Accueil Général Monte Carlo 2017 : une déco évocatrice pour la Škoda Fabia R5

Monte Carlo 2017 : une déco évocatrice pour la Škoda Fabia R5

289
1
PARTAGER
FABIA R5 Monte Carlo during test drives with pilot Jan Kopecky at Autodrom Sosnova on Wednesday, Jan. 4th, 2017.

Le 28 janvier 1977, Sandro Munari imposait sa Lancia Stratos au rallye de Monte Carlo. Un peu plus bas au classement, la Škoda 130 RS de l’équipage Blahna/Hlávka enlevait pour sa part le Groupe 2, écrivant ainsi une belle page de l’histoire sportive du constructeur tchèque. Au départ du Monte Carl’ demain soir, les Fabia R5 officielles revêtiront une livrée rendant hommage à leur glorieuse aïeule.

Bandes bleues courant sur les flancs, le capot et le toit, bandeau bicolore rouge et orange soulignant les bas de caisse et le pare-choc avant, les trois voitures engagées par la marque de Mlada Bolesláv enfilent les mêmes habits de lumière que feue la 130 RS. En découvrant leurs montures, nul doute qu’Andreas Mikkelsen, Pontus Tidemand et Jan Kopecký se sont remémorés le brillant fait d’armes du pilote tchèque Václav Blahna quarante ans plus tôt.

Evolution des coupés 110 R et 120 S, la Škoda 130 RS était animée par un moteur de 1,3 litres de cylindrée, monté en porte-à-faux arrière et développant 140 chevaux. Par deux fois, elle s’est imposée en championnat du monde des rallyes dans sa catégorie, au Monte-Carlo 1977 bien sûr mais aussi au rallye de Suède en 1978. A l’aise sur tous les terrains grâce à sa petite cylindrée et son faible poids de 750 kilos, elle a également brillé en première division du championnat d’Europe des voitures de tourisme en 1981.

Homologuée par la FIA en avril 2015, la Fabia R5 a pour sa part remporté l’an dernier le championnat WRC2 grâce à Esapekka Lappi. Non contente d’enlever le titre mondial, elle a aussi été couronnée dans les championnats continentaux d’Asie-Pacifique, d’Amérique du Sud et du Moyen-Orient, et collecté dix titres nationaux.

La moisson de succès se répétera-t-elle cette saison ? Premiers éléments de réponse dès demain entre Entrevaux et Val-de-Chalvagne lors de la première spéciale du rallye de Monte-Carlo.

Source : Škoda

Illustrations : Škoda

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Monte Carlo 2017 : une déco évocatrice pour la Škoda Fabia R5"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
labradaauto
Invité

On a le droit de préférer la propulsion !
Ah…ces fameux pneus Barum que personne ne connaissaient et qui ont surpris tte la galerie en ce temps là !

wpDiscuz