l’actuel. En usage réel sur cycle livreur, cela correspondrait à une autonomie permettant de rouler environ 200 km avec une seule charge. Il sera commercialisé en Europe à partir de mi 2017.

Source et illustrations : Renault

Poster un Commentaire

55 Commentaires sur "Renault lance un Master électrique et fait évoluer son Kangoo Z.E."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

C’est étonnant que le Master ne reçoive « que » la batterie de 33 kWh et pas plus.
Bon cela couvre une majorité des déplacements quotidiens de ces utilitaires mais tout de même.

Le Master est vraiment destiné à la livraison du dernier kilomètre, urbain (le moteur est le petit moteur). Sauf erreur les magasins Monoprix vont faire migrer leur flotte de livraison vers ces Master.

SAM
Invité

En collectivités territoriales … et je sais de quoi je parle, ce Master est plus que cohérent!

Thibaut Emme
Admin
Que ce soit cohérent pour bcp de cas, j’en suis convaincu (et ce depuis mon essai du Kangoo ZE en 2011 https://www.leblogauto.com/2011/12/kangoo-ze-un-utilitaire-dans-la-ville.html ). Mais un Master c’est fait aussi pour la charge utile…ici 1 à 1,1 tonne (hors Master avec conversion). En gros on compte (au moins) 3% par tranche de 100kg en moins sur l’autonomie. 1000 kg => 30% de « rabais » sur l’autonomie. 200 km NEDC deviennent 140 NEDC…donc grosso-modo 100 km réels max. De suite, cela limite un peu plus l’usage non ? Bien sûr tout le monde n’aura pas 1 tonne à mettre dedans. A vide, les… Lire la suite >>
208
Invité

Je ne comprends toujours pas pourquoi le marché de l’utilitaire hybride (essence + électrique) ne se développe pas car je ne crois pas réellement à l’accroissement des VU électrique.

Thibaut Emme
Admin
En entreprise, le retour sur investissement est le roi (oui oui mauvais jeu de mots). Hors, le ROI des utilitaires diesel est imbattable. Il n’y a que le Nissan e-NV200 qui a un ROI moins chez que sa version diesel 14 560 € HT pour le e-NV200, 17 750 € HT pour le NV200. Mais ce prix se fait certainement « à perte » (enfin en ne comptant pas toute la R&D ou autre). Les autres sont plus chers que les versions gazout. C’est aussi ce ROI qui fait que les entreprises prennent surtout des véhicules blanc basique, jantes en tôle, pare-chocs… Lire la suite >>
wizz
Membre

et même aux USA, le Sprinter est en diesel, dans un pays pas spécialement concerné par les limites d’émission de CO2
http://www.mbvans.com/sprinter/commercial-vans/worker-van

ART
Invité

Forcément, y a pas de V8 sur un master US, et un pauvre 4 cylindres essences anémique chargé comme un mulet…

ART
Invité

Sprinter*

Christophe
Invité

Les poids-lourds aux US sont diesel tout comme leurs motrices. Cela fait bien longtemps qu’ils ont abandonné l’essence pour ce genre d’usage.
Par contre en terme de pollution avec des moteurs 2 temps, on peut se poser la question (Class 66 par exemple).

ART
Invité

Ouais, enfin les gros pickup truck, ils sont largement en essence, et c’est mini du V6/8 pour en faire quelque chose… Evidemment pour les poids lourds qu’ils sont en diesel en revanche…

wizz
Membre

http://www.mbvans.com/sprinter/commercial-vans/worker-van

ART
tu es incroyable, extraordinaire
tu y as trouvé un Sprinter US avec un moteur 4 cylindres essence!!!

bravo
applaudissement
mytho de classe intergalactique

wizz
Membre

http://www.transports-dorchies.fr/wp-content/uploads/2015/02/img-slid1.jpg

pour transporter des cagettes de légumes, des cartons de vetements, ce dont Monop a besoin, c’est du volume. Le poids total est surement très faible, et donc tout à fait adapté pour un utilitaire peu puissant et une petite batterie

ne nous confondons pas avec les utilitaires de chantier
1 m3 de sable, quelques sacs de ciment, un peu de ferraille. Le tout entrerait dans une Kangoo, mais sauf que ça pèse plus de 3 tonnes sur la balance

SGL
Invité

Idéal pour alimenter l’IDF à partir du MIN de Rungis, besoin estimé : environ 20.000 VU électrique. 😉
Maintenant, comment inciter les entreprises à changer de véhicule…

wizz
Membre

en adoptant la méthode japonaise par exemple, Tokyo Retrofit
https://dieselnet.com/standards/jp/tokyofit.php

l’effet est radical

Amiral_sub
Invité

Soit on considère que la pollution atmosphérique est inadmissible, surtout que les technologies existent pour les éviter, alors on adopte la méthode japonaise que tu indiques, soit on s’en fout et on prend des mesurettes inefficaces. Pour le moment la France a choisi la seconde voie. Mais il semble que la commission européenne etudie la première solution, et là ça risque de secouer.

wizz
Membre
La France, ou plutôt quelques élus français (genre à Paris), a pris quelques mesures contre quelques très vieilles voitures diesel de type euro2, des voitures proche de la vingtaine d’année. Et rien que ça, ils étaient nombreux, des particuliers et des associations à élever la voix contre cette mesure siiiiiiii injuste. ps: c’était la même comédie lorsque le gouvernement avait essayé de relever le prix du kWh règlementé de 1ct, alors qu’on a déjà un des tarifs les plus compétitifs pour les particuliers Idem pour les normes de construction, si injuste car ça va rendre le logement inabordable pour les… Lire la suite >>
Ryo
Invité

Heureusement que quelques français payent plein bu tout pour permettre à d’autres de râler dès qu’on touche à leurs magouilles ou avantages injustes. Egalité? Fraternité? Allez vous faire e…. (pour la rime?)

wizz
Membre

-5 ! pour +4

Je dis que la France est remplie de Français raleur
aurais je tort alors?
vive madame le maire de Paris alors!
puisse t elle aller encore plus loin dans son combat contre la pollution parisienne, genre interdire les voitures avant euro5 tant qu’on y est, voire même euro6.
et puissent les autres maires de France et Navarre puissent s’y inspirer
comme je viens de constater ici, il n’y aurait pas de raleur en France contre ces décisions contraignantes dans leur train train de vie au quotidien. Cool!

ART
Invité

Oui, et ? Il vaut mieux la fermer, s’écraser et ne rien dire, c’est bien ça ?

Christophe
Invité

@ART
C’est marrant mais quand je la ramène tu me dis que je suis hors sujet et tu préférerais que je la ferme et surtout quand cela remet en cause tes certitudes et tes choix.
Il s’agirait de savoir et d’être cohérent.

ART
Invité

Christophe, c’était adresser à Wizz, pas pour toi pour une fois

wizz
Membre
parfaitement ART tu confirmes exactement ce que je disais Le mode de vie, le comportement des Français est loin d’être idéal. Il faudrait que chacun fasse un peu d’effort de changement, y met un peu du sien. Or, personne ne le fait de par leur propre volonté Et lorsqu’on essaie de faire bouger les Français par une loi, tout de suite, tout le monde ouvre sa gueule Je remets exactement ce que j’avais écrit plus haut « Bref, pour faire avancer les choses, soit le peuple français l’accepte et change son comportement (mais je n’y crois pas du tout), soit on… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

Le Kangoo offre 5 vraies places, avec un accès formidable à l’arrière, et une impression d’espace inégalée chez les SUV ou les monospaces. Le tout sans sacrifier l’immense coffre.

Dommage qu’il soit peu aérodynamique ( logique vu son pedigree de déménageur) mais il tient la place de vraie familiale des VE. Bon on peut aussi se pencher du coté du Model X 🙂

Christophe
Invité

En matière de VE, pour la loi de Godwin le mot serait Tesla.
Et là dès le premier message on y a le droit.

ART
Invité

Pourquoi toujours déblatérer du hors sujet encore une fois Christophe…

Christophe
Invité

@ART
Et ce n’est pas hors sujet de parler de la Model X dans un sujet sur le Master et le kangoo ?

Si cela t’amuse de la ramener sur chacun de mes commentaires, je te laisse ce jeu avec ta suffisance.

ART
Invité

Christophe, tu fais semblant de ne pas comprendre, à assimiler point godwin et Tesla etc… Tu ferais bien de la ramener sur autre chose que le CO2, l’automobile, c’est un peu plus que ça…

Christophe
Invité

@ART
point Godwin est un abus de langage, on parle de loi de Godwin. J’énonce une nouvelle loi concernant le VE où au bout d’un moment le mot Tesla vient sur la table.
Tiens je ne t’ai pas beaucoup entendu sur mes derniers pots, tu as un avis sur le kangoo, le master mais peut-être que tu ne connais pas. Sur l’eCar333, sur la transformation d’anciennes en quadricycle lourd à moteur électrique ?
Non ! tu est peut-être juste un peu limité……en autonomie !

ART
Invité

Je ne vois pas le monde que par le prisme étroit de l’électrique.
Et Tesla étant un référant sur l’électrique, c’est un peu normal que ca sorte plus souvent que… Mia au hasard…

Christophe
Invité

@ART
« Je ne vois pas le monde que par le prisme étroit de l’électrique. »
N’es-tu pas étroit d’esprit aussi ?
La transition énergétique ne pourra se faire qu’en abandonnant les ressources fossiles mais cela ne veut pas dire recourir uniquement à l’électricité.
Par contre je t’accorde qu’en usage fixe, c’est certainement la meilleure solution, idem en usage mobile si possibilité de fil de captage.

Anonyme
Invité

cela serait bien de mettre, pour tout véhicule électrique, l’équivalent en puissance thermique. Car certains peuvent se dire que 76 ch ça fait peu pour un aussi imposant utilitaire, mais je crois que 76 ch en électrique équivaut environ à du 120 ch en moteur thermique, non ?

Thibaut Emme
Admin

Heu non. 76 ch équivalent à 76 ch…
En revanche les moteurs électriques ont le couple dès 0 tr/min ou presque ce qui change les performances d’accélération.
Après on pourrait mettre « équivalent 120ch » mais ce serait un mensonge puisque en terme de vmax ce ne serait pas du tout le cas.

Il faut surtout insister sur la fiche technique (le couple) et les essais…

Christophe
Invité

Je confirme, pour avoir utilisé un kangoo ZE (d’autopartage) même à pleine charge (500 kg dans le coffre (20 sacs de gravillons de décoration de 25 kg) + 2 adultes), les 44 kW / 60 ch suffisent amplement.
Et même à pleine charge en sortie de rond-point, bon nombre de thermiques sont incapables d’accélérer aussi fort.

koko
Invité

« Et même à pleine charge en sortie de rond-point, bon nombre de thermiques sont incapables d’accélérer aussi fort. »

Et l’eco-conduite alors ?

wizz
Membre
Ce qu’il faut regarder, c’est la courbe puissance, de son évolution en fonction de la vitesse de rotation (et indirectement, celle de la voiture). http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/466784/puisancecouplemegane3.jpg des voitures thermiques, tout le monde en a déjà vu, et compris plus ou moins leur importance. https://challengehanzelet.files.wordpress.com/2011/11/20111111moteur01.jpg un graphique résumant le fonctionnement des moteurs électriques (il y a différents types de moteurs électriques, mais globalement, ce sont à peu près les même contraintes, Ohm, Laplace, Lorenz…..) http://prius-touring-club.com/vbf/imagehosting/167148a9cbaf07b8a.gif un petit rappel sur les caractéristiques du moteur électrique de la Prius (ancienne). La meilleur zone de rendement se situe autour de 2250rpm -on peut avoir un… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Même sans cela….il suffit de lire les réactions de certains « 200 chevaux ? C’est tout ? Il faut au moins 350 chevaux pour une familiale… ».

ART
Invité

Ca dépend de l’usage, de la charge, il faut voir pourtant une Tesla S avec plus de 700 bourrins être assez pathétique en vmax…

gigi4lm
Invité

Pourquoi, c’est important la vmax?

ART
Invité

Peut-être pas pour toi en effet Gigi…

wizz
Membre
concernant le Vmax des Tesla, voir mon commentaire, notamment sur la courbe puissance du moteur électrique, qui atteint un max avant de décroitre Avec un seul rapport de transmission: -si on ajuste pour avoir la Vmax correspondant à Pmax, alors en roulant à très faible allure, on sort de la zone de fonctionnement du moteur élect -si on doit dimensionner le ratio pour que la voiture puisse rouler très lentement, alors Vmax et Pmax ne se coincideront pas . Exercice: Supposons que la roue fait 2m de circonférence Avec 400ch, une Porsche (pas les PP, Porsche Panzer) cruise sans trop… Lire la suite >>
wizz
Membre

rectif, pour mon commentaire qui viendra dans peu de temps

ratio 2:1 et 6km/h, c’est 100rpm
ratio 3:1 et 6km/h, c’est 150rpm (et non 75rpm)

mais cela ne change pas le fond du problème

georges
Invité

Disons qu’un tel utilitaire n’a pas besoin de rouler à 140 km/h.
J’avais un Citroën C35 donc même gabarie et le moteur diesel devrait faire un peu plus de 60 cv, ce C35 était bien rehaussé je ne devrai pas dépasser les 105km/h mais à part ça la puissance suffisait.
On parle de bien d’un utilitaire utilisé en ville, perif et départementales pour de petits à moyens parcours.
Pas pour faire du transit d’une traite de Marseille à Lille (sur autoroute bien sur).

Christophe
Invité
J’ai eu un kangoo ZE entre les mains (version maxi. CU 650 kg) en autopartage. Je l’ai utilisé plusieurs fois. Je l’ai notamment eu 2 fois où j’ai fait plusieurs AR soit vers la déchetterie soit vers une surface de bricolage avec soit l’aller soit le retour en charge (au moins 400 kg dans le coffre) et voici ma conso. : – 73 km, 9,9 kWh consommés (profil en charge favorable (descente)), soit 13,6 kWh/100 km, – 69 km, 14,1 kWh consommés (profil en charge défavorable (montée)), soit 20,4 kWh/100 km, donc j’étais capable de faire largement plus de 100… Lire la suite >>
wpDiscuz