Accueil Infiniti Nissan interrompt le partenariat Infiniti-Mercedes

Nissan interrompt le partenariat Infiniti-Mercedes

530
10
PARTAGER

Le constructeur japonais cesse sa collaboration avec Mercedes dans le premium après avoir décidé de ne pas utiliser la plateforme MFA2 développée par Mercedes pour la prochaine génération de la Classe A.

Des sources proches du projet ont révélé que la décision avait été prise en octobre à la suite des volumes trop faibles d’Infiniti qui ne permettent pas de couvrir les coûts de développement et de production de la future plateforme. Outre les coûts difficilement compressibles, les ingénieurs japonais étaient réticents à l’idée d’utiliser une technologie Mercedes. L’arrêt de cette coopération aura des impacts directs sur le plan produit d’Infiniti puisque la nouvelle Q40, initialement prévue pour 2018, a d’ores et déjà été annulé.

Nissan a également prévu déprécier une partie de l’investissement de 290 millions d’euros qu’il a réalisé dans l’usine de Sunderland dans le cadre la mise en production des Infiniti Q30 et QX30.

L’usine mexicaine détenue à parts égales par Nissan et Daimler devrait aussi souffrir de la fin du partenariat. Cette nouvelle usine programmée pour 2017 avait nécessité un investissement d’un milliard de dollars (945 millions d’euros) afin de produire les Classe A et Q30 destinées au marché américain. L’usine mexicaine aura finalement une seule ligne d’assemblage moins efficiente sur laquelle alterneront des Mercedes Classe A avec des Infiniti QX50.

 

Source : Reuters

Source photo : Infiniti

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Nissan interrompt le partenariat Infiniti-Mercedes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rickyspanish
Invité

Je serais curieux de savoir comment cette Q30/QX30 se vend car je n’en ai jamais vu en réel sur la route.

Hugoo1
Invité

en corse y en a plein

panama
Invité

… plein de voitures de location !

freddux
Invité

Ghosn a démenti les propos de Reuters

jaguarlike
Invité

Stratégie incompréhensible : c’est pas d’une plateforme dont ils ont besoin (celle de la megane en 4 roues directrices ferait l’affaire) mais de bons moteurs comme le nouveau 2L Diesel de la classe E

wizz
Membre
Il n’y a pas que le moteur, et spécialement diesel lorsqu’on a un point de vue européen Infinity, c’est peanut en Europe. Le marché principal de Infinity, c’est aux USA, et donc pas de diesel, au moins dans l’immédiat. Avoir la même plateforme que Mercedes, ça permet alors d’assembler ces voitures sur la même ligne d’assemblage, utiliser les même machines outils, de la même usine, à commencer par celle qu’ils ont construit ensemble au Mexique Infinity, c’est un faible volume (comparé à Lexus par exemple) Mercedes, c’est aussi un faible volume. Aussi, auront ils tout intérêt à se serrer les… Lire la suite >>
Thomas
Invité

Cool maintenant il faudrait que Mercedes en contrepartie n’achète plus de moteurs Dci 😀

beniot9888
Invité

En quoi ce serait cool ?

wpDiscuz